Comment puis-je en parler? Parler de cette histoire qui te broie le coeur. Cette histoire qui t'attrape et te fait monter les larmes aux yeux ? Comment est-il possible de ressentir un tel déchirement pour une famille qui n'est pas la notre ? Comment est-il possible que toute cette histoire ait réellement existée ? C'est ancré en moi, comme si cette histoire, votre histoire m'appartenait maintenant un petit peu. J'ai du mal à réaliser qu'aujourd'hui encore, l'humain soit méchant envers une couleur de peau, une origine ou une religion. Très vite le mystère demeure, pourquoi cette carte postale ? Et malgré le nombre de pages, nous les tournons avec ce besoin irrépressible de savoir la vérité. Alors, nous assistons à la conversation d'une mère et sa fille. C'est fluide, c'est bien fait et toi spectateur écoute sagement leurs paroles. Nous apprenons à connaitre les 4 fameux prénoms, le coeur fracassé, toujours, mais un petit peu plus parfois. Puis, l'histoire suit son chemin, avec des sujets, des conversations très intéressantes et enrichissantes je dois l'avouer. La fin, celle qui émeut au plus haut point. Cette famille abîmée, comme malheureusement tant d'autres fracassé par l'histoire de la 2snd Guerre Mondiale. Je ne sais pas quoi dire de plus, quoi rajouter à ce texte parce que ce livre m'a marqué. J'y pense encore après l'avoir refermé il y a 1 mois. Un coup de coeur mais surtout un véritable coup de poing. Alors merci d'avoir raconté
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman a été une expérience de vie à lui tout seul. Il permet de voir au plus prêt le processus d'exclusion puis ensuite d'extermination des juifs par les autorités françaises comme allemandes.
Anne Berest nous fait aimer les membres de sa famille et nous dresse une portait réaliste ainsi qu'immersif d'Ephraïm, Nicole, Emma et Jacques.

À découvrir absolument
Janvier 2024 - Dernier sondage sur les connaissances de nos jeunes en histoire.

À la question «Avez-vous déjà entendu le terme Shoah ?», seulement 63% des jeunes qui ne lisent aucun livre répondent «oui», alors que presque 90% des 16-24 ans qui lisent trois livres ou plus chaque mois peuvent répondre par l'affirmative.
Mais, presque 59% des interrogés ne savent pas ce que signifie «rafle du Vél d'Hiv», et 52% ne savent pas ce que veut dire «Solution Finale». Toutes catégories confondues, 1/5 des jeunes interrogés affirme avoir des doutes sur l'histoire et l'existence de la Shoah.

Si l'enquête après la réception d'une carte mystérieuse tente de structurer l'ouvrage et est le support de la narration de cette saga familiale captivante, les questionnements sur l'identité juive d'une athée dans la société française d'aujourd'hui sont franchement assommants.
C'est à mon avis par sa générosité et ses bonnes intentions que l'ouvrage pèche. Il se perd souvent à cause de ces trois directions : Histoire, histoire familiale, et identité juive.
On se prend à s'interroger parfois : Et l'enquête sur la carte où en est-elle ? Pourquoi n'en parle-t-elle plus ? Est-ce utile de nous raconter dans le détail ces scènes dans la fumerie d'opium ? Comment peut-elle décrire l'état d'âme, écrire les paroles de personnes qu'elle n'a jamais connues ?
Trop narratif et trop descriptif sur des passages reconstitués par l'imaginaire de l'auteur, le livre aurait beaucoup gagné à n'être que factuel.
On s'étonne aussi d'éléments de franche vulgarité presque « célinienne » totalement déplacés ici (« Alors là oui, si Vicente avait été un jet de foutre de Duchamp, il l'aurait adoré, ce beau garçon mélancolique. » par exemple). Peut-être est-ce toute la difficulté de vouloir écrire l'histoire de sa famille tout en ayant des désirs de littérature qui ne peuvent être mis en sommeil.
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup appris ou plutôt ré-appris sur cette période noire, compris aussi sur les traumatismes multi-générationnels qui expliquent toujours aujourd'hui bien des réactions en France comme en Israël.

