AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 29 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une dystopie loufoque et déjantée

Rencontre improbable entre deux auteurs dont les univers semblaient se situer aux antipodes l'un de l'autre, Nathanaëlle est un album jubilatoire et joyeusement barré qu'on lit avec délectation…

Dans cet album, Charles Berberian et Fred Beltran esquissent les contours d'un univers retro-futuriste follement dystopique où la population est divisée en deux : l'une vivant sous terre pour survivre à une soit-disant apocalypse qui aurait ravagé la surface; l'autre formant une élite décadente et quasi immortelle évoluant en surface… Nathanaëlle va être, bien malgré elle, le trait d'union entre ces deux mondes antinomiques…

A travers cette fable de science-fiction tragi-comique solidement charpentée, les auteurs portent un regard lucide et caustique sur les travers de nos sociétés contemporaines, soulevant bien des interrogations dont certaines restent sans réponses… La fin en queue de poisson, mais néanmoins délicieusement frustrantes, pourrait laisser espérer une suite… Mais en l'état, Nathanaëlle est un album jubilatoire, loufoque et décalé qui fait indubitablement partie de nos coups de coeur de cette fin d'année…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Nathanaelle, fille des sous terrains ne croit plus à ce qu'on lui raconte.
Sa vie est triste, monotone et vraiment carcérale.
Elle décide un jour de s'aventurer vers l'interdit et elle va chambouler deux mondes qui s'ignorent : le sien : sous terre, et l'autre: à la surface.

Ceux d'en bas sont prétendument des survivants d'une apocalypse nucléaire qui a tout détruit à la surface et ils ignorent qu'en réalité c'est tout autre.
La surface vit l'élite immortelle de la société, capable de réincarner leurs âmes dans d'autres corps humains pour les plus riches, et dans des robots pour les moins riches.

En remontant, Nathanaelle va être à l'origine d'un grand mouvement de rébellion.

Un style futuriste un peu à la blade runner. Des dessins de qualité, une histoire qui fonctionne vraiment bien et qui captive le lecteur tout de suite.

Le seul bémol c'est qu'il s'agit d'un one shot (arrêtez moi si je me trompe). Dommage j'avais vraiment envie d'une suite car l'épilogue laisse la place à tout un tas de questions et à diverses scénarios possibles.

J'espère juste que les auteurs auront changé d'avis entre temps et se pencheront sur la suite .
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui m'a attirée par sa couverture.
Le trait graphique est précis et détaillé. J'aime beaucoup l'esthétisme de cette couverture.
Manipulation, mensonge, aliénation, science fiction, anticipation et Humour décalée.
Un bon mélange très bien illustré, avec des personnages énigmatiques qui ne laissent pas indifférent.
Et que dire de ce monde que l'on découvre petit à petit et qui sera d'ailleurs mon plus grand regret : Je voudrai en savoir plus sur ce monde, sur ces communautés qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Et sur le "comment" en est-on arrivé là ?
Et pourtant cela semble être un one-Shot !
Non ce n'est pas possible ! On ne peux pas avoir un talent graphique aussi beau allié à une histoire qui cache un monde riche de détails et s'arrêter là ? Messieurs Beltan et Berberian je vous demande de vous remettre au boulot et de nous livrer les secrets de ce monde ! Non mais !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle claque! Une vraie réussite, les dessins sont d'un graphisme extraordinaire, de vrais oeuvres d'art, et l'histoire, sans être originale, est pleine de rebondissements et vous monopolisera jusqu'au bout de la nuit. Encore un beau succès de Berberian.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, les indications m'ont gênée (quelques mois avant, comment ils se sont rencontrés), trop laborieuses. le dessin trop lisse aussi. Et puis cette situation étrange, où les humains semblent parler aux robots m'a intriguée, étonné : comment un humain peut-il considérer un robot comme son père ?
Et puis je retrouve un thème récurrent ces dernières années en bande dessinée : le monde du dessous et le monde du dessus. Des catastrophes écologiques qui rendent la vie sur terre invivable. La vie qui s'organise en dessous. Sauf que les gens du dessous finissent par s'apercevoir qu'ils ont été bernés.
En fin de compte, le dessin est sympathique et l'histoire se révèle plus complexe qu'elle n'en avait initialement l'air.
Commenter  J’apprécie          20
Bah ! Non mais… Hey ! C'est quoi cette histoire ?

