Je mets une mauvaise note. Déjà parce que je trouve qu'entre le 4ème de couverture, et l'histoire qui est racontée dans le livre il y a un monde. Je m'attendais à une uchronie classique, agrémentée d'un peu de fantastique/fantasy, et voilà qu'en fait c'est de la fantasy pure et dure, et ce, dès les premières pages. Donc tromperie sur la marchandise ^^

Ensuite j'ai trouvé que l'univers global de l'histoire était mal posé, mal décrit, mal écrit. quand l'histoire commence (et ensuite, tout au long de l'ouvrage), on ne connaît jamais vraiment les lois qui régissent cet univers, l'auteur nous sort des magies particulières un peu comme ça l'arrange, des artefacts magiques qui arrangent ces personnages, c'est trop pratique.
Il n'y a jamais de vraie mise en danger, on n'est jamais inquiet pour les personnages.
D'ailleurs, sur les 4-5 personnages principaux, on ne saura pas grand chose, ils ont tout d'une ébauche caricaturale. Seuls Christo et Mousse sont un peu plus creusés, et encore, pas beaucoup... Aucun n'apparaît sympathique en tout cas. Leurs motivations sont floues, malgré les nombreuses explications (foireuses)...

Les scènes d'action sont très très brouillon, on peine à savoir ce qui s'y passe et comment ça se passe. du coup on a du mal à "rentrer dans" l'histoire.

Malgré ses 550 pages (en version pocket), ce livre pourrait constituer un bon résumé pour une autre histoire. Plus creusée, avec de meilleures descriptions des peuples et cultures, des personnages plus étoffés psychologiquement, et surtout il faudrait rajouter quelques paragraphes qui permettraient de cerner la logique de ce monde particulier.

Bref, déception.
Une équipe de condamnés parvient à se faire la belle mais reste enchaînée dans les permières pages.

Je n'ai pas accroché.