Un roman qui dépeint avec humour deux mondes, deux cultures, la Suède et l'Inde.
Göran Borg, notre narrateur à la cinquantaine, divorcé, sans trop de contact avec ses enfants, il vient de se faire virer après plus de vingt ans d'ancienneté, bon c'est vrai qu'il s'ennuyait dans son boulot et surfait pas mal sur le web. Son ami Erik lui propose de quitter Malmö et de partir avec lui en Inde, il est guide pour un voyage organisé qui a pour thème « l'Inde incroyable ! »
Et le choc des deux cultures commence pour Göran, de sa petite ville grise, pluvieuse et froide le voilà à Delhi, ville grouillante, odorante, chaude et colorée. Il va rencontrer Gory un ami d'Erik qui deviendra son ami et avec lui il va apprendre, comprendre l'Inde, sa culture, l'importance de la religion, les fêtes, la richesse, la pauvreté, et toujours l'optimisme, la patience, le sourire, les joies simples.
Oui il y a tout cela dans ce roman, un merveilleux voyage en Inde, le dépaysement est assuré, l'humour est très présent, c'est une très belle découverte, mais je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découvrir, je peux juste vous dire que l'on ressort de cette lecture heureux, joyeux et l'envie de faire sa valise.
Les plus belles mains de Delhi est le premier des trois tomes que Mikael Bergstrand consacre à son héros (ou plutôt anti-héros) Göran Borg et à son ami indien Yogi. Pour ma part, j'avais d"abord lu Dans les brumes du Darjeeling, mais bien que Les plus belles mains de Delhi vienne en premier, on peut sans problème lire les deux livres dans le désordre.

Les plus belles mains de Delhi nous narre les aventures de Göran Borg, quinquagénaire suédois en léger surpoids et en (début de) grosse déprime, après son récent licenciement et son un peu moins récent divorce.

Alors qu'il a l'opportunité de quitter la brumeuse et pluvieuse Malmö hivernale, Göran s'imagine partir pour un court séjour en Inde ... il y restera finalement plus de six mois. Et comme de nombreux voyageurs occidentaux, découvrira avec stupeur et ébahissement l'Inde, sa circulation automobile infernale, son patchwork social, ses tracasseries administratives et ses délices culinaires.

Le style de Mikael Bergstrand est fluide et les situations cocasses (ainsi que les réflexions que celles-ci inspirent à son personnage) sont l'occasion de multiples éclats de rire, même si la fin n'est absolument pas crédible et tombe un peu (beaucoup) à plat.

Pas le meilleur livre pour découvrir l'Inde sur le mode saris-mendiants-embouteillages, mais pas le pire non plus. Un moyen comme un autre de s'évader (quoique virtuellement) comme notre héros pour fuir une brumeuse et pluvieuse journée hivernale pas forcément suédoise.
Les plus belles mains de Delhi

