AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le rire (85)

Tout le sérieux de la vie lui vient de notre liberté. (...)
Que faudrait-il pour transformer tout cela en comédie ?
Il faudrait se figurer que la liberté apparente recouvre un jeu de ficelles, et que nous sommes ici-bas, comme dit le poète,
"... d'humbles marionnettes
Dont le fil est aux mains de la Nécessité"
Commenter  J’apprécie          80
Peut devenir comique toute difformité qu'une personne bien conformée arriverait à contre faire.
Commenter  J’apprécie          70
Entre nous et notre conscience, un voile s'interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l'artiste et le poète.

NDL : Question : la conscience a t-elle un rapport avec "faire le bien" ? Car j'ai remarqué que les artistes ne font pas de mal autour d'eux... sauf certains rappeurs qui proclament la haine, ...mais peut-on, dans ce cas, parler "d'artistes" ?
Commenter  J’apprécie          72
[...] plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain.
Commenter  J’apprécie          60
[...] le remède spécifique de la vanité est le rire, et que le défaut essentiellement risible est la vanité.
Commenter  J’apprécie          60
Le rire est une correction.

NDL : Bergson est difficile à citer, car il avance (très bien ) par petites touches.
Donc... Le rire est une correction de celui qui part dans une idée fixe, un mécanisme d'habitude, qui ne conviennent pas à la société. C'est une correction-humiliation.
Commenter  J’apprécie          50
voici le premier point sur lequel nous appellerons l'attention. Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid;il ne sera jamais risible. On rira d'un animal, mais parce qu'on aura surpris chez lui une attitude d'homme ou une expression humaine. On rira d'un chapeau, mais ce qu'on raille alors, ce n'est pas le morceau de feutre ou de paille, c'est la forme que des hommes lui ont donnée, c'est le caprice humain dont il a pris le moule.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. On rira d'un animal, mais parce qu'on aura surpris chez lui une attitude d'homme ou une expression humaine. On rira d'un chapeau ; mais ce qu'on raille alors, ce n'est pas le morceau de feutre ou de paille, c'est la forme que des hommes lui ont donnée, c'est le caprice humain dont il a pris le moule. Comment un fait aussi important, dans sa simplicité, n'a-t-il pas fixé d'avantage l'attention des philosophes ? Plusieurs ont défini l'homme "un animal qui sait rire". Ils auraient aussi bien pu le définir un animal qui fait rire, car si quelque animal y parvient, ou quelque objet inanimé, c'est par une ressemblance avec l'homme, par la marque que l'homme y imprime ou par l'usage que l'homme en fait.
Commenter  J’apprécie          50
Du pantin que l'enfant manœuvre avec une ficelle, à Géronte et à Argante manipulés par Scapin, l'intervalle est facile à franchir.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (979) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    850 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}