Oh, que ça fait du bien un livre vraiment bien écrit et qui nous emporte durant toute sa lecture loin, très loin de nos préoccupations habituelles !
Ce roman nous entraîne en Inde, à la suite de Göran Borg, suédois, la cinquantaine, divorcé, père de deux grands enfants qu'il voit peu et surtout fraîchement licencié d'une boite de communication car jugé dépassé, hors du coup, vieux ringard quoi...
C'est le moral dans les chaussettes qu'il accepte alors de suivre un ami, guide touristique, en Inde.

Dès les toutes premières pages, j'ai été touchée par cet homme simple, profondément normal, qui se retrouve complètement dévasté par la tournure que prend sa vie.
Et pourtant, dès son arrivée en Inde, tout va changer, car ici, on n'a pas affaire à une Inde caricaturale, mais à des scènes réelles. On est immédiatement immergé dans la foule, dans le bruit incessant, dans les odeurs omniprésentes (et je ne parle pas de l'encens ou des agréables odeurs d'épices!), mais aussi dans la misère la plus profonde.
Göran m'a entraînée avec lui, comme dans un récit de voyage, à chaque page, je découvrais de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, des façons de voir et de faire les choses à mille lieux de nos habitudes et j'ai adoré ça.

Je me suis promenée dans une ville surpeuplée, j'y ai vu des mendiants, des infirmes, des policiers corrompus, des hommes d'affaires, des escrocs, des illuminés, j'y ai goûté à des plats sacrément relevés, j'y ai constaté abruptement les différences de situations entre les hommes et les femmes, entre les riches et les plus démunis, j'ai assisté à des fêtes fantastiques, j'ai compris pourquoi une seule personne pouvait avoir 5 ou 6 employés à son service, j'ai rencontré des personnes riches et puissantes et d'autres qui n'avaient pas même de quoi manger au prochain repas, j'ai parcouru les marchés, visité des temples, acheté des mangues et des costumes de luxe, je me suis même fait faire une manucure !
Mais ce qui ressort le plus de ces quelques heures de lecture, c'est que chaque page est peuplée de sourires, de gentillesse, de bonne humeur et cet optimisme à toute épreuve fait un bien fou car parfois, ce n'est pas tant une situation qui nous rend triste ou en colère mais c'est notre façon de l'appréhender qui lui confère son aspect si grave, si inéluctable.

Lorsque notre héros s'énerve après un ami indien qui a une heure de retard à un rendez-vous, celui-ci lui répond qu'en réalité, il lui a fait cadeau de cette heure, qu'il a ainsi pu en profiter et savourer ce temps qui lui était offert pour prendre un café sur une terrasse, lire tranquillement le journal, regarder les jolies femmes passer et que ce temps a été gagné plutôt que perdu.
C'est sur cette jolie impression que je reste après la lecture de ce roman, celle d'avoir été enveloppée dans un cocon de bonne humeur et de bien-être en dépit du monde extérieur.
Immense coup de coeur pour ce roman suédois qui m'a fait voyager jusqu'en Inde ce week-end et que j'ai dévoré en 24h.

On y rencontre Göran, qui vient de se faire virer de son boulot à passer 50 ans, divorcé qui n'arrive pas à oublier sa femme, père de deux jeunes adultes avec lesquels il n'arrive pas vraiment à nouer une relation… Bref, il n'y a pas grand-chose qui va dans sa vie donc il se goinfre de glaces et commence à s'enrober. Un ami d'enfance, organisateur de voyage, lui propose de l'accompagner en Inde pour quelques jours et Göran, n'ayant plus rien à perdre se décide à le suivre pour fuir la grisaille suédoise. Bien sûr avec un personnage comme lui, rien ne se passe vraiment comme prévu mais au final, Göran est loin de se douter que ce voyage va changer sa vie.

Ce roman est une vraie pépite et chose très rare, je n'ai pas un seul bémol à ajouter. L'écriture de l'auteur, Mikael Bergstrand, est superbe. le livre est bien écrit, plein d'humour, rempli de suspense et l'on passe par tous les sentiments possibles : le rire car il faut dire que Göran est l'anti-héros par excellence, la curiosité face à un pays que je rêve de visiter, l'émotion face à la pauvreté et la gentillesse de Yogi, la colère face au travail des enfants… Bref, je me suis vraiment laisser bercer par ce voyage qui m'a dépaysé.

Göran et Yogi forment un duo hors pair, et je suis contente car je vais pouvoir continuer à suivre leur aventures avec Dans la brume du Darjeeling et le gourou de la Baltique. La relation entre Göran et Preeti m'a touché et j'avais envie d'y croire. Et puis bien sur mention spéciale pour Erik, qui m'a vraiment charmé !

Vous l'aurez compris, je suis conquise à 200% et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Si vous avez envie de voyager, de sentir l'Inde ,ses épices,le thé ,connaître la culture et un dépaysement assure vous avez choisi le bon l'été.
J'ai passé un véritable moment de plaisir ,les descriptions sont vraies et authentiques, on s'y croirait ... Quel plaisir !!
Ce livre est bien écrit .. Que ça fait du Bien !!!
Nous sommes en Suède et après une rupture sentimentale et un licenciement de en travail notre héroïne se retrouve en Inde.
Il va découvrir la culture ,les bons et les mauvais côtés .
Il rencontrera l'amour avec une femme indienne mais mariée .
Grâce à son métier de journaliste il découvrira que l'époux de cette dernière est à la tête d'un travail clandestin chez les enfants d'Inde.
On verra une réelle amitiés voir le jour entre Goran et Yogi ... ... les milieux sociaux culturels d'Inde sont évoqués ...., les fêtes religieuses Indoiuistes.
Je recommande ce livre qui est une vraie bouffée d'oxygène ... Tout y est et quel moment de détente !!

