Une rigueur journalistique impressionnante. Ce livre nous plonge dans chaque camps, dans la souffrance de toutes ces personnes qui ont subit l'horreur des "expériences médicales" nazi. Sans sentimentalisme inutile, les faits sont livré au lecteur dans leur réalité la plus brute.
Sortie de la zone de confort pour cette lecture centrée sur un thème (les expérimentations humaines sur les déportés) passé sous silence, durant cette Seconde Guerre Mondiale pourtant ultra-médiatisée.

On y découvre, avec une alternance de témoignages et de morceaux choisis des procès de Nuremberg, les expériences glaçantes réalisées sur les déportés, avec au choix la résistance à l'hypothermie (avec études comparatives du bain chaud et du réchauffement par le corps d'une femme), la stérilisation par injection corrosive intracavitaire, la recherche de vaccin antityphique par injection intraveineuse de sang contaminé alors que les hôpitaux débordaient de véritables patients...

Ou comment le régime nazi a permis à toute une frange sadique du corps médical de s'adonner à leurs perversions en toute impunité, les plus virulents étant même récompensés par Himmler, le meurtrier du siècle.
si dur que je n'ai pas réussi à le finir, fasses que jamais cela ne se reproduise
Des médecins allemands, des professeurs d'Université, choisis par Himmler, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d'expériences différentes sur ce "matériel humain" voué à l'extermination.