Frank Guidry en sait un peu, mais déjà trop, sur l'assassinat de JF Kennedy ; un tueur à gage est lancé à ses trousses.
Charlotte, elle, se réveille de son engourdissement conjugal, prends ses deux filles sous le bras et quitte le domicile familial.
Le chemin de ces deux là va, bien sûr, se croiser.
Nous voila parti dans un road trip rythmé mais qui prend paradoxalement son temps.
C'est un thriller palpitant sur le courage, les choix, la remise en question, savoir se mettre en danger pour changer de vie ; bref, être maître de son destin.
Les personnages sont intéressants surtout Charlotte, la relation si complice entre ses filles et aussi le gamin noir (il n'a pas de nom) qui se retrouve, sans le savoir, être le chauffeur du tueur à gage.
Il y certes des méchants mais ce n'est pas si noir que cela ; il y a même des touches d'humour.
On est bercé par la route 66, la chaleur et la folie de Las Vegas, la place des femmes et des noirs dans les années 60.
La fin ne tombe pas dans la facilité.
Un roman que je conseille donc sans hésiter.
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce partenariat.
1963. Les merveilleuses années 60. Tout va bien. Enfin, non, puisque Kennedy est assassiné. Notre héros n'a presque rien à voir dans cette histoire. Presque. Mais quand on sait quelque chose, que l'on a participé à l'insu de son plein gré, il vaut mieux très vite se mettre au vert. le "très vite" signifiant tant que l'on est encore en vie, et ce n'est pas une expression toute faite.
Sympathique, le héros ? Oui, non, peut-être, cochez la bonne case. Il sert avant tout son intérêt, et tant pis pour les dommages collatéraux.
Sur la route, il fait des rencontres, tout en brouillant les pistes. le récit est noir - chacun pour soi, tous les meurtres sont permis - mais l'humour n'est pas absent, ce qui offre un peu de respiration, de temps en temps. Puis, il y a la rencontre - avec Charlotte. Elle a quitté son mari, emportant ses deux filles et son chien épileptique dans sa traversée du pays. Elle nous rappelle ce que cela signifiait qu'être une femme dans ses années soixante. L'émancipation des femmes passe d'abord par leur propre décision.
Ne ratez pas l'épilogue, qui nous en apprend beaucoup sur le devenir de certains personnages.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre .... j'avoue que sans cette opération, je ne pense pas que ce livre aurait croisé mon chemin .... moi et la littérature américaine .... c'est deux mondes qui ne se côtoient pratiquement jamais.
On ne peut pas tout lire dans une vie, il faut faire des choix !
Il y a déjà tant de pépites à découvrir dans notre vieux monde, j'ai décidé de snober le nouveau monde !
Cette lecture est donc une exception !
Une journée d'hiver, pluvieuse, venteuse, un emploi du temps qui me rend disponible, un frigo avec des menus prêts à réchauffer ...
Une bonne occasion de se lancer dans cette découverte.
Résultat, le soleil n'est pas encore couché, mes yeux sont un peu rougis par les heures de lecture consciencieuse. La dernière page est tournée.
Une belle découverte, une lecture facile, addictive,
Un style agréable, plutôt aérien,
Une intrigue bien foutue, qui nous permet de remonter dans l'histoire des États Unis avec le choc de l'actualité du 22 novembre 1963, ...
Une belle réussite ... thriller à lire .... thriller à lire ....

