Citations sur L'Homme au masque de fer (37)

Tant que le cardinal Mazarin fut au pouvoir, il resta dans l’ombre. Il savait qu’il aurait affaire à trop forte partie, et que le chevalier de Castel-Rajac et son fils adoptif se trouveraient toujours hors de ses atteintes.

Mais, lorsque le jeune roi atteignit ses vingt ans, Mazarin mourut.

Cet événement affecta profondément le chevalier, et la duchesse elle-même, qui perdaient de la sorte un puissant allié. Certes, la reine Anne d𠆚utriche restait, et ferait l’impossible pour protéger la destinée de son fils aîné. Mais comme elle l𠆚vait dit au Gascon lors de la mystérieuse et unique entrevue qu’ils eurent, quelques années auparavant, le cœur d’une mère n𠆞st pas toujours assez fort pour préserver des embûches de la vie !

Au grand étonnement de la Cour et des princes, ce fut un roturier, le fils d’un marchand drapier, homme de confiance du cardinal, Jean-Baptiste Colbert, qui fut désigné par le moribond lui-même pour le remplacer…

Anne d𠆚utriche s’inclina. Elle connaissait la finesse de l’Italien, et savait que s’il lui recommandait ce garçon, c𠆞st qu’il avait déjà su l𠆚pprécier et distinguer en lui les qualités qui feraient de lui un premier ministre digne de continuer la grande tâche entreprise par Richelieu et son successeur.

Castel-Rajac et Marie de Rohan apprirent cette nomination avec une certaine appréhension, quoique sans crainte bien définie. Après tout, Colbert ignorait tout. Il suffisait de tenir le jeune Henry soigneusement en dehors de la Cour, et de l𠆞ntourage du jeune Roi.

Lorsque Durbec apprit la mort de Mazarin, et la nomination de Jean-Baptiste Colbert, une idée diabolique commença à germer dans sa cervelle.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 1. La vengeance de Durbec
Gaëtan, dès qu’il pouvait avoir une permission, s’échappait pour rejoindre son cher Henry qui devenait un fier jouvenceau, habile aux armes et à l’équitation. Mme de Chevreuse s𠆚rrangeait pour l’y rejoindre ellemême, et c’étaient quelques instants enchantés que Castel-Rajac passait au milieu des deux grandes affections de sa vie.

Hélas ! Il est écrit que jamais le bonheur complet ne peut être de ce monde !

La haine, la rancune, la basse envie n𠆚vaient point désarmé. Le chevalier de Durbec veillait.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte- Marguerite
Chapitre 1. La vengeance de Durbec
La paix et l’ordre une fois rétablis, Castel-Rajac s𠆞mpressa de solliciter un congé auprès du capitaine de Guissancourt afin d𠆚ller jusqu’à la gentilhommière où sous la garde d’une gouvernante, d’un intendant, et sous la surveillance d’un précepteur, le digne abbé Vertot, Henry était en train de devenir le plus charmant des garçonnets.

Ces jours de détente étaient pour le chevalier une halte délicieuse au milieu de la rude vie qu’il menait. L𠆞nfant avait pour lui une vive tendresse, et c’était fête au logis lorsque le lieutenant des mousquetaires du Roi venait y passer quelques jours !

Chapitre 6. La dame masquée
Il existe dans les Pyrénées un petit village, du nom de Bidarray. C𠆞st là que vous allez vous rendre… Dans ce village, continua le ministre, vit un jeune enfant, avec son père, le chevalier Gaëtan de CastelRajac, et deux autres gentilshommes : MM. d𠆚ssignac et de Laparède… J𠆚i des raisons spéciales et très graves pour m’intéresser à ce bambin, et par contre-coup, au chevalier de Castel-Rajac. Il se pourrait qu’ils soient en butte à des attaques sournoises d�versaires qu’ils ne soupçonnent pas… Vous allez donc, comme je vous l𠆚i déjà dit, partir pour ce village. Votre mission consistera à veiller sur la sécurité de ces deux personnes. Je ne veux pas qu𠆚ucun mal leur arrive. Vous m𠆚vez compris ?

Chapitre 3. Un envoyé du cardinal
Richelieu connaissait trop les hommes et le secret des âmes pour que la haine de celui qu’il employait lui échappât.
Dès que la porte se fut refermée sur son espion, le cardinal se plongea dans une profonde méditation.

Chapitre 3. Un envoyé du cardinal
Les deux jeunes gens se retrouvèrent avec joie. CastelRajac était sincèrement épris de cette gracieuse femme, aussi spirituelle que jolie. Quant à la duchesse, elle s’était laissé prendre aux yeux noirs et à la mine conquérante du cadet de Gascogne, et ces retrouvailles allégeaient beaucoup pour elle les tristesses de l��xil.

Deuxième partie. L'épopée de la gaine
Chapitre 2. Marie Rohan part pour un agréable exil
A quelques jours de là, une grande chasse fut décidée dans la forêt de Saint-Germain.
Louis XIII était un passionné de ce divertissement. Toute la cour s’y rendit, et bien entendu, Anne d𠆚utriche, accompagnée de Mme de Chevreuse.
Toutes les deux montaient merveilleusement à cheval. La chasse déroula ses péripéties habituelles jusqu𠆚u soir. Louis XIII, habituellement triste et perpétuellement ennuyé, se dérida et fut d’une humeur charmante toute la journée.

Chapitre 1. Un orage providentiel
Marie de Rohan avait aussi de bonnes raisons pour ne point porter dans son cœur celui qu’on nommait « l’homme rouge. »

– C𠆞st un être de ténèbres et d’intrigues…, reprit-elle pensivement.

Chapitre 1. Un orage providentiel
Seigneur, s𠆞xclamait le vieux prêtre, en joignant les mains. Que me dis-tu là ? Père, tu es père… en dehors des saintes lois de l𠆞glise !

– Oui, monsieur le curé.

– Ah ça ! tu as donc oublié un commandement de Dieu, qui dit : « Œuvre de chair accompliras, en mariage seulement ? »

Première partie. L'enfant du mystère
Chapitre 5. Une gasconade
Après avoir poussé la petite barrière, Gaëtan longea l𠆚llée principale, contourna la maison et s𠆞n fut sur une petite terrasse ombragée de tilleuls d’où l’on découvrait un panorama magnifique sur la vallée de la Garonne.

Un vieux prêtre à cheveux blancs, un peu cassé par l’âge, le nez chevauché par une énorme paire de besicles, était en train d’émietter du pain, qu’il jetait aux moineaux. L𠆚rrivée du chevalier fit envoler les gentils oiseaux et provoqua un mouvement d’humeur du vénérable prêtre qui se traduisit par ces mots :
– Ah ça ! qu𠆞st-ce qui vient me déranger et faire peur ainsi à mes petits amis ?

Première partie. L'enfant du mystère
Chapitre 5. Une gasconade