4,2

Une autofiction romanesque de toute beauté qui a remporté le prix "Terres de Paroles 2020". Écrit à la première personne par Sarah décédée d'un cancer. C'est un livre joyeux, plein de légèreté et de grâce qui relate l'histoire de ce couple, leur rencontre, le combat contre le cancer et la vie qui continue. de nombreuses références musicales qui m'ont permis de découvrir Nick Cave entre autres.
Sarah et Théo sont heureux. Bohèmes, épicuriens et amoureux. Il est de six ans son cadet. Elle est plus vulnérable qu'il n'y paraît. Ensemble, ils ont un premier petit bout, Simon. Et puis, parce que la vie n'attend pas, une petite fille Camille. C'est pendant la grossesse de ce deuxième bébé que « le séisme » se produit. Avant 40 ans. Une tumeur au niveau du médiastin, une zone comprise entre le coeur et les poumons.

Ensembles, ils affrontent le crabe et se battent de toutes leurs forces. Avant une rechute qui elle, ne pardonnera pas.

Ce roman qui aurait tout pour verser dans un voyeurisme déplacé est tout à fait lumineux. Dès l'ouverture, la voix de Sarah clarifie les choses : il n'y aura pas d'issue heureuse. Enfin, si. Mais ce n'est pas celle que l'on croit. C'est elle qui mène la danse et le cours de l'histoire. C'est elle la narratrice et c'est avec elle que nous traversons les épreuves. L'accouchement prématuré. Les séances de chimio-thérapie. Les bouleversements. Les peines mais aussi les joies. La vie « extra-ordinaire » qui se vit au jour le jour.

Avec ce roman, au titre absolument renversant de courage et d'humilité, Thibault Bérard nous offre un récit sur la reconstruction, la « résilience » et la vie finalement.
L'histoire de Sarah, jeune maman d'un petit garçon et enceinte de son deuxième loulou qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Son homme Théo fait bloque, la soutient comme il peut avec un optimisme à tout épreuve (en apparence du moins) Une écriture directe, sans fioritures. Des dialogues justes et des situations tellement réalistes. le Dr House et son harem, les transferts d'étage tous les 4 matins...Pour avoir connu cette situation, la maladie de mon conjoint, ce livre m'a bouleversé. Attention à aucun moment on est dans le pathos mais au contraire dans la vie, dans l'espoir Qu'est-ce que ça fait du bien même si tout le monde ne peut pas être aussi forts, sur tous les fronts, dans l'écoute...J'ai lu en éclatant en sanglots, touchée dans les tripes, dans mon âme. Il a su mettre des mots sur mes douleurs encore vives et sur mes faiblesses. Merci à Monsieur Thibault Bérard d'avoir réussi à me faire sentir moins seule.
Une claque !
Ce roman m'a transportée, m'a bouleversée. J'ai adoré rejoindre la vie de Sarah et Théo. Quelle force, une vraie ode à la vie.
On passe par toutes les émotions et on en redemande.
Un très beau premier roman, un coup de coeur.
Merci Thibault Bérard.
Dès le début, on sait que l'issue est inéluctable. Sarah raconte son histoire, sa jeunesse écorchée, sa rencontre avec Théo, le choc amoureux. de leur jeunesse nait Simon, puis le choc arrive pendant la grossesse de leur fille. le cancer est là, mais ils ont décidé de se battre. Ce récit est empreint de jeunesse, de fougue, de cru, de vie, un hymne au bonheur, sans pathos aucun, alors que d'habitude ce type de sujet l'amène très vite. Face à ce type de combat, on aimerait réagir comme Sarah et Théo. Une très belle lecture émouvante servie par une écriture rythmée, que je conseille.
Il est des lectures dont on ne sort pas indemne, des lecteurs qui bousculent, qui heurtent, secouent et restent en mémoire bien après avoir refermé le livre. Il est juste que les forts soient frappés est une de ces lectures. Elle m'a bouleversée, j'ai sorti les mouchoirs mais j'ai aussi souri car le récit, malgré sa part terriblement sombre, est une lumière.

Couverture du livre « Il est juste que les forts soient frappés » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire
Le roman s'ouvre sur une rencontre, quoi de plus banal me direz-vous ? Certes ! mais Sarah et Théo ne sont pas si banals : Sarah est une punkette, rongée par la peur d'être heureuse, d'aimer, persuadée que la mort la cueillera avant ses 40 ans. Théo est l'amoureux, celui qui va rassurer Sarah, la choyer, l'épauler, lui donner envie de vivre ce bonheur parfois fragile, parfois instable et puis comme dans toutes les histoires d'amour, ou presque, un enfant vient pointer le bout de son nez. Cet enfant, c'est Simon qui est vite rejoint par une petite soeur mais tout serait trop beau, trop facile si la maladie ne venait pas s'inviter dans cette belle histoire. Et la maladie, elle est bien là, terriblement sournoise, faisant voler en éclats le bonheur de Sarah et Théo. Mais souvenez vous, ils ne sont pas banals et ils vont l'affronter cette terrible maladie, jusqu'au bout, jusqu'à ce que la mort les sépare…

Thibault Bérard nous emporte dans ce roman à la fois tragique et terriblement beau. C'est Sarah qui raconte son histoire, sa vie, leur combat, la maladie, les coups durs et les espoirs. Cette voix nous porte, nous glisse au coeur de cette histoire et même si nous connaissons d'avance l'issue, nous espérons, nous y croyions. Paradoxalement plus la maladie avance, plus la part sombre recule pour laisser place à la vie. C'est la force de ce récit incroyable de faire naître la vie, la grâce, le sourire au coeur d'un sujet si dur et si sombre. Ce tour de force tient sans nul doute dans le choix de la narratrice qui nous livre avec un florilège d'émotions cette sublime histoire.

