Citations sur Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fanta.. (98)

« Les rêveurs voient à travers les mailles un monde grillagé, ils n’aperçoivent que des ouvertures trompeuses, agissent en conséquence et ne savent pas que ces tableaux sont simplement les débris insensés d’un tout énorme. Ces rêveurs ne sont pas, comme tu le crois peut-être, les fantasques et les poètes ; ce sont les travailleurs, les sans-repos du monde, ceux que ronge la folie d’agir. Ils ressemblent à de vilains scarabées laborieux qui grimpent le long d’un tuyau lisse pour s’y engouffrer une fois en haut. Ils disent qu’ils veillent, mais ce qu’ils croient une vie n’est en réalité qu’un rêve, déterminé à l’avance jusque dans ses détails et soustrait à l’influence de leur volonté. »

Gustav Meyrinck
Les leçons tirées de la Tradition sont ici rappelées :
Tout d’abord, que la science est dangereuse. Cette idée pouvait surprendre un homme du XIXe siècle. Nous savons maintenant qu’il a suffi de deux bombes sur Nagasaki et Hiroshima pour tuer 300 000 personnes, que ces bombes sont d’ailleurs fort périmées, et qu’un projectile au cobalt de cinq cents tonnes pourrait effacer la vie sur la plus grande partie du monde.
Ensuite, qu’il peut y avoir des contacts avec des êtres non terrestres. Absurdité́ pour le XIXe siècle, non plus pour nous. Il n’est plus impensable qu’il existe des univers parallèles au nôtre, avec lesquels la communication pourrait s’établir. Les radiotélescopes reçoivent des ondes émises à dix milliards d’années-lumière, modulées de telle façon qu’elles ressemblent à des messages…
Enfin, la Tradition assure que tout ce qui s’est passé, depuis le début des temps, a été enregistré dans la matière, dans l’espace, dans les énergies, et peut être révélé́. C’est exactement ce que dit un grand savant comme Bowen dans son ouvrage L’exploration du Temps, et c’est une pensée aujourd’hui partagée par la plupart des chercheurs.
Plus je comprends, plus j’aime, car tout ce qui est compris est bien.
Si les hommes n’ont pas pour unique objet le passage dans l’état d’éveil, c’est que les difficultés de la vie en société, la poursuite des moyens matériels d’existence ne leur laissent pas le loisir d’une telle préoccupation. Les hommes ne vivent pas seulement de pain, mais jusqu’à présent notre civilisation ne s’est pas montrée capable d’en fournir à tous.
Dans un monde pareillement visité par le tragique de l’étrange, on peut se demander comment sont faits les gens qui n’ont pas la foi et qui ne veulent pas s’amuser non plus.
Hitler, assure-t-il, n’était pas cliniquement fou. Et le Démon n’existe pas. Il ne faut donc pas évacuer la notion de responsabilité. Cela est vrai. Mais notre historien semble attribuer à cette notion de responsabilité des vertus magiques. […] C’est, en effet, que le terme « responsabilité » est, dans notre langage, une transposition de ce qu’était la « possession démoniaque » pour les tribunaux du Moyen Age, comme le montrent les grands procès politiques modernes.
« Parmi les tribus dites sauvages, on entoure de soins respectueux les simples d’esprit. On reconnaît généralement la définition d’une chose en termes d’elle-même comme un signe de faiblesse d’esprit. Tous les savants commencent leurs travaux par ce genre de définition, et parmi nos tribus, on entoure de soins respectueux les savants. »

Charles Fort
Le véritable but des opérations alchimiques qui sont peut-être le résidu d’une science très ancienne appartenant à une civilisation engloutie, est la transformation de l’alchimiste lui-même, son accession à un état de conscience supérieur. Les résultats matériels ne sont que les promesses du résultat final, qui est spirituel. Tout est dirigé vers la transmutation de l’homme lui-même, vers sa divinisation, sa fusion dans l’énergie divine fixe, d’où rayonnent toutes les énergies de la matière.
Aucune révélation particulière n'est possible si l'existence n'est pas elle-même tout entière un instrument de révélation.
La connaissance scientifique n'est pas objective. Elle est, comme la civilisation, une conjuration. On rejette quantité de faits parce qu'ils dérangeraient les raisonnements établis. Nous vivons sous un régime d'inquisition où l'arme le plus fréquemment employée contre la réalité non conforme est le mépris accompagné de rires. Qu'est-ce que la connaissance, dans de telles conditions ?