Citations sur L'Homme au masque de fer (37)

Castel-Rajac avait quitté l’hôtel du Faisan d’Or et s’était dirigé vers le presbytère.
C’était une petite maison qui se dressait à l𠆞ntrée du pays, au milieu d’un grand jardin, aux allées bordées de buis, où s’épanouissaient, çà et là, dans un désordre pittoresque, de belles fleurs qui embaumaient les airs de leur parfum et parmi lesquelles bourdonnaient joyeusement les abeilles.

Première partie. L'enfant du mystère
Chapitre 5. Une gasconade.
Une de mes amies a eu l’imprudence de se laisser conter fleurette par un galant pendant l�sence d’un mari parti pour un long voyage. Il en est résulté pour la pauvre femme des suites telles qu’il est absolument indispensable de les dissimuler à tous. Aussi est-elle venue se cacher dans cette maison qui m𠆚ppartient et où tout a été préparé de façon que personne n’y soupçonne sa présence.

Tout en baissant la voix, comme pour donner plus de poids à sa révélation, Mme de Chevreuse ajouta :
– L𠆞nfant va naître cette nuit.

Chapitre 3 : la duchesse et le chevalier
En effet, mon entrevue avec la mystérieuse femme avait laissé en moi une empreinte telle que, désormais, je ne rêvais plus qu’à elle, si bien que je tombai dans un état d𠆞nnui et bientôt de chagrin tel que ma mère, sans se douter de la raison pour laquelle je me morfondais et dépérissais ainsi, fut la première à me conseiller de partir en voyage, afin de me distraire et de retrouver cette gaieté qui, ainsi qu𠆞lle me le disait, mettait du soleil partout où je passais.

Chapitre 2. Le chevalier Gascon
Richelieu ne tarda point à s𠆚percevoir que Mazarin avait produit sur la reine Anne d𠆚utriche une impression considérable. N’ignorant point que la reine, si outrageusement délaissée par le roi Louis XIII, était au fond une grande amoureuse, l’homme rouge s’était vite persuadé qu𠆚nne d𠆚utriche était amoureuse du jeune Italien et, pour des motifs demeurés obscurs, au lieu de chercher à briser cette galante intrigue, l𠆚vait favorisée, non point en l𠆞ncourageant d’une façon directe qui n𠆞ût point manqué d’être choquante, mais en rendant chaque jour de plus en plus importante la situation qu’il avait faite à Mazarin auprès de lui.

Chapitre 1. La surprise du cardinal
De qui peut bien être cet enfant se demandait-il. Pour que la reine s𠆞n aille accoucher aussi clandestinement, avec la complicité certaine de son amie la duchesse de Chevreuse, il faut qu’il lui soit impossible de faire accepter au roi la paternité de ce rejeton qui ne peut donc être que le fruit d’un adultère. Cherchons quel peut bien en être le père.

Premiere partie. L'enfant du mystère
Chapitre 1. La surprise du cardinal
Enfin, monsieur Durbec, continuez votre surveillance, tenez-moi au courant de tout ce qui se passera, tâchez de connaître les intentions de la reine au sujet de cet enfant mystérieux, et faites en sorte de savoir, dès qu’il sera venu au monde, à qui on l𠆚ura confié et à quel endroit on l𠆚ura conduit.

Je n𠆚jouterai qu’un mot : vous êtes dépositaire, monsieur de Durbec, d’un des plus graves secrets qui aient jamais existé. Votre tête répond de votre silence.

Première partie. L'enfant du mystère.
Chapitre 1. La surprise du cardinal
La reine Anne d𠆚utriche, en effet, n𠆚vait pas encore donné d’héritier à la couronne. Or les médecins avaient déclaré qu𠆞lle n’était point stérile et qu𠆞lle était, au contraire, capable d𠆚voir de beaux et nombreux enfants.
C’était donc le roi, qu’il fallait rendre responsable de cette non-paternité qui préoccupait si vivement l’homme rouge, tant il redoutait, faute d’héritier direct de la couronne, de voir son ennemi le plus acharné, Gaston d’Orléans, succéder à son frère.

Le front du cardinal se plissa. Dans ses yeux flamba une lueur étrange ; un sourire indéfinissable entrouvrit ses lèvres minces et décolorées, puis un nom lui échappa :

– Mazarin !

Quel était donc cet homme sur lequel venait de se fixer la conviction du grand ministre ?

C’était un jeune Italien, très souple, très fin, fort élégant cavalier, à la voix chaude, insinuante, à l𠆞sprit endiablé, à l’intelligence remarquable, que Richelieu avait remarqué quelque temps auparavant parmi les seigneurs étrangers qui réussissaient, grâce à leur adresse, à se faufiler en si grand nombre à la Cour de France.

Première partie. L'enfant du mystere.