De l'introduction officielle des combats de gladiateurs à Rome en 264 av. J-C à leur interdiction en 438 ap. J-C, sept siècles ont passé. Pendant ce laps de temps, ils ont tour à tour été un levier du pouvoir des nobles, une partie indissociable des rites religieux et un divertissement de la foule. Si aujourd'hui les recherches ont permis de rétablir la vérité sur certaines extrapolations poussives que l'imaginaire des scénaristes de films ont contribué à véhiculer, des idées reçues ont la vie dure. "L'histoire des gladiateurs" d'Anne Bernet synthétise tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet, en distinguant bien réalité historique et clichés erronés.

Premièrement, les gladiateurs étaient en écrasante majorité des volontaires qui devaient signer un contrat en toute connaissance de cause. Deux tiers d'entre eux étaient des esclaves qui, juridiquement, étaient décrits comme des instrumenta uocalibus, soit des outils qui parlent. Ils n'étaient pas à proprement parler humains. On ne commettait donc pas un crime à les mener à la mort. Ils avaient tout de même une grande valeur commerciale, c'est pourquoi les lanistes n'avaient pas d'intérêts à les voir disparaître massivement. de plus, la gladiature s'est fortement professionnalisée au fil du temps. L'image de l'esclave se battant pour sauver sa vie et retrouver son honneur a été ainsi essentiellement répandue grâce ou à cause des films.

D'autre part, les combats de gladiateurs étaient une manifestation du besoin de la foule à "paraître", en montrant justement l'énormité de sa fortune. Ils ont été des instruments politiques et sociaux essentiels dans la société romaine. Anne Bernet revient sur nombre d'autres éléments de la gladiature qu'il serait trop long d'exposer. Elle en propose une excellente synthèse, très pratique pour préparer ses cours, et qui convaincra les amateurs lambda de l'Antiquité comme les étudiants ! Je suis décidemment totalement séduite par la collection texto des éditions Tallandier.
Beaucoup de choses on déjà été dite donc je vais éviter les redites

Cet ouvrage consacré aux gladiators tant vers l'exhaustivité tant il est complet et aborde une multitude de sujets.
Si vous êtes passionné d'histoire de l'empire Romain vous ne serez pas déçus. C'est une bonne base d'étude si vous faite des recherches, des études ou de la reconstitution historique. Un des points fort du livre est qu'il très peu dans le jugement moral et se contente globalement des faits, bien que apparemment certains lecteurs ne partagent pas cette opinion.
Ce n'est certes pas une lecture des plus relaxante mais le style est plaisant et la lecture facile.
On aurait aimé par contre un peu plus de documents, des plans de cartes, même si il y a quelques illustrations au milieu de l'ouvrage.

Les désormais fameux combat "d'art martiaux mixe" sont à bien des égards au monde contemporain ce que fut la gladiature aux romains, le risque de mourir en moins.
Ce spectacle de la violence doit-il être autorisé, mais encadré parce qu'il est un mal nécessaire, un exutoire ou bien au contraire, on doit interdire toute forme de représentations de la violence pour ne pas flatter les plus viles instinct humains.
C'est la question qui se pose en ce moment et à laquelle ce livre ne répond pas bien sur, mais prouve que c'est une question vieille comme Hérode !