C'est la 1ere fois que je lis un livre de cet auteur. Ce livre a été traduit par Emmanuel Curtil. Qu'est-ce tu penses de ta nouvelle coupe? Ca te plait ? Je hoche la tête en souriant. Rien n' a vraiment change dans le salon de coiffure, Chez Cissi. Cissi est toujours la première a promouvoir le changement. Elle en a une conception bien particulière. Elle y mis une tonne d' Ajvar sur le saltinbucco. Ah le brannevîn' c'est bon pour les scandinaves. soudain tout jaillit de ma bouche le dalh et le riz.
N'en déplaise à tous ceux qui n'aiment pas qu'un Blanc écrive sur l'Inde, l'Afrique, la Chine ou tout lieu hors de la Norvège : ce livre est réussi. Il faut vraiment être tordu pour y voir du racisme ou du colonialisme.

Je n'étais pas emballé par la couverture et le titre (qui se justifie à la lecture), je m'imaginais un récit ennuyeux. Loin de là !

L'auteur nous présente un Suédois, la cinquantaine, divorcé, viré de son travail, qui accepte d'accompagner un ami lors d'un voyage dans un pays qui ne l'attire pas, l'Inde. Malade, il décide d'y rester un peu plus, puisque rien ne le retient en Suède.

J'ai aimé ce livre, car j'y ai retrouvé des moments que j'ai vécus en Inde. L'auteur se sert d'un un avantage : il y a habité ET il y a travaillé. Mikael Bergstrand sait comment cela fonctionne pour régulariser sa situation, nouer des contacts professionnels, faire les courses, etc. J'ai souri et j'ai ri avec certaines anecdotes.

Surtout, ce livre m'a plu car j'aurais aimé l'écrire. le mien est un récit autobiographique non romancé : plus dur, plus triste, écrit à chaud. Avec Les Plus Belles Mains de Dehli, nous lisons un roman léger et amusant, mais qui comme tous les romans, comporte des passages moins vraisemblables.

Le style n'est pas recherché, plutôt banal, mais cela permet de terminer la lecture en deux jours, sans se concentrer.

Deux suites ont été écrites, j'ai bien envie de poursuivre l'aventure. Un vrai coup de coeur, bravo !
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Göran Borg, quinquagénaire, divorcé et has-been, vient de se faire virer après 25 ans de boîte. Il n'a pas le moral et se laisse mourir en faisant une overdose de Haagen-Daas. Heureusement, il y a toujours les copains pour se changer les idées et surtout Erik qui, apprenant que son pote est au chômage, l'embrigade direct pour un séjour en Inde.
Même pas le temps de se préparer psychologiquement que Göran se retrouve en Inde et se le prend en pleine figure. Un vrai choc des cultures.
Et pourtant, il suffit d'une rencontre, celle avec Yogi, et Göran, contre toute attente, décide de prolonger son séjour indien. Mais peut-être les plus belles mains de Delhi sont également une motivation pour Göran de s'installer dans la capitale indienne et vivre une expérience extraordinaire.

"Les plus belles mains de Delhi" est un roman drôle, attachant mais il se veut également sérieux et se prête même quelquefois à la réflexion grâce au personnage de Yogi. C'est une lecture prenante et l'on s'attache très rapidement à ses différents personnages. Les chapitres courts défilent à une vitesse et l'on a une seule envie à la fin, lire "Dans la brume du Darjeeling".

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Un homme qui semble arriver au bout du rouleau, seul, avec des enfants peu présents, qui en plus se fait virer de son boulot.
Un homme qui va, presque malgré lui, s'ouvrir à une autre vie, en Inde, en se demandant souvent ce qu'il est venu faire là.
Un autre volet de la littérature scandinave qui m'a accompagné avec plaisir tout au long d'une semaine de mes transports quotidiens en train.
Absolument jubilatoire !
Drôle, corrosif. Un périple loufoque où l'on se prend d'affection pour un loser qui a la chance merveilleuse de rencontrer un petit homme aux airs de Bouddha.
Entre scepticisme et petites leçons de développement personnel les personnages foisonnent et brillent comme des joyaux. Une Inde édulcorée mais sans plus et une amitié d'homme rarissime. Vraiment un moment de lecture très plaisant où on se demande dans quel sac vont encore se fourrer les deux personnages principaux.
Göran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer après 25 ans passés dans sa boite. Son ami Erik lui propose de changer d'air, et de quitter un temps son Matmö gris et pluvieux pour le suivre dans un voyage organisé qu'il anime en Inde. Dépaysement garanti. Là-bas, il découvre un autre monde, la foule, le bruit et la cuisine épicée. Après une séance de massage qu'il croyait anodine, il rencontre Preeti, une femme mariée mais dont il tombe fou amoureux. Cette histoire, incongrue, va être le point de départ de nombreuses aventures.
C'est un roman rafraichissant au sujet d'un homme qui a besoin de changer d'air pour reprendre sa vie en main. C'est un roman vraiment plein de beauté. On découvre l'Inde avec Göran, ses atouts et ses contradictions.
LES PLUS BELLES MAINS DE DELHI de Mikael Bergstrand

Un curieux titre mais un roman tout à fait savoureux qui relate les péripéties d'un déprimé suédois en voyage en Inde et qui, passé un premier choc culturel et digestif, s'éprend de ce pays et d'une belle indienne avec la complicité de son ami Yogi.

Une lecture souriante !