Mission à peu près réussie pour l'auteur : nous faire quitter nos lunettes d'occidentaux, et voir l'Inde avec des lunettes d'Indien. Nous faire partager son expérience de journaliste installé à New Delhi. Son héros, Goran Borg, tombe rapidement malade au cours du voyage organisé en Inde par son ami Erik, et se trouve hébergé chez Yogi, un ami Indien, et sa mère. Pour séduire la belle indienne qui lui a fait une manucure, il s'engage à réaliser l'interview promise d'une star bollywoodienne, et reste finalement plusieurs mois à New Delhi. Grâce à ses pérégrinations, nous voyons quelques aspects de la véritable identité de New Delhi : l'administration kafkaïenne, le parc des amants cachés, la fête de Holi, le culte des animaux divinisés et celui de l'argent, les bidonvilles et les quartiers ultra chics, la mendicité forcée et l'esclavage des enfants au travail.
Par contre l'écriture… descriptive, plate, convenue, appliquée. Comment est-il possible de ressentir aussi peu d'émotions lorsqu'il s'agit a priori de s'immerger dans un pays aussi contrasté ? L'auteur fait dire à son héros à propos de son ami guide Erik « A mon sens, il ne sortait que des phrases toutes faites. » Hélas, c'est le même sentiment qui m'a habitée tout au long de cette lecture. Quel ennui… J'ai plusieurs fois failli abandonner, tant les 440 pages m'ont parues longues, bien que les chapitres très courts se lisent vite. Les cent premières pages (avant l'installation chez Yogi) sont particulièrement lourdes.
Bref, malgré les quelques informations et avertissements intéressants et utiles si je devais un jour voyager en Inde, je ne pense pas que ce roman soit celui qui nous fasse le mieux ressentir l'essence de ce pays. Mais peut-être n'est-ce pas possible, et que seule vaut l'expérience personnelle. Et clairement, dans le style description pittoresque réaliste et affectueuse, je préfère largement le travail de Guy Delisle.
Ça coule tout seul, tout est prévisible, ...
Ça se lit très bien, les pages se tournent presque toutes seules....
Nous devenons touristes européens et nous découvrons ce drôle de pays qu'est l'Inde.
Nous aussi nous avons trop chaud, nous trouvons les odeurs difficiles à supporter, nous sommes confrontés à la saleté repoussante de certains lieux, la place qu'occupe la religion dans la vie de tous les jours nous laisse perplexes.
Alors bien sûr, nous partageons la bonne volonté de Göran ou Güran si vous préférez avec la condamnation du travail des enfants.... mais tout est téléguidé ...
Même l'histoire d'amour ou d'amourette m'a laissé de glace.
Cela dure plus de 400 pages, alors c'est long, terriblement long ...
L'été est passé c'est dommage car c'est le type même du bouquin que l'on peut emmener à la plage pour s'allonger sur sa serviette et puis on essaie de lire, si on s'endort et qu'on perd la page c'est pas très grave !
C'est bien écrit, c'est léger, l'histoire est sympa et l'immersion en Inde presque total. Cela se laisse lire facilement, livre feel good.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Yogi :-) qui a toujours une petite réplique parfaite à chaque situation et qui est d'un optimisme :-) à toute épreuve. Contrairement à Göran :).
Deux autres tomes suivent celui-ci, je ne suis pas sûre de les lire parce que j'ai peur que cela soit "redondant" et que l'on tourne tjs avec les mêmes choses.
Mais qui sait ? Si l'occasion se présente, peut-être.... En même temps, ce n'est généralement pas le type de livres que je lis :-p mais j'avais demandé dans ma Kube un livre feel good bien écrit et voilà le résultat. Il a fait son job :)
Voici un roman sans pretention, plein d'humour et de légèreté, qui nous fait découvrir l'air de rien les coutumes de l'Inde sous un jour attachant.

Nous suivons les aventures et mesaventures de Goran - ou Guran, c'est selon -, quinquagénaire suedois plutôt plan plan que rien ne prédestinait à un tel destin.

Et pourtant le voilà embarqué dans un voyage organisé en Inde qui ne vas pas tout à fait se passer comme prévu... mais tant mieux pour lui, car l'Inde est riche de suprises et de rencontres !