On découvre la vie banale, d'un homme banal, sans aucun intérêt. Göran est un quinquagénaire divorcé qui même une vie vide de sens et qui se fait licencier. Après quelques jours de déprime, il accompagne, contraint et forcé, son ami Erik, guide touristique, en Inde. Un pays qui ne lui plaît pas et dans lequel il tombe rapidement malade, suite à une intoxication alimentaire. Il quitte le groupe et s'installe, pour quelque jours de convalescence, dans la famille d'un indien qui est une connaissance d'Erik.
Finalement, suite à un coup de foudre, tant pour l'Inde que pour une charmante indienne, Göran décide de ne pas rentrer en Suède et de rester à New Delhi, pour y vivre une nouvelle vie. Il se découvre un nouvel ami en la personne de Yogi, un indien qui va lui prodiguer moultes conseils et lui partager sa philosophie de vie. Je laisserai les futurs lecteurs découvrir par eux-mêmes la suite ....
Un livre que j'ai pris plaisir à lire, facile à lire, tant par l'écriture du l'auteur que par le découpage de l'oeuvre.
« Les plus belles mains de Delhi » est une invitation au voyage.
Un roman simple, sans prise de tête, avec des personnages sympathiques, philosophes, et pleins d'humour, qui donne envie de visiter l'Inde. Je ne connais ce pays que par mes lectures, parlant certes de spiritualité et d'optimisme, mais aussi beaucoup d'inégalités, de conditions de vie inhumaines pour les plus déshérités, de corruption … Ici, tout y est aussi, mais dans une telle bonne humeur que tous ces fléaux deviennent presque supportables. Sans doute parce qu'ils sont vécus par des personnages privilégiés, ceux du milieu qu'a vraisemblablement fréquenté l'auteur, journaliste suédois, pendant les quatre ans où il a travaillé en Inde. Cela dit, la lecture est agréable, et le ton de bonne humeur est communicatif. Parfait pour débuter les vacances et rêver d'un voyage en Inde.
Un roman léger mais pas superficiel.
Pour ceux qui aiment l'Inde ou souhaitent la découvrir.
Goran Borg, la cinquantaine, divorcé vient de perdre son emploi de journaliste. Au plus fort de sa déprime, Erik, son ami de jeunesse, lui propose de le suivre pour un voyage organisé en Inde.
Après plusieurs péripéties et surtout un coup de foudre pour une indienne mariée, Goran va décider de rester y vivre.
Ce qui donne lieu à des épisodes cocasses sur les différences de civilisation entre orient et occident!
Mais aussi l'évocation de la grande pauvreté, les enfants esclaves, les mariages arrangés.
Le tout décrit avec beaucoup d'humour et bienveillance.
Une ode à l'amitié, la générosité, la tolérance.
Un joli roman plein d'optimisme.
Ce roman a un ton plutôt léger.
Göran Borg est licencié de l'entreprise où il travaillait à Malmö, et se laisse aller à la déprime et aux pots de glace de grands formats. Lorsque son ami Erik, organisateur de voyages, lui propose de l'accompagner en Inde, il refuse d'abord, il a horreur des voyages, puis finit par se laisser convaincre. La rencontre avec l'Inde n'est pas facile de prime abord, mais un éblouissement amoureux va le faire rester plus longtemps que prévu, s'inventer un nouveau but dans la vie et le conduire à retrouver peut-être son goût pour le journalisme. le ton est résolument humoristique, mais les personnages s'éloignent de la caricature et la vision donnée de l'Inde dépasse les clichés. On partage la fascination de Göran pour ce pays complexe, et on suit avec plaisir son acclimatation et sa transformation, dont on se demande où elle va le mener.
Distrayant, (mais pas seulement) si on n'en attend pas trop.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
La photo de la couverture est le beau reflet de ce roman qui nous transporte vers l'Inde et comme ce voile transparent qui enveloppe la silhouette féminine, nous ressentons un souffle imprévisible pour ce pays attachant qui ne laisse pas indifférent.
Richesse et pauvreté se côtoient, odeurs , couleurs, sourires, bruits, tant de contrastes et comme le personnage principal du roman nous sommes touchés, attirés, bousculés, happés, en effet c'est tout cela que l'on ressent lors de la visite de ce pays.
L'écriture de Mikael Bergstrand est très fluide, il utilise un seul fil narratif, vous embarque avec lui dès les premières lignes, et vous ne lâcherez plus son récit jusqu'à la fin. Ses personnages sont des gens normaux, attachants, et profonds. J'ai personnellement un faible pour Yogi, petit homme sautillant et généreux, au langage fleuri et à l'optimisme inaltérable. C'est bien écrit, c'est drôle même très drôle à certains moments, les couleurs et la lumière de l'Inde nappent le tout, et le dépaysement est total. Beaucoup de plaisir dans cette lecture qui me laisse un bien agréable souvenir.
Lien : https://catherinenesi.wordpr..
Et me voilà partie à la découverte de l'Inde avec Göran, un quinqua suédois qui vient d'être licencié et qui ne s'est jamais remis de son divorce.

Les chapitres sont courts, le roman se lit vite, et nous offre une plongée dans un pays fascinant.

J'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce roman. On découvre l'Inde à travers ce que perçoit Göran et c'est vraiment intéressant. le fait que l'auteur a lui aussi vécu en Inde donne vraiment un côté vivant aux descriptions.

On s'attache aux personnages, on rit et on tremble aussi ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une lecture comme cela...en effet, à un moment, mon sang n'a fait qu'un tour ! pfiouuu...

Rien de plus parlant qu'une ligne ascendante pour illustrer mon avis. Mes impressions étaient très mitigées au début. le personnage m'exaspérait royalement. Certes, je compatissais à ses malheurs mais son attitude plaintive, nonchalante, passive le rendait antipathique. Il me semblait qu'il aimait s'enliser dans ses problèmes sans apprécier les distractions qu'on lui propose. le début de son séjour en Inde est d'ailleurs catastrophique et son attitude m'a empêchée d'apprécier les descriptions que je trouvais trop "clichés". Et puis, 2 évènement ont modifié mon opinion : sa rencontre avec Yogi et bien entendu, Preeti dont il tombe amoureux. Prêt à tout pour arriver à son bonheur, il porte alors un regard différent sur les personnes, sur l'Inde, sur l'amitié, sur le travail et l'auteur parvient à bien faire ressentir ce changement en y ajoutant une bien belle dose d'humour ! j'ai commencé à être séduite . j'ai vraiment apprécié l'amitié entre ce Suédois et cet Indien. Différents à plusieurs niveaux mais faisant preuve d'une grande tolérance et cette relation est décrite avec pudeur et sensibilité. le roman évolue alors très vite et très bien. La suite prend une tournure profonde, sérieuse et m'a amenée à réfléchir à des sujets plus graves. C'est vrai, que par moments, tout parait trop beau, trop simpliste mais pourquoi ne pas y croire ? Quant à la fin, elle est surprenante et je reconnais n'avoir rien vu venir. J'ai quitté un personnage complètement transformé, en paix car il a combattu tous ses démons et prêt à vivre d'autres aventures! j'ai aussi voyagé en Inde, au milieu des étoffes, des épices, du bruit !