JF Kennedy vient d'être assassiné.
Charlotte quitte son mari en emportant leurs filles et leur chien.
Franck est un gangster qui comprend que cet assassinat politique est en rapport avec la Mafia à laquelle il appartient. Puisqu'il en sait trop, il s'enfuit car il se doute que le caïd lui a mis un tueur aux trousses.
Franck et Charlotte se rencontrent sur la route et font une partie du trajet ensemble. Malgré leur coup de foudre, leurs destins ne feront que se croiser.
Un roman noir, d'atmosphère, avec des personnages attachants, qui s'approprie une des thèses sur l'assassinat de JF Kennedy, celle du meurtre organisé par la mafia. Mais ce roman est celui d'individus pris dans l'effervescence de l'actualité, chacun aspirant à une nouvelle vie. de beaux portraits dans lesquels on peut inclure celui du tueur.
Et, alors que j'ai récemment vu le film avec Viggo Mortensen, pour la première fois dans ma vie de lectrice, j'ai eu connaissance du livre vert qui permet aux Noirs de voyager dans le Sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation.
Bref, un roman enrichissant, avec de forts contrastes entre la noirceur de l'époque et l'humanité des individus.
Frank Guidry est un homme de mains du chef de la mafia de la Nouvelle Orléans, qui le charge d'effacer quelques preuves compromettantes dans le meurtre de JFK. Guidry comprend très vite qu'il est lui-même une preuve à supprimer...
On se prend vite au jeu de ce roman noir façon road trip, où les chapitres s'enchainent à toute vitesse. Les personnages sont extrêmement fouillés et pour certains, très réalistes et attachants.
Un roman noir très cinématographique, intelligent, au rythme et à la construction impeccables.
Je reprendrais bien la route avec Lou Berney, moi...
♫ Je suis pas comme Rose Kennedy ♪J'voudrais pas que mes fils chéris ♫ ♫ Deviennent plus tard, quelle folie ♫ Président des Etats-Unis ♪

Dallas, ton univers impitoyable, surtout sur Dealey Plaza où John Fitzgerald Kennedy tacha, de sang et de cervelle, le joli tailleur de son épouse.

QUI l'a assassiné ? Je n'ai pas la réponse, le roman non plus, mais il nous livre pourtant des coupables et sa fiction est plus réaliste que la version officielle qui fut un jour celle de la balle voyageuse et de Lee Harvey Oswald en tireur d'élite.

L'assassinat de JFK en arrière-plan et Sacha Guitry, pardon, Frank Guidry en avant-plan, qui roule pour échapper à la grande Faucheuse qui porte les habits d'un tueur à gage car Franck est un témoin gênant dans cet assassinat du siècle.

C'est à lui qu'on a demandé de déposer une voiture non loin du lieu où fut tiré, comme un lapin, le président des États-Unis et en additionnant 1+1, notre homme de main de Carlos Marcello, le chef du gang local, a compris que c'était celle utilisée par le véritable tireur d'élite pour fuir la scène de crime.

Et bien non, toutes les courses-poursuites ne se déroulent pas de la même manière, à la Fast & Furious, plus Furious qu'autre chose. L'auteur n'est pas tombé dans ce piège-là et il nous offre une toute autre histoire où le destin de deux personnes vont se mêler, pas toujours pour le meilleur, mais pas non plus pour le pire.

À ma gauche, Frank Guidry qui a la gouaille d'un Guitry, mais version "magouilles et compagnies" et à ma droite, Charlotte Roy, une femme coincée dans un mariage qui prend l'eau, ou plutôt, avec un mari qui prend un peu trop la boisson, et donc, gîte bien trop souvent de bâbord à tribord, incapable de bosser correctement.

Deux personnages qui vont se télescoper car l'un a besoin de l'autre dans sa cavale et elle a besoin d'une voiture pour poursuivre son voyage qui l'éloigne de son mari égoïste et alcoolo, avec ses deux filles (Joan et Rosemary) et leur chien épileptique (non, il n'arrivera rien au chien).

Pour ceux ou celles qui voudraient de l'action à gogo et des courses-poursuites façon show à l'Américaine, je vous le dis de suite, allez voir ailleurs, car l'auteur a privilégié la profondeur de ses personnages et de ce qu'il leur arrive que l'action pure et dure.

Le bandeau accrocheur qui disait que c'était "aussi stupéfiant que brillant" et signé Winslow est peut-être un peu surfait car le roman a beau être intéressant de par son intrigue et la manière dont l'auteur traite la fuite de Franck Guidry et de celle de Charlotte, on est loin d'un truc de malade qui nous trouerait le cul.

J'ai adoré les personnages, j'ai aimé leur ironie, leur humour noir, le fait que Guidry puisse changer, que Charlotte sorte de sa chrysalide et s'affirme, j'ai aimé la douceur qui se mêle à la noirceur, dans ces pages, j'ai aimé le côté "assassins sans pitié" et l'amour qui s'immisce pour illuminer un peu tout ça, mais bon, on oublie le stupéfiant.