Je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce livre. L'histoire est trop chronologique, un peu prévisible. Je n'ai pas éprouvé d'attachement pour les personnages. J'ai appris des choses sur le plan historique mais j'ai été déçue. J'aurais préféré quelque chose de plus romancé.
L'histoire est très prenante et je voulais absolument connaître l'auteur de cette fameuse carte postale, envoyée à une époque sombre. Avec la version audio je suis complètement passée à côté du dénouement et je me suis mélangée dans les personnages.
J'ai enchaîné certains passages à lire et non à écouter, mais je n'ai pas savourer cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Genre que je déteste: on ne distingue pas (choix de l'auteur) ce qui est vrai de ce qui est inventé.
Dès le début je m'interroge, je vais chercher sur internet, est ce une histoire vraie ? Un roman? Non c'est un peu des 2. Et ça je déteste mais VRAIMENT.
Cela me rappelle lorsque j'étais jeune et que j'ai lu Da Vinci code. J'y ai cru. J'ai ensuite ressenti un sentiment de trahison et désormais je ne supporte plus cela. Donc là je dirai que les 3/4 sont totalement inventés. Je ne dirai pas que cette période n'a plus rien à nous apprendre car j'en retiens toujours quelque chose, ce qui est le cas de ce roman, mais ce n'est pas pour moi.
J'ai fini par sauter des pages pour en finir plus vite.
J'ajouterai que je pense qu'on a pas le droit (moral) d'inventer les vies de personnes qui sont encore proches (récentes). Mais c'est mon point de vue.
Il y a quelques années, je ne me serais pas imaginée lire cette ouvrage. Après avoir traversé les années collège, lycée, la licence et le Master d'histoire, la Seconde Guerre Mondiale j'en avais assez entendu parler. Auschwitz, Bergen-Belsen, Birkenau, Buchenwald... Les millions de morts. Assez, à en avoir la nausée.
Pourtant, j'ai été attirée par cette Carte postale et l'enquête menée par l'autrice pour en découvrir sa provenance. À la manière d'un corbeau, son auteur a décidé de rappeler aux descendants de cette famille détruite son triste passé.
La première partie de l'ouvrage s'étend jusqu'à l'année 1943. Les événements vécus par Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques et Myriam nous sont contés grâce aux recherches menées par Lélia, la mère d'Anne Berest. Après 1943, c'est A. Berest qui mène l'enquête, alliant lectures et visites aux personnes ayant connu cette famille. À ce passé s'ajoute le présent, car l'autrice intègre à son texte ses questionnements sur sa religion et sur son appartenance à la communauté juive, sources de toutes les horreurs vécues par ses ancêtres.
Anne Berest nous invite dans ce voyage intime et douloureux. Retrouver son passé pour comprendre son présent, l'antisémitisme n'est évidemment pas mort avec Hitler, devient une nécessité pour elle, puis pour ses lecteurs.
Embarquée dès les premières pages, je n'ai pas pu lâcher cette ouvrage jusqu'à connaître le fin mot de cette histoire, de l'histoire de la famille Rabinovitch.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Voilà peut être le dernier livre de l'année 2023 et quelle claque !
2003 une carte postale anonyme arrive chez Lelia avec quatre prénoms : Ephraim Emma Noemie Jacques.
S'en suit une enquête, enfin plutôt une quête au tréfonds de la mémoire familiale.
Une saga d'une famille juive qui nous transporte de la Russie en passant par Riga, puis la Palestine pour finir en France.
Mais cette histoire est aussi et surtout cette chasse aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Des passages très durs et mon dieu nous n'avons rien retenu de cette époque : quelle tristesse ...
Ce.roman est écrit avec beaucoup d'humilité.
Je vous le recommande vivement
J'ai lu plusieurs romans qui racontaient la vie dans les camps d'extermination, le déni d'humanité, des témoignages de personnes qui avaient survécu, des récits de résistance, de juifs cachés, d'évasion des trains,… Mais ici, Anne Berest, via l'histoire de sa famille, de sa grand-mère entre autres, raconte comment la montée de l'antisémitisme, petit à petit, a piégé les Juifs en Europe, même s'ils n'étaient absolument pas religieux, parce qu'ils n'ont pas imaginé, ou pas voulu voir (car certains étaient plus lucides et ont fui à temps) la machine d'extermination mise en place par les nazis. Myriam est une rescapée. Ses parents, Ephraim et Emma, sa soeur Noémie et son frère Jacques, ont péri dans les camps. Elle va réussir à se cacher, à fonder une famille, mais parlera très peu de ce qu'elle a vécu, subissant la culpabilité de ceux qui restent. Mais un jour, après le décès de Myriam, arrive une carte postale qui lui est adressée, signée des prénoms Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Et c'est sa fille, puis sa petite fille, qui se lanceront dans des fouilles sur le passé de la famille pour tenter de comprendre qui a bien pu envoyer cette carte. Ce retour loin en arrière fait la beauté de ce roman très prenant.
Magnifique histoire qui mêle la guerre de 39-45 et a travers elle l horrible capture des juifs, les camps de concentration, la resistance en France mais aussi ce periple d une famille russe, ces echanges mère-fille passionnés, parfois tendus, ces recherches sur les origines...tout cela autour d une carte postale.
Un roman tres touchant!
Merci a @letiziacolomba de me l avoir donné lors d un moment hors du temps en Ardeche.
Je vais le faire cheminer car il merite d etre connu et lu !