Je n'avais jamais entendu parler de Nathanaëlle avant que cette BD ne fasse partie de la sélection pour le comité de lecture. Mais tout de suite, la couverture a attiré mon regard.

Nous sommes face à un scénario d'anticipation, dans lequel on peut avoir un peu de mal à se projeter au départ. Nous faisons des sauts dans le temps, en avant, en arrière, et puis, à un moment donné, on comprend tout. Et là ça devient vraiment prenant ! Nathanaëlle vit sous terre, suite à une apocalypse nucléaire qui a rendu la vie impossible à la surface. Néanmoins c'est ce que tout le monde croit. le scénario, en soi, n'a rien de vraiment original. Mais il fait partie de ce genre d'histoire que j'aime bien.

Ici, dans ce monde futuriste, les hommes ont la capacité d'être régénérés presque ad vitam aeternam, du moins à ce qu'il semblerait, mais ils changent de corps à chaque régénération. Et la conscience d'un défunt, son esprit, son âme si on peut dire, peut également être téléchargée dans un robot à sa mort, afin qu'il continue quand même à vivre. C'est le cas de Melville, le second personnage principal de cette BD.

Nous nous trouvons dans un univers futuriste intéressant. Et comme dans toutes les dystopies, le meilleur moment, c'est celui où on se rend compte que le monde n'est pas ce qu'il prétend être. Il y a de l'action, des révélations. On est bien accrochés. Jusqu'à la fin, qui arrive, et qui surprend. Parce que ce n'est pas une fin. En fait, on est laissés totalement en suspens au milieu de tout ça. Alors qu'on aurait terriblement envie d'en savoir plus. Et vous savez le pire ? C'est que ça semble être un one shot ! C'est juste horriblement frustrant ! Parce que là, clairement, on n'en est qu'au début de l'histoire ! Comment on peut juste s'arrêter là, comme ça, pouf ?

Niveau dessins, c'est un style que j'aime beaucoup. Déjà, la couverture était très belle. J'ai aimé aussi la façon de représenter ce monde futuriste, les personnages. J'ai aimé l'imagination dans leur habitat, leur façon de s'habiller. C'est un style réaliste, clair, précis, comme j'aime.

Pour conclure, cette BD aurait pu être une vraie jolie surprise. Et je l'ai appréciée, vraiment, mais elle m'a laissée tellement sur ma fin que j'en suis déçue du coup ! Elle aurait mérité une meilleure note, c'est certain, si elle avait continué plus loin !
Commenter  J’apprécie          20
Dessins exeptionnels ! Scénario intéressant . A lire et voir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Une Terre futuriste où une catastrophe a rendu la surface inhabitable ; sous la surface, les survivants se sont réadaptés, les robots sont monnaie courante, et l'on peut même, une fois mort, continuer a vivre en partie sous forme de droïde utile (demandez à Melvin, devenu percolateur de luxe!).



Sauf que tout ça n'est qu'une fable inventée par une caste supérieure qui voulait occuper la planète tranquille, mais l'heure des comptes a sonné et c'est Nathanaelle, qui va relever la supercherie, même si elle doit pour ça mettre sa vie en danger !



Les auteurs de cet album de SF délirant sont loin d'être des nouveaux venus dans le paysage de la BD Franco-belge et ça se voit ; si Berberian a oeuvré dans beaucoup de genre la SF ne fait pas partie de ses domaines de prédilection ; ce n'est pas pour autant que son scénario pêche, loin de là !
... la suite et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2019/11/le-futur-est-femme/nathanaelle-vs.aquaman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}