Critique de Butylphenyl

Tête à tête fascinant où Bergman revient sur son enfance, sa vie sentimentale et sa carrière non sans quelques digressions superflues (son procès fiscal notamment) mais avec une grande sensibilité et lucidité – quoique parfois teintée de mauvaise foi.

Pas d'analyse de ses oeuvres mais quelques déclarations de guerre, d'amour (à Tarkovski, à Nykvist ou encore à Strindberg) et surtout de vibrantes confessions sur les difficultés du métier de metteur en scène (au théâtre comme au cinéma) et de la vie.

Des mémoires plus thématiques que chronologiques où passé et présent se rejoignent dans 2 merveilleux et poignants chapitres qui rendent hommages à ses parents.

•°•°•°• A lire tout particulièrement si :
- vous connaissez déjà bien l'oeuvre d'Ingmar Bergman (au risque sinon de passer à côté de pas mal d'éléments) ;
- vous avez lu et adoré les Confessions de Saint Augustin ou l'âge d'homme de Michel Leiris (même rigueur, même implacabilité) ;
- vous trouvez que vous avez une famille difficile et tordue (ça va bien vous faire relativiser) ;
Lien : https://www.instagram.com/bu..