AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354012071
Éditeur : Timée-Editions (13/01/2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l'ouest et dans celle de la
mer des Caraïbes à l'est. Dans cette nation paisible, l'une des seules au monde à ne pas entretenir une armée, se niche l'ultime paradis vert. Au Costa Rica où se succèdent jungle luxuriante, fonds sous-marins d'exception et plages paradisiaques, l'homme tutoie le jardin des délices.

Sabine Bernert nous entraîne à la découverte d'une fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bouns
  25 janvier 2014
Tout simplement magnifique...
Les auteurs nous font partager ici leur admiration pour le paradis de la biodiversité qu'est ce petit pays d'Amérique centrale. Avant tout livre de photo, cet ouvrage nous permet de découvrir dans une mise en page très agréable les principales espèces animales qui peuplent principalement les forêts du Costa Rica. La fusion des photos dans un fond de page vert constitué du flou d'arrière plan forestier est une excellente idée qui restitue une ambiance qui invite au voyage.
Les auteurs donnent d'ailleurs en fin d'ouvrage quelques indications pour ceux qui aimeraient aller voir sur place ces animaux fascinants : ces informations sont à la fois utiles sans être envahissantes ; elles forment le complément naturel pour le lecteur-voyageur qui pourra ainsi intégrer ces éléments dans son propre programme de voyage.
J'ai également beaucoup apprécié les inserts, après chaque groupe animal évoqué, qui font le portrait d'homme, de femmes et d'associations qui oeuvrent pour la protection de cet environnement d'intérêt planétaire. C'est à la fois un bel hommage et une aide pour ceux qui souhaiteraient agir concrètement pour sauver ce qui peut encore l'être des forêts tropicales. de plus, ces portraits sont faits avec espoir et à l'opposé de l'alarmisme culpabilisateur qui est trop souvent de mise : oui, il y a beaucoup de choses à faire pour protéger ces écosystèmes mais toutes ces associations locales ont une action concrète et positive qui contribue à améliorer la situation.
Un seul tout petit regret : le flou de bougé de 2 ou 3 photos... Ce n'est pas un défaut rédhibitoire et les conditions de prises de vue sont parfois tellement difficiles que faire des photos parfaites d'animaux sauvages et libres est une gageure mais voilà, face à l'émerveillement du reste de l'ouvrage, ces petits défauts ne sont hélas que plus visibles.
Mais que vous soyez motivés par la protection de l'environnement, par la beauté de la faune des tropiques, par l'invitation au voyage ou par la curiosité envers ce pays si original qu'est le Costa-Rica, n'hésitez pas : procurez-vous cet ouvrage. Et qui sait, peut-être nous retrouverons-nous là-bas pour faire la seule chose que ne peut pas transmettre un livre ou un film : éprouver l'émotion d'avoir devant soi ce que la nature a de plus beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Sabine Bernert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Bernert
Sabine Bernert nous fait découvrir la Nouvelle Zélande autrement
autres livres classés : tropiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Sabine Bernert (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre