Mary Gribouille (Autre)
EAN : 9782036055896
Larousse (03/04/2024)
4.5/5   1 notes
Apprends à reconnaître les petites bêtes que tu vois tous les jours. Coccinelles, papillons, araignées, fourmis ou escargots n'auront plus de secrets pour toi !

- 24 fiches d'identification sur les petites bêtes du jardin, de la maison, sur les insectes autour des arbres et des points d'eau
- des jeux pour apprendre en s'amusant
- des infos et des anecdotes sur la métamorphose du papillon, le fonctionnement d'une fourmilière et l'anatomi... >Voir plus
Que lire après Je sais reconnaître les petites bêtes: Mon carnet natureVoir plus
Il existe de nombreux ouvrages pour les enfants de 7 ans et plus, qui traitent de biodiversité et de protection de la nature
Personnellement, j'aime bien la collection Mes p'tits carnets nature, et j'ai découvert avec plaisir "Je sais reconnaître les Petites bêtes".

L'idée du carnet est de fournir à l'enfant, que ce soit :
- dans le jardin
- autour de l'arbre
- à la maison
- autour de la mare
un certain nombre de connaissances sur un milieu et ses habitants, grâce à 24 fiches d'identification. L'enfant va reconnaître ainsi les coccinelles, papillons, araignées, fourmis ou escargots. Il va également élargir ses connaissances sur la métamorphose du papillon, le fonctionnement d'une fourmilière ou l'anatomie des insectes.

Les conseils et les astuces pour connaître la biodiversité, protéger la nature sont bien adaptés aux petits curieux qui apprennent ainsi à créer une cabane en pot de fleurs, créer un petit un abri à insectes avec des tiges creuses, ou semer des graines en les tassant, pour donner naissance à une jachère fleurie.

Des jeux (avec solutions) et des planches d'auto-collants complètent les textes.

Un bémol : le terme "petite bête" n'est pas très scientifique, et je pense déjà que certains fronceront les sourcils. Ils ont sûrement raison. Mais il me semble que le plus important est de donner envie à des enfants d'observer la vie - même minuscule - qui s'organise autour d'eux, à la maison par exemple, ou dans un jardin, d'avoir un rapport direct à la nature. Peu à peu l'intérêt de l'enfant va grandir, et avec lui le besoin d'utiliser le nom correct: par exemple phasme, scarabée rhinocéros, de rechercher ensuite la famille (insecte, arachnide, reptile), la période d'observation... On va donc tout d'abord reconnaître, puis connaître, ce qui, somme toute est quand même faire preuve d'esprit scientifique !

Terminer le cahier, lire et relire toutes les rubriques, faire les jeux et placer les auto-collants prend du temps, un certain nombre de mercredis, par exemple, du temps de qualité. Ce cahier suscitera peut-être des vocations. Il aura eu le mérite, en tous cas, de parler en termes simples de protection de la nature et de biodiversité. Un beau message.

La biodiversité, c'est quoi ?
La nature a besoin de tous les être vivants ! Chacun a un rôle. Il faut préserver ce qu'on appelle la biodiversité.

Que fais-tu, ver de terre ?
Il creuse des galeries qui font entrer l'air et l'eau plus facilement dans le sol. En plus, la terre qu'il mange et digère est la base de l'humus, indispensable pour les sols si l'on veut que les plantes s'épanouissent !
Merci petit ver !

Que fais-tu abeille ?
L'abeille ne sert pas seulement à faire du miel. Elle fait surtout partie des nombreux insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elle transporte le pollen d'une fleur à l'autre. Sans cette action, il n'y aurait pas de fruits et légumes dans nos potagers.
Heureusement que tu es passée sur les fraises !

Plus il y a d'êtres vivants différents au même endroit et plus la nature se porte bien ! Conclusion : il faut de tout pour faire un monde !
Protégeons la nature !
Ne pas embêter les petites bêtes, c'est bien, les aider, c'est encore mieux !
Organise un espace accueillant dans ton jardin ou sur ton balcon. Insectes et oiseaux viendront s'y reposer, peut-être même s'y installer.