AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 263 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec les romans qui " sortent " de notre PAL un peu plus rapidement en ce moment , certains trouvent une chance qu'ils n'auraient peut - être pas eue si le coronavirus.....Non , ne me faites pas dire que je suis content que le coronavirus soit là , surtout pas , évidemment, mais comme il s'est traitreusement insinué parmi nous , il faut bien faire face..Et je suis très heureux de m'être montré " écureuil "et d'avoir une réserve de livres qui me permettrait de tenir ...oh , non , je ne dirai rien , je risquerais de vous décourager.... Bon , revenons à ce roman avec lequel j'avoue avoir passé un fort bon moment. Si on veut rapidement résumer, et surtout sans entrer dans les détails , on va faire connaissance de deux personnages très différents mais dont le point commun sera "la fuite" . Le premier , c'est Franck Guidry , poursuivi par un tueur à gages suite à sa trop grande " implication " dans l'assassinat de JFKennedy , rien que ça . Le second personnage , c'est Charlotte . Mal mariée, elle décide de quitter son mari en emmenant avec elle ses deux filles et son chien . Aprés, je vous dis rien , simplement qu' ils prennent la même direction et que , évidemment......Vous voyez tout de suite l'embrouille ...Alors , naturellement ,pas besoin d'être grand clerc pour deviner qu'il va y avoir "rencontre ", forcément, sauf que si Charlotte fuit son mari pour reconstruire sa vie , Franck , lui , fuit pour la conserver ( pas Charlotte , sa vie .... ) Rencontre de circonstance , naissance d'un amour ? C'est avec un certain rythme que l'auteur va nous emmener dans un road - trip mouvementé, incertain , où l'on va croiser des gens qui , en principe , ne font pas vraiment partie de nos relations , bien que je n'en sache finalement rien ...en ce qui vous concerne.....Si tel était le cas , évitez de me solliciter comme ami ...
La principale qualité que je reconnais à ce livre , c'est sa construction qui nous présente d'abord les deux protagonistes dans leurs milieux d'origine pour mieux nous faire comprendre les raisons de leur décision puis les unit pour " une fuite commune " dont l'ambiguïté constituera " le fil rouge " . le dénouement , pas forcément attendu , et le " transport " final en 2003 viendront clore de belle manière une aventure irrationnelle et relativement " contre - nature ", même si ....
Ce roman étant traduit , je me garderai bien de toute remarque concernant le style , fluide , et l'emploi d'un vocabulaire adapté. Sur le bandeau est écrit : "un thriller passablement usant pour les nerfs " ...C'est à mon avis assez proche de mon ressenti . Je ne me suis pas ennuyé et j'ai " volé " quelques heures à ce sinistre coronavirus , pas si mal , non ? Un coup de coeur ? pas vraiment , mais un bon thriller , assurément.
Après , hein , vous n'êtes pas obligés de me croire ....mais " prenez toujours soin de vous" , le virus est malheureusement bien plus fort que tous les personnages de romans.
Commenter  J’apprécie          759
Les courants de la vie sont traîtres et le héros de November Road ne le sait que trop bien.
Lorsque la pègre la plus corrompue de l'Ouest américain se lance à ses basques, on assiste à une course poursuite qui se transformera en road movie dans la fameuse Route 66.

L'écriture de Lou Berney est extrêmement visuelle, projetant notre imagination sur les lieux et les personnages.
Les connexions avec l'assassinat de Kennedy et la vision de la mafia qui domine certains secteurs nous montre une facette du monde fourbe et sournois dans les années 60.

L'auteur alterne avec un grand naturel et une plume élégante, les passages dramatiques et les scènes de pure comédie.

Sous des intrigues sombres, un régal de répliques « qui tuent » et d'humour noir contrastent avec une douceur cruelle et une ironie chaleureuse.

Je remercie Babelio et les Éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse critique.


