AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 103 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
*** Serment d'Hippocrate***

... le livre document fini avec lui ...
Difficile de noter un tel ouvrage, loin de moi de le noter parce qu'il "m'a beaucoup plu", donc, je le note bien, non pas par voyeurisme morbide, mais pour le travail incroyable de l'auteur.

Très vite, Heinrich Himmler, bras droit d'Hitler, nommé responsable des camps de concentration et fanatique de "médecine expérimentale", ce dernier nommait les meilleurs médecins et scientifiques allemands dispersés dans les camps afin de créer un bloc "médical".
Les plus célèbres (où ces blocs ont existé : Buchenwald, Auschwitz et le Struthof (en France).
Flanqués de terribles fous furieux de la médecine expérimentale, ces médecins maudits ont pratiqué les pires horreurs sur les déportés : sur les hommes pour leurs résistances à la souffrance et sur les femmes des expériences portant sur l'aspect gynécologique.
Himmler donna les ordres sur les expériences sur la gémellité, vaccins à élaborer pour les soldats Allemands afin de les protéger contre le Typhus et le Choléra. Résistance au froid, au très chaud, aux blessures de guerre et j'en passe ...
Autant vous dire que rien de concret n'est jamais sorti de ces expériences qui ont tué des milliers de déportés.

L'auteur retrace donc cette triste période sous forme de document avec la personnalité de chaque "médecin", ce qu'il y expérimentait et son procès à Nuremberg, bien que bon nombre se sont suicidés avant même leur capture, quelques uns se sont enfuis en changeant d'identité, certains retrouvés la vielle de leur mort et d'autres non ! ...

Où actuellement, bon nombre d'individus se font persécuter par des autres qui se sentent persécutés il est bon de ne pas rester ignares sur une période de l'histoire, de savoir, de connaître pour ne pas oublier ...
Commenter  J’apprécie          140
Livre qui reprend une partie des expérimentations médicales qui ont eu lieues dans les camps de concentration,experimentations dont on a des preuves,des témoignages.Ici l'auteur ne fait pas etat de voyeurisme malsain,il enumere les actes(atrocités) qui ont été commis car il ne faut pas oublier que cela a existe et que ce n'est pas il y a si longtemps de ca.
Ce qui m'a le plus impressionnee dans cet ouvrage est le chapitre concernant les armes bactériologiques et l'enumeration des différentes possibilites de contamination de masse.Je trouve que c'est un sujet dont parle peu les ouvrages qui traitent de la seconde guerre mondiale et du nazisme.J'ai apprecie la lecture de cet ouvrage car il est fait dans le respect de la vie
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui a forcément du mal à se lire car il est lourd de sens et il est à éviter pour les personnes un peu trop sensibles puisqu'il raconte les expériences humaines dans les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale !

Cependant, c'est un livre qui mérite d'être lu, même si certains passages ne sont peut-être pas assez compréhensibles pour des jeunes. D'un point de vue de culture générale, c'est une chose essentielle de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

C'est une lecture que je ne regrette pas, malgré sa complexité au niveau sentimental et au niveau du vocabulaire parfois.
Commenter  J’apprécie          80
Livre déjà ancien (1967) écrit par un journaliste et basé sur des témoignages et les actes de différents procès des criminels de guerre nazis. Non exhaustif, puisqu'à l'époque de sa rédaction toutes les procédures en cours n'étaient pas achevées, toutes les archives n'étaient pas connues et/ou étudiés. Cela n'en enlève pas la qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Bien entendu je n'ai pas l'intention de donner un avis particulier sur ce livre. le but n'est pas de juger l'écriture ou le contenu puisque c'est un récit historique qui rassemble les témoignages de déportés victimes d'expérimentations nazies.

Bon, inutile de dire qu'on rentre toujours plus profond dans l'horreur de la guerre avec ce genre de livre. Je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à le lire honnêtement, mais j'avais envie de savoir.

Bien sûr un malaise s'installait chaque fois que je rouvrais le livre. Je ne vais pas m'étaler sur les différentes expériences pratiquées, c'est juste dégueulasse de prendre les humains pour des objets. Et tous ces « médecins » qui ne méritent pas cette appellation sont juste… Y'a pas de mot.

Et dire qu'au procès de Nuremberg tous n'ont pas eu de sanction à la hauteur des horreurs qu'ils ont commises…

C'est juste fou de savoir qu'une ou deux personnes seulement ont le pouvoir de faire commettre des atrocités comme ça.

Ce livre est un témoignage solide qui fait office d'hommage à toutes les victimes. Il aide selon moi également à se rappeler, à ne pas oublier, pour ne pas que ça se produise à nouveau.

Touchant, dur et bouleversant.
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre lu toute jeune... Malgré toutes ces années passées ce livre me bouleverse toujours autant... C'était ça, c'est ça le nazisme, l'horreur absolue..
Commenter  J’apprécie          70
Livre au récit historique traitant de la seconde guerre mondiale. A travers de nombreux témoignages de survivants de la Shoah mais aussi de médecins lors de leurs procès, l'auteur nous fait découvrir toutes les horreurs subies par les déportés au nom de la Science ou plutôt de la Médecine.

Avant cette lecture, le sujet traité m'était plutôt inconnu. Malheureusement, j'estime que cette partie de l'histoire n'est pas assez répandue. Mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ces abominations.

L'écriture, parfois complexe, a rendue ma lecture moins fluide par moment. Cependant, cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

J'en ai apprécié sa lecture qui fut intéressante, bouleversante et effrayante.
Commenter  J’apprécie          50
D'indéniables imprécisions, mais une excellente problématique. Et surtout une grande force humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il est ici question des différents médecins agissant dans le « revier » (quartier des malades, qui n'est ni un hôpital, ni une infirmerie) des camps. Mais le terme « médecin » est vraiment à prendre des pincettes, car pour certains on devrait plutôt dire « boucher »… Et bien sûr, Christian de Bernadac revient sur les expériences effectuées par les allemands (et pas seulement) sur les cobayes vivants qu'ils avaient sous la main et en totale impunité. Evidemment, l'auteur parle des recherches du trop célèbre Dr Mengele sur la gémellité, de la stérilisation en série des femmes de la manière la plus atroce qui soit… Faut avoir le coeur bien accroché, car même en connaissant le sujet, on finit par en avoir la nausée.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant et effrayant sur les multiples expérimentations des pseudos médecins du IIIème Reich. le Camp de concentration de Natzweiler-Struthof est omniprésent tout au long de ces pages. les témoignages (livre écrit dans les années 60) sont véritablement poignants.
Et aujourd'hui encore, les exactions de l'Ahnenerbe sont encore bien présentes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Christian Bernadac ?

Les médecins ... ?

Atroces
Teigneux
Maudits
Eprouvé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BernadacCréer un quiz sur ce livre

{* *}