Éditeur : Pocket (03/07/2001)

En l'an 64, un vieux patricien romain adepte de la secte chrétienne attend d'être brûlé vif sur l'ordre de Néron.
Son nom est Pilate. Il est celui qui, trente ans plus tôt, laissa crucifier cet agitateur galiléen, ce rabbi, ce prophète qui se faisait passer pour messie et fils de Dieu. Pourquoi avoir abandonné Jésus au Sanhédrin, pourquoi s'être lavé les mains du sang de ce juste qui soutenait les pauvres et prêchait le pardon des offenses ? Doute, lâcheté, o... >Voir plus

gabylis
  25 mars 2016
Un style agréable à lire, une période de l'histoire que je trouve passionnante, des personnages historiques auxquels l'auteur a su redonner vie… Tout cela pour dire, que j'ai apprécié ma lecture, cependant sans que cela soit un véritable coup de coeur.
Le personnage de Ponce Pilate, sujet aux atermoiements, apparait pendant la majeure partie du récit comme pusillanime et j'ai eu du mal à m'y attacher. De plus, j'aurais aimé des notes ou des références historiques, ou en tout cas une bibliographie. N'étant pas spécialiste de l'histoire de l'Antiquité, il m'est difficile de distinguer parfois entre ce qui est choix personnel de l'auteur et évènement réel.
Bref, c'est à mon sens un bon roman qui a le mérite de traiter, entre autre, d'un des plus célèbres procès de l'histoire de l'humanité, mais pas forcément un livre historique de référence.
Quel était le but de l'auteur en l'écrivant ? Je ne sais pas…Sans doute, réhabiliter Ponce Pilate ? La fin du récit est belle en tout cas, et va dans ce sens.
gabylisgabylis   23 mars 2016
L'an passé, comme Petros venait de baptiser un groupe de néophytes, j'ai entendu l'un d'entre eux, d'un ton déçu, glisser à un ami :
-Ce n'est donc que cela…
A quoi s'était-il attendu ? A l'une de ces mascarades dans lesquelles sont passés maîtres les prêtres d'Isis l'Egyptienne, quand la statue de la déesse, mue par un habile mécanisme caché derrière un mur, s'anime soudain, et parle ? A un parcours semblable à celui auquel se soumettaient, dit-on, les initiés d'Eleusis, traversant à tâtons des corridors obscurs, à la poursuite de Demeter et de Perséphone ?
Oui, ce n'était que cela : un peu d'eau, et Petros, debout dans le bassin, levant sa main dont j'ai constaté, non sans tristesse car nous sommes du même âge, que le rhumatisme la déformait chaque jour un peu plus. Mais cela, c'est ce que voient les yeux...
gabylisgabylis   19 mars 2016
Les semaines, les mois passèrent; le printemps arriva. J'essayais de gouverner la Judée et Lucius Arrius m'y aidait. Mais gouverne-t-on un volcan au bord de l'explosion ? Oeuvre de Pompée, l'annexion de la Palestine à l'Empire remontait à plus d'un demi-siècle et, pourtant, la paix romaine n'y était qu'un vain mot.
gabylisgabylis   19 mars 2016
En vérité, plus j'étais confronté aux moeurs et aux mystères de l'Orient, moins je les entendais. Rien n'y était à la mesure de l'homme; de cela, j'avais eu l'intuition, pour parler comme Flavius, en arrivant pour la première fois devant Jérusalem. Ou peut-être devrais-je dire que rien n'y était fait à la mesure de l'homme romain, du fils de la Louve, du Citoyen ?
le_nouvel_homme_invisiblele_nouvel_homme_invisible   05 janvier 2018
Il est facile de mourir quand personne n'a besoin de vous.