Commenter  J’apprécie          750
Novembre 1963, le président J.F. Kennedy est assassiné à Dallas.
C'est le moment que choisit Charlotte pour fuir le domicile conjugal, et un mari alcoolique avec ses deux filles, Rosemary et Joan.
De son côté, Frank Guidry comprend qu'il a livré la voiture qui a permis au véritable assassin de s'enfuir, et que ce lien entre l'assassinat du président et la mafia de la Nouvelle-Orléans le condamne à mort. Ne lui reste qu'une seule option, la fuite.
Les deux fugitifs se rencontrent sur les routes de l'ouest américain, en direction de la Californie...

L'auteur détourne un fait dramatique de l'histoire contemporaine des USA, et les questions qui l'entourent, pour en faire le prétexte d'un roman noir. Et il faut reconnaître que l'hypothèse sur laquelle repose la face sombre du roman est tout à fait crédible et bien exploitée. La face rose, qui voit la rencontre improbable des deux fugitifs, l'est un peu moins, même si le réalisme finit par l'emporter sur la naïveté.
Les personnages de Charlotte et ses filles sont crédibles. Ceux de Frank et des autres membres de la mafia louisianaise un peu moins. Disons que ces derniers passent un peu trop souvent entre les mailles du filet d'un destin auxquelles les premières sont un peu trop soumises...
C'est bien écrit, avec un rythme qui n'abuse pas des rebondissements. C'est agréable à lire, sans prise de tête.
Un bon roman noir, à l'intrigue originale, qui exploite parfaitement un fait historique mais vire un peu trop au rose...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          562
Je remercie les éditions Harper Collins noir et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur grâce à ce roman.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, j'espère que les autres romans de cet auteur seront traduits pour notre plus grand plaisir.
Ce road trip entre ces 2 personnes qui fuient est prenant. le rythme est lent, car le livre se déroule sur quelques jours, il ajoute du charme à l'histoire.
J'ai retrouvé en Franck, l'homme de main d'un mafieux de la Nouvelle Orléans, les valeurs d'hommes comme Joe Coughlin de Dennis Lehanne ou de Frankie Machine de Don Winslow. Ce n'est pas parce qu'on est un voyou qu'on a pas des principes et des règles de vie. Des hommes de valeurs appréciés dans leur milieu mais dont il fait aussi se méfier.
D'ailleurs le mafieux envoie un tueur à gage, Barone aux trousses de Franck pour s'en débarrasser. J'ai bien aimé ce personnage aussi, il est accompagné, par un concours de circonstances, d'un jeune chauffeur noir.
Les personnages secondaires qui gravitent autour des héros sont intéressants, ils représentent des catégories de personnes avec leurs stéréotypes.
Eh bien sûr, il manque Charlotte, celle grâce à qui Franck se sublime et qui révèle le meilleur de lui-même. Elle mène une vie ordinaire, deux petites filles, un boulot à temps partiel , un chien épileptique et un mari légèrement alcoolique, le tout dans la ville où elle a grandi. Une vie étouffante qu'elle fuit en emmenant ses filles et le chien pour traverser l'Amérique.
La rencontre de ses 2 âmes en fuite, sur fond de l'assassinat de Kennedy, changera leur vie en profondeur, des espoirs inattendus, inavoués, une réalité implacable.
Un roman noir comme je les aime, du suspens, un rythme lent n'empêchant pas l'action et les rebondissements, des personnages principaux attachants et des secondaires qui rehaussent l'histoire.
Un final intéressant et inattendu. Un très bon moment de lecture. Un livre que je recommande, du dépaysement en commençant en Louisiane en passant par l'Oklahoma, le Nouveau Mexique et Las Vegas.
Commenter  J’apprécie          370
« La seule mauvaise décision était de laisser quelqu'un décider à votre place. »

Nouvelle Orléans, novembre 1963, une balle vient de transpercer le crâne du président Kennedy. Lee Harvay Oswald n'aurait jamais réussi un tir pareil, c'était du travail de professionnel. Prévoir une voiture pour se faire la belle était la procédure habituelle dans les assassinats commandités par Carlos Marcello. Franck Guidry a déposé une semaine plus tôt, à la demande de Carlos, une Cadillac dans un parking à deux pas d'où le président venait de se faire assassiner. Cette voiture est la seule preuve qui relie Guidry à l'assassinat de Kennedy. C'est à lui de se débarrasser de la Cadillac. Mais Carlos a décidé de couper un à un tous les fils qui le relient au meurtre du président, et Guidry est le dernier fil.

