Comment, lorsque tout s'effondre, la vie retrouve sa place ?
Voilà un nouveau roman, après "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", qui m'a tout autant touché.
Que d'émotions. Tout ce que j'aime.

Bravo pour ce livre poignant ! A lire absolument.

J'attends le suivant avec impatience.
J'avais adoré le premier roman de Blandine Bergeret, celui-ci ne m'a pas déçue! Un tout autre style, une narration très différente mais toujours autant d'émotions. Tout d'abord, je suis intriguée par ces deux journaux qui s'interposent, par le récit qui débute et m'interpelle... J'ai très envie de connaître la suite. La suite, elle arrive, distillée mais avec suffisamment de rebondissements pour ne pas lasser le lecteur, jusqu'au dénouement auqule je ne m'attendais pas pour deux sous!
Bref, une histoire comme il en existe dans nos vies, et qui est montrée de l'intérieur des protagonistes. poignant!
J'avais déjà été conquise par son premier roman et avec « J'aurais aimé te dire », Blandine Bergeret démontre à nouveau un vrai talent d'écriture dans cette histoire rebondissante et émouvante et avec une construction du récit très originale et une intrigue très bien menée.
Une histoire autour de 3 personnages attachants par leurs fragilités. Un style d'écriture qu'on retrouve du 1er roman.
Une histoire de mères et leurs amours parfois maladroits pour leurs enfants.
Et une fin surprenante qui m'a fait relire plusieurs passages à la rechercher d'indices !
Bravo et vivement le numéro 3!
Nous sommes en 1988. Sophie a 18 ans lorsqu'elle perd des parents dans un accident de voiture. C'est la descente aux enfers : alcool et mecs à gogo. Elle se détruit ainsi jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle est enceinte.

Madeleine, sa voisine, va la prendre sous son aile et devenir sa confidente, son phare et la grand mère de substitution de son fils Martin.

20 ans plus tard, la maladie tombe tel un couperet. L'occasion pour Sophie d'écrire à Martin tous ces mots que l'on n'arrive pas forcément à dire de vive voix.

S'intercaleront dans ce récit les pages du journal intime de Madeleine qui a connu la guerre, une enfance difficile sous l'éducation stricte de sa mère.

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de Blandine "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux".

J'avais hâte de retrouver cette douce plume et une fois encore j'ai adoré !

C'est un cri d'amour fusionnel d'une mère à son fils. C'est également le journal intime d'une grand-mère non de sang mais de coeur qui alterne l'histoire de sa vie avec ce qu'elle pense de l'éducation du jeune Martin.

Mais c'est aussi l'épreuve de la maladie avec ses hauts et ses bas.

C'est un roman doux, empli d'amour, de dévouement, de confiance mais aussi de doutes...

J'ai aimé le personnage de Sophie dont la vie n'a pas été facile dès son adolescence. Mais elle s'est battue jusqu'à la fin pour ce fils qui était toute sa vie.

Et que dire de Madeleine aux idées bien définies sur l'éducation et son rôle de marraine, avec un coeur blessé par sa propre famille mais qui a trouvé ce qui lui manquait auprès de ces deux-là.

C'est un roman bouleversant, poignant. La dernière lettre nous arrache les larmes.

Je ne peux que vous inciter à découvrir les romans de Blandine si vous ne les connaissez pas. Vous serez, j'en suis certaine, séduite par sa plume si délicate.

Merci Blandine pour cette très belle lecture. J'ai tellement hâte de vous lire de nouveau ❤
Quelle belle histoire!
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman.
Dans ce roman, on rencontre des personnages attachants qui vivent leur vie avec ses côtés joyeux et plus sombres.
On rentre très vite dans l'histoire car elle semble être tirée d'une histoire vraie. Les personnages pourraient être nos voisins.

On alterne des chapitres du présent, le passé vu par Sophie au travers de lettres qu'elle écrit à son fils et les carnets de Madeleine, leur voisine et grand mère de substitution.

Ce livre est une très belle découverte!
Après "Elle voudrait des étoiles...", Blandine Bergeret nous parle de nouveau de maternité dans "J'aurais aimé te dire". Dans ce livre, on explore le côté fusionnel de Sophie et de son fils Martin, et l'amour transgénérationnel qu'ils entretiennent avec Madeleine, leur voisine et amie. Sophie fait défiler avec tendresse les souvenirs de sa vie depuis Martin, dans une série de lettres qu'elle lui adresse.
Si j'ai parfois été surprise par le style télégraphique de certains passages, j'ai trouvé ce livre d'une grande douceur. C'est une histoire de femmes et de mères que nous raconte Blandine Bergeret, et elle nous montre si bien que chaque femme se nourrit de sa propre histoire pour devenir mère. L'histoire de Madeleine, à la fois rigide, intransigeante et aimante, qui ne comprend pas ses manques et finit toujours par se victimiser, illustre brillamment l'écart qui peut parfois exister entre les générations.
Cette histoire m'a beaucoup touchée, les derniers chapitres m'ont noué la gorge. Un beau moment de lecture.
Un roman à découvrir sans aucune hésitation ! Sophie, Madeleine, Martin …. nous accompagnent tout au long de notre lecture, Page après page nous sommes portés par ces personnages touchants voire familiers. Blandine Bergeret sait choisir les mots pour nous transporter dans cette belle aventure humaine.
Je suis à nouveau séduit par le nouveau roman de Blandine Bergeret "J'aurais aimé te dire".

Il confirme mes premières réactions ressenties lors de la lecture de son premier ouvrage.

C'est ainsi que j'apprécie son écriture alerte, directe et concise qui présente avec efficacité toutes les situations.

La narration de ce drame affectant le destin de ces deux femmes, Sophie, jeune mère et de Madeleine, sa voisine "grand'mère" avec entre elles Martin, le fils de Sophie, est très bien menée. Elle tient en haleine et force à la réflexion. Beaucoup d'émotions dans les relations générationnelles de ces deux femmes qui s'entraident devant les difficultés, les petits et grands bonheur de la vie.
Sophie , 18 ans vit un drame dont elle se relève grâce à son fils Martin et à sa voisine Madeleine qui les prend sous son aile protectrice. 20 ans plus tard un autre drame se profile sous la forme de la maladie...
Sophie décide alors de raconter par écrit les belles années qu'ils viennent de vivre.
Belle histoire, belle plume j'ai bien aimé malgré un début un peu difficile mais on devient vite accro.