AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 132 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce deuxième tome de la saga La Florentine est sans conteste mon préféré. Sans doute parce que d'une part l'action se passe en Bourgogne et que c'est notamment grâce à sa lecture réitérée un nombre de fois indécent que ma curiosité pour cette belle région s'est éveillée au point de me pousser à m'y installer (et ça fait presque 10 ans que ça dure!) et d'autre part parce que c'est dans ce volet que la passion née entre la belle Fiora et le séduisant Philippe va, de mon point de vue, atteindre son apogée.

Parce qu'elle est issue d'une union incestueuse et adultère de nobliaux français, notre belle Florentine est plus française qu'italienne et c'est donc avec le pays de ses malheureux parents qu'elle fait connaissance en se lançant aux trousses de son mari qui l'a lamentablement abandonnée au lendemain de leur nuit de noces. Un tel comportement de la part d'un preux chevalier décoré de l'ordre de la Toison d'Or vaut bien une petite explication, non ? C'est en tout cas ce que pense notre héroïne qui, poussée à la fois par l'amour et par le besoin de comprendre, se rue sur les chemins mal famés de France en compagnie de ses fidèles amis de toujours.

Comme vous vous en doutez, bien des aventures attendent nos voyageurs mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ! Vous pouvez vous aussi vous plonger, j'espère avec plaisir, dans la suite des aventures de la Florentine.
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce deuxième tome, Fiora quitte Florence pour accomplir sa vengeance avec l'aide de ses amis Demetrios, Esteban et Léonarde.
Cela va la conduire en Bourgogne où elle va retrouver Regnault du Hamel et Pierre de Brevailles, puis en Lorraine sur les traces de Charles le Téméraire. Entre temps, elle sera passée par le comptoir d'Agnolo Nardi à Paris et par la cour du roi de France.
Autant vous dire que les rebondissements ne manquent pas dans ce second tome beaucoup plus rythmé que le précédent, et que Fiora n'est toujours pas épargnée par le sort.
Ce deuxième tome est en tout cas bien meilleur que le précédent et j'y ai retrouvé tout le talent de Juliette Benzoni pour construire des romans passionnants au contexte historique nourri. J'ai notamment beaucoup aimé la description de la lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire et la comparaison entre les deux souverains. J'ai également été passionnée par la partie se déroulant chez moi en Lorraine et cela m'a donné envie de relire des livres d'histoire sur cette période.
Commenter  J’apprécie          150
Si j'ai beaucoup aimé la chaleur et les couleurs de Florence, j'ai adoré la grisaille du nord perdue dans les splendeurs du décorum du roi d'Occident ; une plongée dans le monde mourant de la chevalerie où le panache et la bataille faisaient encore partie des 'beaux-arts'.

Quelle plume les amis pour décrire au plus près de la réalité les différents sièges qui ont jalonné les dernières années du Duc de Bourgogne, Charles le Hardi appelé aussi le Téméraire. Quel homme, d'un autre temps, qui sans être d'une intelligence supérieure croyait en son rêve d'une Lotharingie ressuscitée. Quelle puissance de persuasion pour réclamer, encore et encore, de l'argent et des troupes à son peuple des Pays-Bas et de Bourgogne pour enfin récupérer ce pays qu'est la Lorraine, territoire clé pour réunir ceux au-delà de ceux en-deçà. Quelle richesse aussi qui sera reconnue de toute l'Europe et qui sera perdue en batailles veines et surtout recommencées sans fin pour une utopie grandiose. Quel coeur enfin qui saura s'attacher les meilleurs chevaliers de l'époque qui finiront, du moins les survivants, par rendre hommage à son cousin, le roi de France Louis XI.

« Il me fascine et il m'effraie. Il est le dernier représentant d'une époque révolue, d'une race en voie de disparition. le dernier féodal, le dernier chevalier peut-être, l'élève de Jacques de Lalaing toujours captif des exploits de ce paladin errant qui usa sa vie à courir l'Europe pour y rompre des lances en joutes et en tournois et se mesurer aux meilleures épées connues. »

Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, je vais directement suivre Fiora à Rome et rencontrer le Pape qui n'a fait jusqu'à présent que montrer le bout de son nez au travers de ses ambassadeurs :-p
Commenter  J’apprécie          110
Fiora a réussi à fuir Florence accompagnée de Demetrios et de son garde du corps, et de Léonarde. Son programme est simple : se venger, en les tuant, de tous ceux qui lui ont fait du mal :
- le mari de sa mère, qui l'a faite condamner à cette mort infâme
- son grand-père, qui a tourné le dos à ses enfants
- le Duc de Bourgogne, dont son époux Philippe de Selongey est le bras droit, pour avoir refusé de défendre celui qui était à l'époque son page, Jean de Brévailles, malgré les supplications de la mère des deux jeunes gens, Madeleine de Brévailles.

Demetrios accepte de l'aider dans cette sombre quête, car lui aussi tient à se venger du Duc Charles le Téméraire, qu'il rend responsable de la mort de son frère.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Fiora n'aura pas forcément l'occasion de verser le sang comme elle l'avait prévu, et surtout, elle va trouver des membres de sa famille dont elle ignorait l'existence. Elle rencontrera aussi le Roi de France, et acceptera de devenir la maîtresse d'un des généraux du Duc de Bourgogne, avec pour mission de lui faire trahir son maître...

Quelques longueurs dans ce second tome, surtout pendant la campagne du Duc, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre. Et j'ai trouvé aussi le duel entre le mari et l'amant un peu trop... facile ?

Bon, j'ai bien aimé quand même, surtout à la fin, quand on croit que tout finit bien et... Qu'on se retrouve avec l'envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Critique qui vaut pour tout le cycle de la Florentine :
Rien de plausible dans la vie de cette orpheline tellement belle que tous les hommes en tombent amoureux et qu'elle devient la préoccupation de tous les grands de l'époque, rois, princes ou pape !!
Mais cela se laisse lire et est très distrayant, donc si vous voulez vous détendre en révisant de façon très romancée votre histoire, vous pouvez adopter la Florentine dans la grande tradition des aventurières amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome sous le signe de la vengeance ! Et toujours autant de rythme et de rebondissements pour notre plus grand plaisir ! Une saga qui tient ses promesses dans l'italie et la france medievale !
Commenter  J’apprécie          10
C'est très rare que je ne finisse pas un livre... or là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout tellement c'était niais. Il faut sans doute aimer les romans à l'eau de rose pour apprécier cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette deuxième partie ‘'FLORA ET LE TEMERAIRE'' L'héroïne qui a découvert toute la vérité sur son passé quitte Florence pour la Bourgogne bien décidée à venger l'honneur et la mort de sa mère et pour arriver à ses fins, elle n'hésitera pas à s'engager auprès du roi de France, Louis XI, à jouer les courtisanes ou poursuivre Charles le Téméraire dans ses combats jusqu'à sa chute. Arrivera-t-elle enfin à trouver le bonheur ?
Dans la même veine que le premier tome, avec peut-être un peu plus de scènes de batailles, ce livre se lit très facilement et nous fait découvrir l'époque du Téméraire.
Commenter  J’apprécie          10
Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis executée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens sont bons. La jeune femme, "forgée au fer du malheur", n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à suivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy. Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur?.
419 pages
Commenter  J’apprécie          10
Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux "bafoué" de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

De la passion, du sang, des larmes, de l'aventure ! La brillante reconstitution d'une fabuleuse époque.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}