Citations sur Monsieur Ouine (21)

Le plus malin n'est pas exempt de faire des bêtises pour une femme
L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.
Le diable, c'est l'ami qui ne reste jamais jusqu'au bout.
Et puis quoi ? Que voulez-vous dire? interroge le vieil homme avec colère .
Comptez-vous sur moi pour vous enlevez aux votres ? Ai -je l 'air d 'un ravisseur
d 'enfants ? Hélas ! vous vous ressemblez tous ; pas un de mes élèves ,jadis,
qui n ' fait le projet de me suivre , comme vous dites ,au bout du monde .IL n ' y a
pas de bout de monde ,cher garçon,
Qui n'a pas vu la route de l'aube,
entre ses deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante,
ne sait pas ce que c'est que l'espérance

On parle toujours du feu de l'enfer, mais personne ne l'a vu. L'enfer, c'est le froid.
La chaise de M. Ouine grinçait sur les dalles, depuis une minute, par petits coups réguliers. De sa place, le prêtre ne pouvait malheureusement rien voir des traits de l’ancien professeur de langues, mais il entendait son souffle anxieux, coupé parfois d’une espèce de chuchotement incompréhensible. Bien loin de là, presque au pied de la chaire, la figure convulsée du maire de Fenouille sortait brutalement de l’ombre, éclairée en plein par un vitrail de l’abside qui couvrait sa large face de petites taches rondes, bleues ou mauves, toujours dansantes. Un moment, il crut le voir rire et aussitôt la grimace douloureuse de la bouche le détrompa. Il semblait au curé de Fenouille que toute rumeur s’était éteinte, que les paroles qu’il allait dire tomberaient l’une après l’autre, vaines et noires, dans ce silence béant.
Un crime, ça ne regarde que la justice et les journalistes, pas vrai ? N'importe ! Il ne faut qu'un grain de levain en trop pour faire surir toute la pâte. Le mal était déjà en vous, mais il s'est mis comme à sortir de la terre, des murs. Et d'abord, ça ne vous a pas déplu, n'est-ce-pas, mes amis ? Vous vous sentiez bien, vous aviez chaud. Le village ressemblait à une ruche en avril. À l'idée que le coupable était sans doute parmi vous, l'un de vous, votre voisin peut-être, hein ? le sang vous démangeait dans les veines. Chaque soir en regardant luire vos fenêtres tout au long de notre petite vallée, je songeais que le soupçon, la haine, l'envie, la peur était au travail, que la police n'aurait qu'à passer le lendemain pour faire son miel. Et puis... Et puis...
L'heure viendra cependant où dans un monde organisé pour le désespoir, prêcher l'espérance équivaudra tout juste à jeter un charbon enflammé au milieu d'un baril de poudre. Alors…
Et puis quoi ? Que voulez-vous dire? interroge le vieil homme avec colère .
d 'enfants ? Hélas ! vous vous ressemblez tous ; pas un de mes élèves ,jadis,
pas de bout de monde ,cher garçon,