Mon seul bémol sera pour le fait que Carlos, le chef du gang, ait décidé d'éliminer un bon élément comme Franck Guidry juste parce qu'il pourrait additionner deux plus deux et comprendre que la voiture qu'on lui a demandé de placer à tel endroit servira à favoriser la fuite du tueur de Dallas.

Il aurait pu y envoyer un pion sacrifiable au lieu d'envoyer à l'abattoir un excellent élément. Il est con, ce Carlos !

Malgré mon petit bémol scénaristique (il y a des chefs de gang sans cervelle), j'ai adoré ce roman noir qui m'a entraîné sur la route 66 dans un road-trip à allure correcte, sans accélération brusque, tout en douceur dans la noirceur, le tout formant un roman noir des sixties avec une pointe d'amour magnifique.

Comme quoi, noir c'est noir, mais pas toujours !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Franck Guidry est un membre de la pègre de la Nouvelle-Orléans apprécié pour sa discrétion et son efficacité. En ce mois de novembre 1963, il a justement rendu un service au parrain local, Carlos Marcello, en allant tout bêtement garer une voiture dans un parking de Dallas. le problème, bien entendu, c'est que c'est justement près de cet endroit que quelques jours plus tard le président John Fitzgerald Kennedy est abattu. Guidry est bien trop intelligent pour ne pas faire le lien entre son innocente mission et cet événement. Surtout, il n'est pas assez bête pour croire que ses amis puissent envisager de le laisser en vie. le voilà donc en route pour la côte ouest avec à ses trousses un tueur mandaté par Marcello.
Au même moment, dans une petite ville de l'Oklahoma, une jeune mère de famille, Charlotte, est bien décidée à quitter son ivrogne de mari et à se faire la malle, direction la Californie, avec ses deux petites filles.
Bien entendu, les chemins de Franck et Charlotte vont se croiser et le truand va rapidement comprendre que, pour échapper à celui qui le traque, le fait de voyager avec une femme et des enfants peut être un sacré avantage.
Tout dans November Road tient a priori du cliché : le truand traqué, le tueur qui flirte dangereusement avec la psychopathie et bien entendu la femme innocente qui cherche à s'émanciper. Autant dire que, du coup, c'est avec circonspection que l'on s'est lancé dans la lecture du roman de Lou Berney.
Et pourtant, ça fonctionne. Peut-être parce que Franck Guidry apparaît dès le début pour ce qu'il est – une vraie petite ordure –, peut-être parce que Barone, le tueur, se révèle peu à peu plus complexe qu'il n'y paraît ou parce que Charlotte n'est pas la première communiante qu'elle semble être. Sans doute parce que Lou Berney, s'il use d'un procédé de narration éprouvé, alternant les points de vue entre les trois personnages avec son lot de cliffhangers en fin de chapitres, le fait avec une réelle efficacité. Surtout, au fur et à mesure que son roman avance, les intrigues cousues de fil blanc que l'on s'attend à trouver, comme l'histoire d'amour naissante entre Charlotte et Franck ou la relation entre Barone et son jeune guide, finissent toujours par prendre un contrepied.
Ce faisant, Lou Berney non seulement capte l'attention mais arrive à surprendre. Cette poursuite qui finit par devenir une quête pour chacun des personnages prend une dimension autrement plus intéressante que le simple polar attendu. le cadre historique et géographique a bien entendu son importance aussi, mais ce sont bien les personnages qui font vivre ce roman grâce à leur complexité insoupçonnée de prime abord.
Tout cela donne un livre à la fois diablement efficace et bien plus intelligent que ce qu'il paraît ; un pur divertissement auquel l'auteur a su donner ce petit quelque chose en plus qui fait que l'on n'oublie pas de sitôt le roman que l'on vient de lire et ses personnages. Une belle réussite.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Novembre 1963 - La Nouvelle Orleans, Louisiane. Franck Guidry vient de convoyer une voiture, une Cadillac Eldorado bleu ciel, jusqu'à Dallas, pour le compte Carlos Marcelllo, big boss de la mafia locale.