Charlotte essaye de maintenir le bateau familial à flot. Son monde ne changerait jamais, sauf si elle faisait elle-même quelque chose pour le changer. Un matin, Charlotte se décide enfin à quitter son alcoolique de mari et de partir avec ses deux filles et le chien. Une voiture en panne, une femme trempée jusqu'aux os, deux enfants qui regardent par la vitre arrière. Guidry dans sa fuite, vient de croiser le chemin de Charlotte.

« Son tour. Si seulement la vie pouvait être comme cela, pensa Charlotte : un jeu où l'on avait le droit de refaire tourner la roue à chaque tour, de tirer une nouvelle carte de la pioche. Et pourtant qui pouvait nous garantir qu'une nouvelle carte ou qu'un nouveau tour de roue améliorerait vraiment notre position sur le plateau? »

J'ai vraiment été bluffé par ce livre, comme Stephen King il y a quelques années avec « 22/11/63 », Lou Berney nous offre un roman original dont l'assassinat du président Kennedy est le point de départ. Parmi les innombrables spéculations et théories sur les commanditaires de cet assassinat, l'auteur nous entraîne dans une formidable chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris sanglant où tous les témoins gênants doivent être éliminés.

Ce roman m'a captivé de bout en bout tellement Lou Berney sait maintenir l'attention du lecteur et la tension du récit. Il provoque au moment opportun la rencontre improbable entre un homme de main toujours bien habillé, charmeur et qui aime beaucoup les femmes et une mère de famille qui fuit son mariage qui s'est noyé dans l'alcool pour s'offrir une nouvelle chance et une nouvelle vie en Californie. le style fluide nous entraîne sans répit sur les routes de l'Amérique. Guidry sait que s'il veut rester en vie il ne doit pas s'arrêter une minute et personnellement je n'ai jamais eu envie de faire une pause dans ma lecture tant le scénario a été savamment planifié.

