une relation fils /mère.
une Relation toxique, une emprise.

Une plume très agréable en forme de lettres/ ou de journal intime.
Poétique, une très belle surprise.

Ça monte crescendo.
Merci pour la découverte.
une autrice de talent à suivre.
jvais noter ces autres oeuvres
J'ai ressenti une joie sincère lorsque Blandine Bergeret m'a annoncé qu'elle écrivait son second roman, et un honneur véritable lorsqu'elle m'a remis un exemplaire à une terrasse ensoleillée de Montorgueil.

Avec "J'aurais aimé te dire", l'autrice transforme l'essai déjà réussi de son "Elle voulait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", paru en 2020.

L'écriture est toujours délicate, le récit très abouti, et soutenu cette fois par une construction qui embarque le lecteur dans différentes époques, au gré des vicissitudes de la vie. On vit aux côtés des personnages pendant 2 décennies, et le lien avec des événements réels passés nous plonge aussi dans nos souvenirs.

C'est Sophie qui écrit, et elle s'adresse à son fils Martin en retraçant dans des lettres ce qu'elle a vécu et ce qu'ils ont partagé. D'autres pages sont insérées, celles du journal de Maddie, leur voisine et mamie de substitution pour Martin, qui joue un très grand rôle dans leur quotidien.
Enfin, un récit plus direct s'intercale, médical, qui aborde la maladie qui s'abat sur la famille.

Trois styles distinct, jusque dans les polices d'écriture utilisées, qui forment ensemble une transmission solide, de vécus et de valeurs, ainsi que des réflexions sur le rôle et la place des femmes dans la société, au travail ou dans leur foyer. Les liens de couple, d'amitié, de filiation surtout ici sont au centre.

Il y a beaucoup d'amour et de délicatesse dans cet ouvrage. Sa lecture a représenté pour moi une parenthèse spéciale, et je vous invite vivement à partir à la rencontre de l'écriture de Blandine Bergeret, éditée pour la seconde fois chez L'ArtBouquine.

Un très grand merci pour cette confiance renouvelée qui a porté des instants de lecture suspendus ❤

《La phrase à retenir》
"Mais l'amour est comme le vent, il touche tout ce qui existe."
Avec ce second roman, Blandine Bergeret nous transporte dans un univers plus intimiste. Les récits de vie des 2 protagonistes donnent le rythme, entre drames, sentiments et tension psychologique. 2 générations, 2 parcours de femmes, mais une ville et un enfant. Inutile d'essayer de deviner le dénouement.. il est saisissant de surprise et d'émotion ! Un auteur à découvrir ou à redécouvrir, pour un joli moment de lecture, tout en délicatesse et en émotion.

Après le succès de « Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux » Blandine Bergeret publie son second roman et nous offre un récit profond, bouleversant et empli d'émotions.
J'aurais aimé te dire est un roman choral sous forme épistolaire.

2010, Martin va avoir vingt ans.

Trois voix,
Deux femmes.
Deux décennies.
Celle de Sophie (la maman de Martin) qui aime profondément son fils et qui lui écrit vingt années de sa vie. Cette maman cabossée retrace sa vie d'avant, dont l'accident de ses parents, sa grossesse, ses joies, ses peines jusqu'à 2010.
Puis, il y a Madeleine, la voisine, qui devient la grand-mère de coeur de Martin et qui décrit sa vie, ses galères, ses déceptions dans un journal. Une génération, des principes néanmoins une femme au grand coeur.
Ensuite, on y découvre des dates, des rendez-vous, des examens médicaux...

Un roman très bien construit.
Trois destins qui s'entremêlent. Une jolie alternance des temps.
Des anecdotes et des souvenirs, des joies, des peines et des désillusions.
Quant à la plume, elle est d'une telle fluidité, poétique et délicate qu'il est difficile de le lâcher et se lit d'une traite.
Blandine explore des thématiques profondes et nous livre de jolis messages avec un brin d'humour.
Une histoire bouleversante sans tomber dans le pathos néanmoins empli d'humanité et d'émotions.
Je suis passée du rire aux larmes, la fin est percutante.
Ce roman ne vous laissera pas indifférent et je vous invite à le glisser entre vos mains.
Bravo, Blandine, ce deuxième roman est une réussite.

Avez-vous déjà lu l'un de ses romans ?
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Un ouvrage dévoré en 48 heures, offert par un ami commun. J'ai été touchée par la dédicace…
Une tranche de vie, Ô combien marquée par les vicissitudes de la vie. Un roman féminin qui raconte finement l'amour maternel, les liens d'amitié et l'enrichissement qu'apporte l'entraide. Ce récit m'inspire une citation du Petit Prince « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Bravo, j'ai adoré et attend le prochain avec impatience !
Blandine nous livre un deuxième roman tout aussi prenant que le premier. Elle nous fait vivre l'amour inconditionnel qu'éprouve Sophie pour son fils Martin, né dans des circonstances dramatiques, en alternant de façon habile des lettres qu'elle lui adresse et des pages du journal intime d'une voisine, Madeleine, qui faute d'avoir aimé ses enfants, s'est prise d'affection pour cette jeune femme et son fils. Ces récits, écrits chacun dans le style de leur époque, sont entrecoupés par des constats médicaux succincts, glacials, glaçants. Difficile d'abandonner la lecture, jusqu'à l'issue de cette tranche de vie, bel exemple de résilience, qui nous laisse la gorge nouée. Un grand bravo pour ce deuxième ouvrage, dont l'action se déroule dans ma ville de Dijon, réveillant de nombreux souvenirs.
Dans son deuxième livre "J'aurais aimé te dire", après son premier livre "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux",Blandine Bergeret nous émeut à nouveau. Mais si son style, personnel et vivant, est tout à fait reconnaissable, son récit est tout à fait différent. Il est question de nostalgie, de transmission, d'amour filial, au sens large. Un beau moment d'humanité!
Je suis encore très émue après la lecture de votre 2ème roman « j'aurais aimé te dire ». Quelle belle leçon de vie où tout est dit par Sophie ainsi que par cette belle grand mère Madeleine... Cela m'a fait revivre des années en arrière…les lieux de Dijon et la mentalité à l'époque..  Il faut prendre soin de la famille et des amis et leur dire qu'on les aime ❤️  J'attends avec impatience votre prochain livre.
Dans un texte grave et sensible, plein d'émotion, on retrouve la belle écriture de Blandine Bergeret dont le premier roman "Elle voudrait des étoiles , des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux" nous avait séduit.
Une mère écrit à son fils, elle lui raconte la vie qu'elle a eu et sa relation avec lui. Ce récit au passé est entrecoupé par le témoignage d'un présent anxiogène ainsi que par le journal d'une amie. Trois manières de cerner une vie en passe de basculer.
La tension est constante tout au long de ce beau récit et la fin, inattendue, nous bouleverse.

Lien : https://www.lartbouquine.com..
C'est avec une réelle sensibilité que Blandine Bergeret transcrit les parcours de deux femmes de générations différentes et leur rapport à la vie. Elle crée un très juste effet miroir entre les deux femmes avec chacune leur langage, leur habitude, le poids du regard social. Les pages se tournent facilement pour suivre le destin de ces deux femmes.