AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ParadoxDidi


Ce livre est le tout premier que je reçois grâce à une masse critique. J'espère qu'il ne sera pas le dernier et que ma contribution sera digne du cadeau qui m'a été fait.

Tout d'abord, Lolita de Nabokov est un livre qui m'a marquée adolescente. J'ai dû le lire trois fois et voir le film de Kubrick une ou deux fois. J'avais hésité à en faire une critique, mais mon souvenir en était trop flou. Peut-être que ce sera une prochaine étape, le relire pour le critiquer, mais j'en doute.

J'ai attendu ce livre avec impatience. L'idée de variations autour d'un ouvrage qui m'a tant plu m'a beaucoup séduite. Et enfin, je l'ai reçu. Déjà, le livre en lui même est une belle surprise. Je ne connaissais pas les éditions Louisons et ne savais donc pas à quoi m'attendre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert une couverture originale, que je n'avais pas pris le temps d'observer lors de ma demande d'ouvrage. Ce sera un bel objet dans ma bibliothèque.

Concernant le contenu, l'ouvrage propose dix nouvelles d'auteurs français, autour du thème de Lolita. Afin de récupérer les étourdis, un bref descriptif des personnages principaux de l'ouvrage originel est présent en début du livre, ce que j'ai trouvé très agréable.

Diabolo-Latex, de Claire Berest
Dans cette première nouvelle, Lolita est une nymphette retrouvée morte. On suit les pensées du policier de la brigade des mineurs en charge de l'enquête, désormais close.
Ce portrait de nymphette à l'heure des réseaux sociaux m'a semblé extrêmement pertinent, et de ce fait inquiétant. le policier lui m'a laissé un sentiment plus ambigu, entre la volonté de comprendre et la séduction. En tout cas, cela m'a vraiment donné envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Lolita, ce qui, je suppose, est signe que j'ai accroché à cette nouvelle.

Un enfant modèle, de Philippe Besson
Ici, pas de Lolita, mais un jeune garçon conscient de ses charmes, et de l'attrait qu'il provoque, notamment chez un nouveau locataire de l'immeuble où sa mère est gardienne.
L'histoire est presque identique, seul le sexe de l'enfant varie. le contexte lui est différent. En effet, le jeune homme qui raconte l'histoire attend son passage à la barre à un procès, se demandant si la peine de mort sera prononcée, s'il pourra plaider ou non son innocence. L'histoire qu'il déroule, c'est donc la sienne, faite de séduction et de tentatives d'explications. J'ai grandement apprécié d'avoir le point de vue de l'adolescent avec sa perception du jeu qui se met en place.

Lolita-Lolita, de Catherine Locandro
Lo passe ses vacances en Corse avec ses parents. D'habitude, elle y retrouve un groupe d'amis, filles et garçon. Mais tout le monde a grandi, et les groupes se séparent. Lo reste seule, ne se sent pas à sa place, pas « fille ». Jusqu'au jour où une touriste arrive dans leur crique...
Un texte avec pour pronom dominant « il » pour parler de Lolita, « il » pour « l'enfant ». Une réflexion intéressante sur le développement de l'identité sexuelle. Or, c'est tout a fait ça Lolita, une enfant qui devient femme.

Ainsi soit-elle, de Nicolas Rey
Manon a 14 ans et des envies d'aventures, de folie, de sexe. Elle est amoureuse de Gabriel, le jeune homme qui vient les garder elle et son petit frère lorsque sa mère sort.
J'ai eu plus de mal avec le style de cette nouvelle, plus crue, plus vive. Et pourtant, je n'ai rien à lui reprocher : la séduction est là, de même que le désir.

Journal de Lolita, de Christophe Tison
Des extraits d'un journal intime qui se déroule sur plusieurs années. Lolita ne nous épargne rien : le rapprochement de Hum, le sexe, partout, tout le temps.
C'est à la fois très lourd, toutes ces contraintes, cette souffrance, et très frai, racontée par une adolescente qui grandi à côté des codes de son âge, qui aime séduire et le regrette pourtant. J'ai vraiment apprécié d'avoir par bribe une histoire plus longue.

Annabel, d'Émilie Frèche
Le point de vue d'Annabel est pour moi assez inédit pour le rendre intéressant en soi. L'amoureuse d'Humbert quand il était adolescent est devenue adulte, mais ravagée par la maladie. Et par la plus grande des coïncidences, elle se retrouve dans une chambre d'hôtel juste à côté de lui et Lolita. Alors elle épie, observe, fantasme, écoute...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vision qu'a Annabel de la relation qu'Humbert a avec Lolita (une copie d'elle-même). Elle est à la fois envieuse et nostalgique, et du coup n'y voit pas de mal.

Di doo doo (di da da da), de Murielle Magellan
Trois génération de femmes vivent ensemble, du moins temporairement. C'est dans ce harem qu'arrive Amos Tamarov. Les trois sont belles. La fille est séductrice et intelligente, la grand-mère taquine et baroudeuse, la mère gentille avec un fin sens de l'observation. Amos lui ne peut plus aimer, désirer. du moins c'est ce qu'il croyait avant d'arriver au milieu de ce trio.
Je ne peux en dire plus, ce serait trop en dévoiler, mais ce récit vaut vraiment le détour, que ce soit pour son contenu que pour sa forme, très fluide et agréable.

Les chevaux sauvages, d'Emanuelle Richard
J'ai eu plus de mal à accrocher à cette nouvelle. Pourtant, la réflexion sur le lien entre Charlotte et Lolita est appréciable. Finalement, c'est peut-être la personnalité d'Humbert qui m'a le plus intriguée, surprise. J'ai donc fini par me prendre au jeu des souvenirs d'une Lolita maintenant adulte qui ne veut surtout pas devenir comme sa mère.

La nouvelle Dolorès, de Richard Millet
Impossible de lire cette nouvelle qui est partiellement dans le désordre, à qui il manque des pages. Un problème d'édition sur ma version du livre visiblement. Il manque les pages : 166-167-170-171-174-175-178-179-182-183-186 et 187. A la place, on trouve des pages des la nouvelle suivante, mais aussi de celle-là (d'où le « partiellement dans le désordre »). Ce manque (important) de page ne permets pas de lire le texte. J'en suis désolée (notamment pour l'auteur que j'aurais vraiment aimé découvrir, à l'instar des autres).

Le rapt de Lolita, de Maurice Couturier
Un point de vue de lecteur pour conclure cet ouvrage. Un procureur féru de littérature pornographique se procure l'ouvrage de Nabokov dans l'enfer d'une librairie. En le lisant, il va se rappeler son ami Jean, qu'il a côtoyé huit ans, et a qui il trouve d'étranges similitudes avec l'histoire du roman qu'il lit.
Courte nouvelle mais qui en se positionnant « à côté » de l'oeuvre originale donne un éclairage nouveau.

C'est un recueil que j'ai somme toute beaucoup apprécié, même si je déplore l'absence de la 9ème nouvelle. A lire par tous les amoureux de Lolita, mais aussi par les autres, ceux qui ne se sont pas laisser convaincre par le roman. Les thématiques abordées sont très diversifiées, de même que les styles et le tout est fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}