Une écriture aussi simple qu'efficace, des dialogues plein d'humour, et une atmosphère des villes indiennes plutôt bien rendu je trouve. Ce n'est clairement pas le roman de l'année mais ça se lit très agréablement je trouve.
Un divorce qui passe mal, un licenciement inattendu, Göran Borg décide d'accompagner son ami Erik organisateur de voyages, en Inde. de la Suède à l'Inde, Dépaysement assuré !
Göran est sous le choc en découvrant ce pays : la foule, le bruit, les odeurs, les couleurs, les épices, le poids des traditions et des croyances…
Malade et incapable de rentrer à Malmö, Erik le confie à un ami Yogi, qui va l'héberger. Au détour de soins manucures quasi incontournables, il décide de rester… Devenus amis, Göran et Yogi imaginent les meilleures stratégies pour permettre à Göran littéralement séduit par une prestigieuse femme, d'exercer une activité de journaliste, et pourquoi pas, de se construire une autre vie dans ce pays.
En accompagnant Göran, j'ai visité l'Inde, pays contrasté, où se côtoient la misère, la richesse, la sagesse hindoue et la malversation de certains magnats de l'industrie par exemple…
D'une histoire plutôt légère, le roman prend un peu de profondeur avec les descriptions des situations auxquelles se trouve confronté le personnage principal et ses nouveaux amis. La forme s'adapte aux événements parfois inattendus et donne le ton à un roman chaleureux.
Enfin, en me documentant sur le parcours de l'auteur, je comprends que la trajectoire de Göran ressemble à du vécu !
Sans être un coup de coeur, ce roman est un excellent outil d'évasion, bien écrit (et bien traduit) plein de notes d'humour et de légèreté.
« Tu as vraiment besoin de klaxonner ? Pourquoi est-ce que je ne klaxonnerais pas ?
Mais parce que ça ne sert à rien de klaxonner, quand on est à un feu rouge ! Personne ne peut avancer !
Peut-être pas dans l'immédiat. Mais dès que le feu passe au vert, tout peut arriver, donc il vaut mieux klaxonner d'avance. »
Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup ri au début, moins par la suite mais mon intérêt n'a pas faibli. J'ai la chance de connaître l'Inde et la description qu'en fait l'auteur sent le vécu. Enfin un auteur lucide qui aime ce pays autant que je l'aime mais qui le voit tel qu'il est : magnifique, dur, fascinant, déroutant et addictif. Je lis la suite actuellement.
Super roman feel-good j'ai aimé le dépaysement. l'Inde paraît chaotique en particulier New Delhi. J'ai aimé Goran même si il m'a fallu beaucoup de temps. Mais grâce à Yogi qui amène la spiritualité et l'humour et la bonne humeur, Goran évolue. J'ai aimé les descriptions des fêtes, notamment Holi. Et la romance qu'on sait vouait a l'échec, mais on espère.
Sympathique petite romance qui joue (pas trop lourdement) sur les clichés
Une belle surprise!
Je m'attendais, vu la couverture, à un roman pompeux, etc. Alors que pas du tout, c'est très drôle et accessible.
Le deuxième auteur suédois que je découvre après Jonas Jonasson et je retrouve cet humour plein d'autodérision.
On suit un quingagénaire blasé, qui se retrouve en Inde un peu malgré lui mais qui va découvrir ce pays avec ses bons et mauvais côtés...
On y aborde toutefois des sujets importants inérants à ce pays pauvre et surpeuplé mais par petites touches.
Roman très optimiste avec un petit côté développement personnel et spirituel.
Les plus belles mains de Delhi nous plonge dans l'univers fascinant de l'Inde, qui nous apparaît comme un pays extrêmement vivant et haut en couleur. Pays qui s'oppose très fortement à la Suède_ pays d'origine de Göran (personnage principal). Ce dernier ayant besoin de changer d'air va plonger au coeur d'un monde où cacophonie et corruption sont des mots-clés. Il va néanmoins faire la rencontre de Preeti qui va chambouler son voyage, sa vie.
N'oublions pas de préciser que sans l'aide et la bienveillance de Yogi, Göran n'aurait pas pu vivre ce fantastique périple.