Citations sur Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fanta.. (98)

Il faut regarder les choses anciennes avec des yeux nouveaux, cela aide à comprendre demain.
"Il y a temps pour tout, et il y a même un temps pour que les temps se rejoignent."
Autre souvenir : un matin d'été, trois jours avant la Libération, je me trouvais, avec dix camarades,dans un hôtel particulier proche du bois de Boulogne. Venus de divers camps camps de jeunesse brusquement désertés, le hasard nous rassemblait dans cette dernière "école de cadres" où l'on continuait à nous apprendre, imperturbablement, tandis que tout changeait dans le bruit des armes et des chaînes, l'art de fabriquer des marionnettes, de jouer la comédie et de chanter.
Les danses si rapides et incohérentes des abeilles, dessinent paraît-il dans l’espace des figures mathématiques précises et constituent un langage. Je rêve d’écrire un roman où toutes les rencontres que fait um homme dans son existence, fugaces ou marquantes, amenées par ce que nous appelons le hasard, ou par la nécéssité, dessineraient-elles aussi des figures, exprimeraient des rythmes, seraient ce qu’elles sont peut-être: un discours savamment construit, adressé à une âme pour son accomplissement, et dont celle-ci ne saisit, au long d’une vie, que quelques mots sans suíte.
« La création n’est pas terminée. L’homme arrive nettement à une phase de métamorphose. L’ancienne espèce humaine est entrée déjà dans le stade du dépérissement et de la survivance. L’humanité gravit un échelon tous les sept cent ans, et l’enjeu de la lutte, à plus long terme que cela encore, c’est l’avènement des Fils de Dieu. Toute la force créatrice se concentrera dans une nouvelle espèce. Les deux variétés évolueront rapidement en divergeant. L’une disparaîtra et l’autre s’épanouira. Elle dépassera infiniment l’homme actuel… Comprenez-vous maintenant le sens profond de notre mouvement national-socialiste ? Celui qui ne comprend le national-socialisme que comme un mouvement politique n’en sait pas grand-chose… »

Adolf Hitler
« Au fond, tout allemand a un pied dans l’Atlantide où il cherche une meilleure patrie et un meilleur patrimoine. Cette double nature des Allemands, cette faculté de dédoublement qui leur permet à la fois de vivre dans le monde réel et de se projeter dans un monde imaginaire, se révèle tout spécialement dans Hitler et donne la clé de son socialisme magique. »

Rauschning
Nous avons de la Tradition, c’est-à-dire de l’ensemble des textes les plus anciens de l’humanité, une conception toute littéraire, religieuse, philosophique. Et s’il s’agissait d’immémoriaux souvenirs, consignés par des gens fort éloignés du temps où se déroulaient les évènements, transposant, enluminant ? D’immémoriaux souvenirs de civilisations techniquement, scientifiquement aussi avancées, sinon infiniment, plus que la nôtre ?
« Mon amie Pobers, professeur d’une chaire de parapsychologie à Utrecht, fut envoyé en mission aux Antilles afin d’étudier le rôle de la télépathie, d’un usage courant parmi les simples. Veulent-elles correspondre avec mari ou fils, en ville, les femmes s’adressent à un arbre, et père ou fils rapporte ce qu’on lui demande. Un jour que Pobers assistait à ce phénomène et demandait à la paysanne pourquoi elle employait un arbre, sa réponse fut surprenante et apte à résoudre tout le problème moderne de nos instincts atrophiés par les machines, sans quoi l’homme se repose. Voici donc la question : « Pourquoi vous adressez-vous à un arbre ? » Et voici la réponse : « Parce que je suis pauvre. Si j’étais riche, j’aurais le téléphone. » »

Jean Cocteau
Tandis que des millions de civilisés ouvrent des livres, vont au cinéma ou au théâtre pour savoir comment Françoise sera émue par René, mais haïssant la maîtresse de son père deviendra lesbienne par sourde vengeance, des chercheurs qui font chanter aux nombres une musique céleste se demandent si l’espace ne se contracte pas autour d’un véhicule.
Nous ne sommes ni matérialistes, ni spiritualistes; ces distinctions n'ont d'ailleurs pour nous plus aucun sens. Simplement nous cherchons la réalité sans nous laisser dominer par le réflexe conditionné de l'homme moderne (à nos yeux réfractaire) qui se détourne dés que cette réalité revêt une forme fantastique.(page86)