Un début de roman prometteur mais la seconde partie est décevante.De temps en temps , l'auteur ne peut s'empêcher de montrer ses opinions politiques, d'égratigner l'eglise( car parmi les collaborateurs cité il y a eu un homme d'église).Je rappelle à l'auteur qu'il y a eu des Justes parmi les Hommes d'Eglise.Et Les Justes n'étaient pas forcément des communistes ou des socialistes comme elle le sous entend.La fin est ennuyeuse .Dommage!IComme d'autres lecteurs , j'ai eu du mal à terminer la lecture Désormais , si je dois lire un livre sur l'holocauste , je lirai Primo Levi , Simone Veil...
En fil conducteur la réception d'une carte postale anonyme en janvier 2003 avec 4 prénoms qui vont déclencher l'histoire des racines juives de l'auteure sous forme d'enquête
Ce livre mérite largement tous ses prix, il nous retourne !
Et dire qu'après tant d'horreur l'histoire ne serve pas de leçon aux hommes et que la folie humaine frappe encore 😢
Merci à mamicha pour ce conseil lecture 🙏😻
Je suis assez partagée à la lecture de ce roman. La première partie m'a beaucoup émue, j'ai été véritablement plongée dans le roman. La description des conditions des camps, même si elles sont désormais bien connues, ne peuvent nous laisser indifférents. J'ai également trouvé "l'après" très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses sur la dissimulation de la vérité, et des problèmes juridiques et administratifs qui se sont posés pour les familles des victimes. J'ai été tellement touchée par la première partie que je n'ai pu m'empêcher d'être déçue de la dernière partie, consacrée à la recherche de l'auteur de la fameuse carte postale. Cependant, je ne regrette pas du tout cette lecture, rien que pour la première partie, essentielle pour le devoir de mémoire.
Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques
Morts à Auschwitz en 1942
Une carte postale reçue en 2003 avec ces quatre prénoms va lancer une mère et sa fille dans une enquête pour reconstituer l'histoire de leurs ancêtres. Une histoire de famille dans la grande Histoire. Ces non dits et traumatismes qui marquent plusieurs générations.
La carte postale ; à mon sens, nécessaire au devoir de mémoire !

Même si j'ai déjà eu l'occasion de lire beaucoup de livre sur cette partie horrible de l'histoire, c'est toujours aussi dur, épouvantable et incompréhensible, comment l'Homme a t'il pu faire ça ? Comment l'Homme a t'il pu laisser faire ça ? Comment vivre après ça ?

Par la recherche de l'auteur de cette carte postale reçu au domicile de sa mère, l'auteure relate le destin tragique de la famille Rabinovitch. Il y a le avant la guerre ; cette famille dont le père de famille qui désire plus que tout montrer son dévouement à la cette France qu'il affectionne tant, le pendant la guerre ; la déportation des enfants puis des parents et Myriam qui échappe à tout ça ; et le après la guerre ; l'éternelle espoir de Myriam de retrouver sa famille et son éternelle tristesse. Mais il y aussi le présent, le aujourd'hui ; « Parce qu'on aime pas trop les Juifs à l'école. » qui permette d'aborder les sujets sur racisme et l'antisémitisme dans notre société actuelle.

L'écriture est belle, le sujet est dur mais nécessaire ; nécessaire au devoir de mémoire.
Rentrer dans "La carte postale", c'est un peu entrer dans l'histoire d'une famille, la famille Rabinovitch, et dans la grande histoire, traversée par l'exil, la guerre, la résistance, les deuils, les oublis.
Anne est enceinte. Sur le point d'accoucher, elle fait le point avec sa maman sur l'histoire de sa famille. Ce qu'elle pourra transmettre à sa fille. Tout part d'une carte postale reçue quelques années précédemment, que Lélia (la maman de Anne) a reçu de façon anonyme. Anne la retrouve, et cherche à percer l'histoire de cette carte postale. Qui sont ces noms inscrits à l'encre bleue dessus : Ephraïm, Emma, Noemie, Jacques ? Anne se lance dans une grande recherche qui la conduira à mieux comprendre l'histoire de sa famille, une histoire terrible et bouleversante. La famille Rabinovitch est une famille juive, qui a essayé de trouvé refuge en France sous Pétain et qui fut déportée vers l'est. Seule Noémie, grand mère de Anne, mère de Lélia, reste. Toute sa vie, elle gardera le secret de sa famille, incapable d'en parler, incapable de faire revivre cette tragique histoire.
J'ai beaucoup aimé le livre avec les alternances entre le présent, le passé, l'enquête. Les horreurs de l'histoire sont dures à lire. Mais c'est un beau roman. Poignant.