AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848360140
191 pages
Elor (01/01/2004)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Brigitte, à l’âge mûr, se trouve entraînée avec les siens dans les remous d’un temps où de si graves problèmes sont posés que bien des esprits se troublent. Pour sa part, elle a choisi « l’espérance. » Oui, choisi. Elle constate l’effort des hommes pour s’aimer quand même, et s’unir dans la marche vers le progrès.

Elle dit à son mari, le peintre à la sensibilité inquiète : « Pourquoi comparer ainsi hier et aujourd’hui ? Tout évolue. Il y a autant de n... >Voir plus
Que lire après Brigitte choisit l'espéranceVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les idées neuves, vraiment neuves, ne sortent pas des livres, ni des discours. Elles germent sans qu’on sache où l’on a pris la graine. Et on porte en soi la sève.
Commenter  J’apprécie          40
Les jeunes n’écoutent pas les aînés ; les filles n’écoutent pas leur mère. On rejette notre sagesse qu’ils croient poussiéreuse. Mais non ! Pas de poussière : le rodage de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
L’hérédité jouant doublement pour elle ; fille et petite-fille d’artiste, l’étude de l’arithmétique pose devant son esprit rêveur des obstacles rebutants. Alors qu’elle brille en d’autres matières – français et dessin surtout – elle dégringole invariablement jusqu’aux derniers rangs lorsqu’il s’agit de calcul.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté des choses resplendit mieux. Et comme le dit un poète : « Une chose de beauté est une joie pour toujours »
Pour toujours… Ô joies successives d’une vie humaine normale. Je ne saurais compter celles qui me visitèrent depuis l’enfance : chacune a laissé en moi son soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Elle regrette les bras d’un homme. Et les regrets se font plus déchirants en ce mois des floraisons Juin est une saison trop émouvante pour qu’une enfant de vingt ans supporte d’avoir vingt ans, d’être belle, et de renoncer à ce qu’elle imaginait être, sans en voir les ombres, un éblouissant amour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : déchéanceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}