On m'avait prévenue, des mouchoirs seraient indispensables mais on ne m'avait pas dit à quel point ce roman était beau et fort.

En résumé : un seul mot ou plutôt deux : lisez le !
Ce roman m'a bouleversée... En dehors de la fin que je n'ai pas aimé, cette histoire est tellement belle et triste à la fois... On sait ce qui nous attend, l'issue à venir pour Sarah mais on refuse l'inéluctable...
Lien : http://chroniquesdejustine.b..
Dès le début, on sait que Sarah a succombé à la maladie car c'est elle qui raconte l'histoire après sa mort : elle regarde son passé et nous raconte sa vie avant cette mort survenue alors qu'elle n'a que 42 ans…. Donc on n'est pas pris par surprise…

Sarah nous raconte sa jeunesse plutôt depressive, un peu punk, étudiante en philosophie, persuadée qu'elle ne vivra pas après 40 ans. Son côté nihiliste est bousculé par sa rencontre avec Théo, un homme fantasque, plein de légèreté, plus jeune qu'elle et qui, lui, a un côté adolescent attardé. Il va réussir à l'entraîner dans son sillage et elle va se laisser prendre par le bonheur et même avoir des enfants avec Théo…

Et puis, la maladie leur tombe dessus de façon totalement imprévue et fulgurante. Une tumeur très grave qui à priori n'est pas guérissable… Ils vont se lancer dans un combat, chacun à sa façon mais en se serrant les coudes, avec leur médecin surnommé « Dr House », leurs amis et l'espoir de pouvoir profiter des enfants…

C'est une bataille teintée d'un mélange d'espoir et de moments de désespoir, d'humour et d'émotion.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman extrêmement touchant mais il y a tellement de force, d'amour, de courage dans cette histoire que ce n'est pas déprimant -parfois très triste- mais c'est vraiment beau et riche d'émotions et de portraits très humains.

Alors oui, j'ai pleuré un peu mais j'ai aussi admiré les personnages de Sarah et Théo. Ils sont admirables. Une belle écriture pour un sujet très fort.

Evidemment, je ne peux que vous le recommander mais ce n'est pour autant pas un roman que j'offrirai facilement car c'est quand même un sujet très sensible et je pense qu'il faut faire le choix de lire un roman sur cette thématique.

Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Sèche tes larmes, ravale tes sanglots, ce n'est qu'une histoire...
Parfois, je me demande ce qui me pousse à lire de tels romans ? Pourquoi lire des histoires qui me bouleversent autant, me font lire en apnée, la gorgée serrée, les larmes aux yeux ? Pourquoi lire en sanglotant, la morve au nez, des larmes mouillant mon livre ?
Pour conjurer mes peurs les plus intimes ? Pouvoir me dire c'est une histoire, ça ne m'arrivera pas à moi ? Vivre ce drame par procuration pour ensuite profiter pleinement de la vie ?
Je ne sais pas... Mais ce que je sais, c'est que ce roman est un tsunami et qu'il va me tourner dans la tête longtemps. Quel premier roman brillant !
💖
Sarah est morte, on l'apprend dès la première page. Sarah est morte, et pourtant, c'est elle qui nous raconte ses souvenirs. Sa jeunesse délurée, sa rencontre avec Théo, leur amour, leurs enfants. Et puis la maladie, celle dont on a tous peur je crois, la bataille, l'espoir, la défaite on le sait. Oui on le sait dès le départ et pourtant avec eux, on veut y croire ! 💖
En fait, je ne sais pas bien quoi vous dire tellement ce roman me laisse sans voix, le coeur manquant des battements, le souffle court. Lisez-le si vous aimez les livres qui parlent de la vie, la vraie, celle avec ses grands bonheurs et ses immenses peines, celle où naissance et mort se côtoient, celle qui n'est pas un long fleuve tranquille mais qui vaut la peine d'être vécue.
💖
Merci @editionsdelobservatoire de publier de tels romans qui bousculent. Bravo @tiboberard, vous écrivez admirablement bien et avez su me toucher en plein coeur. Je ne sais pas s'il y a de votre vécu dans ce livre, mais j'imagine qu'on ne peut pas écrire sur un tel sujet sans savoir de quoi l'on parle. C'est si fort ! 💖
Gros gros coup de coeur. Ce roman m'a littéralement touché, bouleversé et émerveillé. Sarah personnage principal est atteinte d'un cancer inopérable. On la suit ainsi que son amoureux Théo dans cette bataille. Malgré un sujet difficile, ce roman est doux, lumineux et positif. On n'en ressort pas indemne mais néanmoins heureux et reconnaissant à l auteur de nous avoir embarqué avec les personnages dans ce dur combat.