Citations sur L'Homme au masque de fer (37)

Sans ouvrir la bouche, la duchesse déposa sur la table l'enfant qu'elle tenait dans ses bras et qui semblait toujours reposer aussi profondément. Puis impassible, elle attendit.

M. de Durbec écarta les voiles qui enveloppaient le nourrisson. Aussitôt, un cri de rage lui échappa :

- Madame, vous nous avez joués.

- Qu'est-ce à dire ? s'exclamait Marie de Rohan, d'un air hautain.

L'émissaire du cardinal, comprimant avec peine la rage qui s'était emparée de lui, scanda :

- Ce n'est pas un enfant, mais un mannequin.

- Vous me surprenez fort, dit ironiquement Mme de Chevreuse.

- Regardez, madame, et constatez vous-même.

- En effet, reconnut la duchesse, c'est bien un véritable mannequin que j'ai sous les yeux, et fort adroitement arrangé, n'est-ce pas, monsieur le capitaine des gardes, puisque vous-même, qui l'avez pris dans son berceau, vous ne vous êtes aperçu de rien ? Alors, comment voulez-vous, monsieur le représentant du cardinal, que moi, qui me trouvais dans une pièce voisine, j'aie pu me rendre compte de cette substitution ?
- Si tu me trouves une chose qui soit plus délicieuse qu’une paire de seins dont on mordille doucement les mamelons... Je te bâtis une nouvelle cathédrale !
- Le pardon ?
Je sais que vous aimer, c’est trahir la France, mais ne pas vous aimer, ce serait trahir mon cœur.
De qui peut bien être cet enfant se demandait-il. Pour que la reine s’en aille accoucher aussi clandestinement, avec la complicité certaine de son amie la duchesse de Chevreuse, il faut qu’il lui soit impossible de faire accepter au roi la paternité de ce rejeton qui ne peut donc être que le fruit d’un adultère.
Cherchons quel peut bien en être le père.
Tu viens, mon enfant, de reconnaître au-delà de ce qu’il valait le bien que j𠆚i pu te faire. Oui, je te bénis de tout mon cœur affectueux, de toute mon âme dans laquelle tu ne cesseras de vivre et je te dis : sois le chevalier sans peur et sans reproche que tu m𠆚nnonces et Dieu, j𠆞n suis sûr, t𠆞n récompensera.

Chapitre 5. La ruse et la force
C’était la comtesse de Lussey, une nièce de la duchesse de Chevreuse, à qui appartenait la maison où Marie de Rohan et Castel-Rajac avaient reçu la plus cordiale hospitalité.
Mme de Lussey avait pour la duchesse, sa marraine, une affection profonde, car elle lui devait la dot qui lui avait permis d’épouser un jeune seigneur méridional et charmant. Aussi avait-elle été enchantée en l�sence de son mari, appelé à Marseille pour affaires de famille, de lui ouvrir toute grande sa demeure.
Quoiqu𠆞lle eût en sa nièce une confiance absolue, Mme de Chevreuse s’était bien gardé de communiquer à celle-ci le motif de son voyage en ces régions lointaines. Elle lui avait simplement laissé entendre qu𠆞lle accomplissait une mission secrète en compagnie du lieutenant aux mousquetaires Gaëtan de Castel-Rajac. Mme de Lussey n𠆞n avait pas demandé davantage.

Chapitre 4. Le frère du Roi
Toujours sans prononcer un mot, Henry accueillit ces explications. On eût dit qu’il avait fait le vœu de ne plus prononcer une parole. Trois jours s’écoulèrent, pour lui monotones, interminables. Ne mangeant que le strict nécessaire, car on eût dit qu’une force intérieure le poussait à vivre, le fils de Mazarin et d𠆚nne d𠆚utriche usait son temps soit à lire les quelques livres que M. de SaintMars lui apportait lui-même, et lui reprenait, non sans avoir soigneusement vérifié s’il n’y manquait pas un feuillet, soit en passant de longues heures devant la fenêtre de son cachot à contempler la mer, tantôt plus bleue que le ciel, calme comme les eaux d’un lac italien, tantôt agitée, démontée et venant battre de ses vagues furieuses les rochers rougeâtres sur lesquels reposaient les murs de la citadelle.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Saint-Marguerite
Chapitre 4. Le e frère du Roi
Si donc on l𠆚vait fait disparaître, si la reine, par l’intermédiaire de son amie Mme de Chevreuse l𠆚vait confié au chevalier de Castel-Rajac et avait demandé à celui-ci de lui donner son nom et de lui servir de père, c’était parce qu’il fallait cacher à tout prix sa venue au monde, c’était parce qu’il était le fils de l�ultère

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 4. Le frère du Roi.
Alors, il revécut par la pensée toutes les phases de son existence. Par un effort prodigieux de mémoire, le fils de Mazarin et d𠆚nne d𠆚utriche en arriva à reconstituer, jusque dans leurs plus petits détails, toutes ses années depuis qu’il avait l’âge de raison. Une fois en possession de tous les faits qui formaient sa vie, l’un domina tout : sa ressemblance avec le roi, qui ne lui avait pas échappé, et au sujet de laquelle, à plusieurs reprises, il avait interrogé son père, ou du moins celui qu’il croyait l’être.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Saint-Marguerite
Chapitre 4. Le frère du Roi
Ce n’était plus avec l𠆞ntrain qu’il mettait autrefois que le gentilhomme allait rejoindre sa belle amie. Que s’étaitil donc passé ? Quelle catastrophe avait bouleversé leur existence jusque-là si paisible ?

Chapitre 2. Le temps des périls