Citations sur La Florentine, tome 2 : Fiora et le téméraire (31)

L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
-Tu n’en as pas assez de la guerre ?
-Plus qu’assez car je n’ignore pas qu’elle fait beaucoup plus de veuves qu’elle ne fabrique de héros.
La modestie est une vertu qui convient surtout aux laides.
C'était une sorte de fascination où entrait de la pitié et cette attirance qu'exercent ceux, très rares, dont le destin exceptionnel semble prometteur de grandes catastrophes.
Le frère Guyot était un cœur simple qui savait reconnaître et apprécier les bienfaits de Dieu avec un faible pour le jus de la treille, ce divin breuvage sanctifié par le Seigneur lui-même au soir de la Cène.
Amour ou haine, les deux extrêmes des sentiments humains mettaient dans une existence la pincée de sel, de poivre et d'épices qui en font toute la saveur...
Une chaumière vaut mieux qu'un palais si c'est l'amour qu'elle héberge.
Mon père lui-même qui avait tous les droits n’a jamais réclamé de moi l’obéissance. Si être ta femme ne signifie que cela pour toi, mieux vaut nous séparer. Un mariage peut s’annuler, je ne le sais que trop, et dussé-je aller jusqu’à Rome, je ferai briser le nôtre... à moins que tu ne viennes à moi !
Il est vrai que lorsque l’on a perdu quelque chose ou quelqu’un on ne se souvient plus que de ses qualités.
Jamais la jeune femme n’avait imaginé qu’elle allait allumer pareille passion. Cet homme n’était jamais comblé, jamais rassasié et la possession, au lieu d’apaiser ses sens, semblait les exaspérer et décupler son désir au point, parfois, d’effrayer Fiora.