Novembre 1963, Woodrow, Oklahoma. Pendant que son mari, Dooley, soignait à coup d'aspirine son mal au crâne alcoolisé, Charlotte a préparé ses deux filles de sept et huit ans, les a déposées à l'école avant de prendre son travail chez Mr Hotchkiss, le photographe local spécialisé dans les photos de bébés joufflus et de mariés énamourés. Pendant sa pause déjeuner, elle va quémander un report d'échéance auprès du directeur de la banque.

Envoyé rapatrier l'Eldorado de Dallas à Houston, Franck Guidry, flaire un mauvais coup et part en cavale vers le Nord, vers Oklahoma City, et échappe ainsi au tueur à gages lancé à ses trousses ...

Comme chaque dimanche, Charlotte a préparé le repas, accueilli ses beaux parents et leur autre fils, beauf confit dans sa bêtise raciste. Elle a accepté les 300 $ glissés par sa belle-mère dans la poche de son tablier. Mais quand Dooley s'éclipse sitôt sa famille partie, Charlotte prépare sa valise, celle des filles et embarque chien et fille dans sa voiture et part plein ouest, vers Oklahoma City, Los Angeles au bout de la route.

Dans une Amérique sous le choc de l'assassinat de son président, ces deux âmes perdues en cavale verront leurs chemins se croiser, se rejoindre, ...

Ils vont traverser l'Amérique des petites villes, sur la véritable route 66, celle d'avant le folklore, une Amérique d'avant les fast-foods mono chaîne qui fondent le paysage en une répétition monotone à l'approche de chaque agglomération ...

Un texte écrit sans fioritures, mais avec suffisamment de détails et de précisions pour qu'on les accompagne dans leur traversée de l'Ouest, aux étapes mythiques : Amarillo, Tucumrari, Flagstaff ... , pour qu'on découvre les paysages magiques qui émaillent leur parcours : Painted Desert, Petrified Forest et le Grand Canyon ...

Des personnages décrits sans complaisance, tels qu'ils sont, sans les édulcorer ni en exagérer le trait ... une femme qui prend son destin en main, un gangster en cavale et entre eux deux petites filles éveillées, dont les remarques pertinentes donnent un éclairage encore plus réaliste à cette traversée du pays.

Un roman qui m'a transportée outre-atlantique en me permettant de revoir ces paysages au travers de leur découverte par Charlotte et ses filles

Un roman dont l'aspect policier aurait pu être plus punchy mais dont la lecture fut plaisante ...

Pas un chef-d'oeuvre mais un bon roman !

Merci à Babelio de me l'avoir offert dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce polar magnifique raconte l'histoire d'une rencontre de 2 personnes en cavale.

Frank fuit la Nouvelle -Orléans pour aller à Las Vegas. Ses jours sont comptés car il en sait un peu trop sur l'assassinat du président JF Kennedy. Son patron, un caïd local, impliqué dans l'assassinat, a engagé un tueur à gages pour l'éliminer.

Charlotte fuit une petite ville de l'Oklahoma pour aller en Californie. Elle quitte son mari et une existence étouffante. Elle veut une autre vie pour elle et pour ses 2 filles qui l'accompagnent.
En cours de route, la voiture de Charlotte tombe en panne. Frank, en bon samaritain, propose son aide et continuent la route ensemble. Pour lui, c'est surtout une excellente couverture pour continuer à voyager sans attirer les soupçons.

Durant le voyage, ils vont enfreindre les règles de survie des fugitifs : ne jamais s'arrêter, ne jamais s'attacher. Mais le coeur a des raisons que la raison ignore. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Ce qui risque de les mettre en danger tous les deux.

La suite de l'histoire est captivante. Frank est attachant, crédible. le suspense est garanti jusqu'à la fin.
Je suis assez partagé après la lecture de ce roman, j'ai aimé cet ancrage historique, l'atmosphère qui régnait aux USA lors de l'assassinat de Kennedy en 63, la mafia et son implacable emprise. Mais on bascule vite dans une histoire plus intimiste qui m'a moins passionné. J'ai préféré la fuite de Charlotte à celle de Franck Guidry, qui m'a lui, peu touché. le style est très fluide, la construction classique, c'est un bon roman façon "road movie" que l'on verra certainement un jour sur grand écran, tellement il semble calibré pour cela. Un peu convenu mais agréable, pas le chef d'oeuvre que j'espérais.