Ce roman est beaucoup de choses. Une biographie, un roman historique, un devoir de mémoire. Cependant, il n'est pas un thriller ou une enquête. Il est plutôt une quête. Lisez ce roman en regardant autour de vous et vous comprendrez bien des choses. J'ai été happée par cette histoire, comme je le suis à chaque lecture de celle des descendants de survivants.
Magnifique histoire qui mêle la guerre de 39-45 et a travers elle l horrible capture des juifs, les camps de concentration, la resistance en France mais aussi ce periple d une famille russe, ces echanges mère-fille passionnés, parfois tendus, ces recherches sur les origines...tout cela autour d une carte postale.
Un roman tres touchant!
Merci a @letiziacolomba de me l avoir donné lors d un moment hors du temps en Ardeche.
Je vais le faire cheminer car il merite d etre connu et lu !
Un grand livre, très émouvant. Dans ce roman-enquête, à partir d'une simple carte postale et avec l'aide d'un détective privé et d'un criminologue, l'autrice part à la recherche de ses aïeux morts à Auschwitz en 1942. Elle exhume l'histoire de sa famille sur près d'un siècle à travers plusieurs pays d'Europe, en redonnant vie aux personnages de ses ancêtres avec une vraie épaisseur humaine. de cette famille seule la grand-mère a échappé à la Shoa et a laissé à sa famille cette fameuse carte postale à partir de laquelle l'histoire de la famille est progressivement et méticuleusement reconstituée par l'enquête. Ce roman aurait probablement dû remporter le Goncourt 2021 sans une critique assassine du journal le Monde.
Magnifique ! intelligent, subtile... à lire absolument !
Cette approche de l'Histoire est particulièrement fine et tout en retenue, elle apporte une compréhension sensible de ces heures sombres.
Ce livre devrait être obligatoire dans les programmes scolaires.
Une histoire poignante.

Ce livre, entre roman et biographie familiale, est conçu comme une enquête, avec pour point de départ une carte postale, envoyée en 2003, sur laquelle figure uniquement quatre prénoms: Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, les ancêtres d'Anne Berest, disparus en camps de concentration.
Qui l'a envoyée ? Dans quel but ?

L'autrice nous raconte ici l'histoire de sa famille marqué par la Shoah, en remontant le fil de leurs vies, en dénouant les intrigues et les zones d'ombre, en faisant parler le silence…
En enquêtant sur son passé, Anne Berest accomplit un parcours initiatique, une introspection personnelle, car en retrouvant les siens, on se retrouve soi-même.

Palpitant comme un thriller, ce livre nous plonge dans l'histoire bouleversante de cinq générations de juifs, avec justesse et sincérité. Un vrai coup de coeur, récompensé par le prix Renaudot des lycéens et par le grand prix des lectrices Elle.
Je suis tombé sur la Carte Postale un peu par hasard. En lisant la quatrième de couverture je me suis dit qu'il s'agissait d'un énième ouvrage sur la shoah, sujet sur lequel je pensais avoir tout lu. Comme j'ai bien fait d'insister!
On a affaire à un véritable livre d'histoire ! Les épisodes dans les camps de transits français ainsi que le retour des déportés sont véritablement poignants. Cerise sur le gâteau l'enquête policière est tout à fait passionnante. Lecture indispensable.
Un livre superbe parfaitement documenté tout en restant très romanesque. J'ai vécu et tremblé avec les personnages. En même temps, j'ai pu comprendre beaucoup de choses sur la mise en place du système de répression nazi en France. le rythme est très soutenu et la présentation des faits très bien amenée. Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps.
Livre poignant, émouvant et interrogeant sur la question de l'antisémitisme à travers les générations. J'ai même versée une petite larme..

Ce livre retrace la vie d'une famille juive (les ancêtres de l'autrice) à travers plusieurs générations. "L'excuse" vient d'une carte postale reçue anonymement.
A travers ce livre, on découvre la quête pour retrouver l'expéditeur de cette carte postale.
Ephraïm, Emma, Jacques et Noémie.
Quatre prénoms sur une carte postale qui arrive dans la boîte aux lettres de Lelia en 2003. Une carte à destination de sa mère Myriam. Étrange, car cette dernière est décédée. Étrange car ce sont les prénoms des grands-parents et des oncles et tantes de Lelia, tous exterminés dans les camps de concentration de la 2nde guerre mondiale. Lelia n'a pas envie de remuer ce passé douloureux et va ranger cette mystérieuse carte dans ses cartons de souvenirs.
C'est Anne, la fille de Lélia, qui décidera, 15 ans plus tard, d'enquêter sur l'auteur.e mystère de cette carte.
🕵️‍♀️ Cette enquête l'amènera aux prémices de la guerre 39-45, sur les pas de ces
quatre ancêtres qui ont en commun l'épouvantable sort d'avoir été déportés puis exterminés car ils étaient juifs. Russie-Lettonie-Israël-France : Paris puis la Provence : voici le chemin de vie de cette famille. Myriam, la destinataire de la carte, la grand-mère d'Anne, la soeur de Noémie et Jacques sera la seule survivante et ce statut la hantera jusqu'à la fin et contaminera même sa fille.
🪶Allers-retours narratifs entre hier et aujourd'hui, témoignages troublants de ces années dont on croit avoir tout lu et pourtant, ça nous effraie toujours autant.
Anne raconte les fragments de vie de ses
arrières-grands-parents Emma et Ephraïm et de ses grands-oncle&tante Noémie et Jacques, qu'elle n'aura jamais connus.
Son existence à elle repose sur la rencontre entre sa grand-mère Myriam et Vicente Picabia, fils de Francis Picabia. C'est ce drôle de mariage qui la sauvera et la fera même entrer dans la résistance.
Écriture précise et haletante aussi.
On veut connaître l'identité de l'auteur.e de cette fameuse carte, véritable fil rouge qui relie hier et maintenant.
💌 J'ai été émue.J'ai espéré, j'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout eu honte de compter parmi cette espèce humaine, celle qui a fait preuve (et continue hélas de faire preuve)d'un tel sadisme et d'une telle barbarie cynique.Un livre qui laisse des traces.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis subjuguée par ce récit...

Encore une fois les histoires concernant la seconde guerre mondiale me fascinent et j'ai été happée par le déroulement des évènements concernant la famille Rabinovitch

Terrible, dramatique sont les faits, beau et touchant est le travail effectué par la descendance pour atteindre cet ouvrage