Ce premier tome de la saga de Juliette Benzoni se déroule au XVème siècle, pendant la guerre de cent ans.
Catherine, alors adolescente, suit une manifestation à Paris. Un jeune chevalier, prisonnier, va être exécuté mais Catherine tombe amoureuse de lui et décide de tout faire pour le sauver. Avec l'aide d'un de ses amis, elle organise l'évasion du prisonnier.
Cet acte mettra fin à son enfance car il aura des conséquences terribles pour elle et pour toute sa famille.
En outre, toute sa vie, elle sera hantée par le souvenir du jeune homme, au point de tomber amoureuse de son frère qui, lui, mettra un point d'honneur à garder ses distances avec elle.
J'ai lu ce roman rapidement malgré sa longueur. Mais je ne suis pas certaine que mon intérêt se maintienne pendant encore 4 volumes, je crains qu'il n'y ait des redites et qu'on finisse par tourner en rond. J'attaque le tome 2, et on verra bien!
Il y a longtemps que je n'avais plus lu de romans de Juliette Benzoni et j'ai profité du Challenge Défi 2019 pour commencer cette saga qui se déroule pendant la guerre de Cent ans.

Catherine, qui est adolescente, découvre lors d'une manifestation un jeune homme qui va être exécuté.
Victime d'un coup de foudre, elle met tout en oeuvre pour le sauver mais hélas l'évasion de ce chevalier sera un échec et cela aura des conséquences dramatiques pour sa famille.
Recueillie par son oncle elle apprend avec lui le métier de marchande.
Un jour en revenant d'une vente en Belgique elle découvre un homme blessé qu'elle s'empresse de sauver.
Elle découvrira avec stupeur qu'il s'agit d'Arnaud de Montsalvy le frère de celui qu'elle a tenté de faire évader quelques années auparavant.
Comme elle était tombée sous le charme de son frère, elle s'éprend d'Arnaud. Cette attirance est partagée mais bien vite Arnaud découvre qui elle est et tout ce qui les sépare.
Catherine rencontre le duc de Bourgogne qui veut en faire sa maîtresse et pour cela lui ordonne d'épouser son grand argentier pour pouvoir l'avoir au plus près dans sa cour.
Arnaud et Catherine se retrouveront ils ? Auront-ils un avenir ensemble?

Ce premier tome pose les prémices d'une longue saga. On y retrouve tous les ingrédients chers à Juliette Benzoni : L'amour, l'aventure, les désillusions, les regrets, la violence, la jalousie, l'envie mais aussi ce fond historique qui est sa marque d'écriture.

C'est très agréable à lire, ça ne prend pas la tête, il y a juste ce qu'il faut de piment et d'aventure pour que cela soit très rythmé.
Bref une lecture bien sympathique.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Juliette Benzoni a un incroyable talent pour décrire les aventures de ses héroïnes, que ce soit Catherine à l'époque de Jeanne d'Arc ou Marianne à l'epoque de Napoléon... Action, histoire, amour, tout est réuni pour former des sagas dont on a du mal à décrocher.