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins de m'avoir offert ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          300
On the road again
I just can't wait to get on the road again….
November Road est une sorte de roadtrip qui nous entraine dans les Etats –Unis en 1963. Nous sommes au lendemain de l'assassinat de JFK, mais l'histoire débuté à la Nouvelle Orléans. Nous allons faire la connaissance de Franck Guidry. Personnage sympathique, ce dernier est un homme de main d'un truand notoire. Il va découvrir peu après que ses dernières activités semblent avoir un lien direct avec ce qui vient de survenir à Dallas. Guidry va bientôt devoir prendre la fuite (et la route direction Las Vegas) car il en sait un peu trop…
Un tueur, Barone, va être lancé sur ses trousses…
En parallèle, nous allons découvrir une jeune femme, Charlotte. Mariée et mère de deux petites filles, elle s'interroge sur sa vie et son avenir. Elle va bientôt prendre la décision de quitter son mari et de se rendre à los Angeles. Elle va prendre la route avec ses filles et leur chien…
Nous allons suivre ces personnages qui vont évidemment être amenés à se croiser sur la route…
Les premiers à se rencontrer sont Guidry et Charlotte. Guidry est la recherche d'une solution pour échapper au tueur lancé sur ses traces. Charlotte est démunie, vulnérable et semble être la proie idéale pour se faire manipuler… Mais faut-il vraiment se fier aux apparences ? Guidry réalise-t-il vraiment que sa vie risque de changer plus que prévu suite à cette rencontre ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai suivi avec intérêt l'évolution des personnages. J'avoue avoir été pressée de savoir comment l'histoire allait se conclure…Bref, une belle lecture que je suis contente d'avoir faite…
L'écriture est très fluide et l'histoire est vraiment agréable à lire. le rythme soutenu permet de tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont vraiment attachants.
Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique et aux Editions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          260
C'est un road trip de la Nouvelle Orléans à la Californie. Guidry qui a trempé dans l'assassinat de JFK en fournissant une voiture au tueur, prend la fuite pour échapper au tueur qui est à ses trousses, car il est un témoin gênant à éliminer. D'un autre côté, Charlotte décide de plaquer son mari alcoolique pour aller vivre à Los Angeles chez sa tante. Elle prend la même route avec ses enfants. le hasard les fait se rencontrer. Ils vont fuir ensemble jusqu'à Las Vegas , poursuivis par Barone, le tueur qui a la gâchette facile . Guidry tombe amoureux de Charlotte et voudrait bien continuer sa vie avec elle, mais celle-ci ci a d'autres projets.
Ce roman est très agréable à lire, j'ai apprécié l'écriture alerte. On passe un bon moment dans cette fuite mouvementée sur la route 66. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'autant plus que connaissant La Nouvelle Orléans et Las Vegas, cela a réveillé mes souvenirs de voyage.
Commenter  J’apprécie          243
Je continue dans la série « polars et romans noirs » avec ce roman dont les premières critiques m'avaient attirée, et qui se trouvait à la médiathèque… L'auteur n'en est pas à son coup d'essai aux États-Unis, il a publié nouvelles et romans, mais c'est son premier traduit en français.
Novembre 1963, comme partout aux États-Unis et dans le monde, c'est le choc après l'attentat et la mort de John Kennedy. Pour Guidry, petit malfrat de la Nouvelle-Orléans, l'annonce de cet événement a une autre signification, puisqu'il devient l'homme à abattre de celui qui lui avait demandé de convoyer une voiture jusqu'à Dallas. Guidry en sait beaucoup trop maintenant sur cette affaire où le plus haut sommet de l'état côtoie la mafia… Sous une fausse identité, Guidry prend la direction de la Vegas, où il espère trouver de l'aide.
Ailleurs, en Oklahoma, une jeune femme, Charlotte, ne supporte plus l'alcoolisme de son mari, et décide de partir avec ses deux filles, en direction de la Californie, où vit l'une de ses tantes.

Ceci posé, il n'est pas indispensable d'en raconter plus, on se trouve dans ce qui s'apparente à un « road-movie », au scenario bien travaillé, aux personnages bien campés.
Le gros point fort de ce roman est de relier subtilement l'intrigue avec l'attentat contre Kennedy, pour lequel il n'est pas besoin de répéter ce que tout le monde connaît déjà. La fuite de Guidry en est une conséquence, et se déroule en parallèle avec les événements, qui ne sont suivis que par la télévision ou la radio, de loin en loin. Il ne s'agit pas du tout d'en faire un roman à thèse concernant l'assassinat du président.
Le deuxième point fort est d'avoir créé deux personnages que tout oppose, ce qui fonctionne toujours bien à défaut d'être très original, et qui pourtant vont avoir besoin l'un de l'autre, dans leur fuite vers l'Ouest. L'auteur donne à voir leurs caractères au travers de leurs actions, avec finesse, mais sans ralentir le tempo par des considérations psychologiques interminables.

Ce roman donne des années soixante une vision qui ne sent pas le carton-pâte, mais a des accents de vérité. Il faut admettre que c'est un plaisir pour le lecteur d'y trouver les éléments incontournables, voitures aux teintes pastels, motels miteux aux néons clignotants ou cafés louches. Les personnages sont attachants, notamment Charlotte qui a quelque peu de talent et s'imagine en photographe, et à qui l'auteur a donné un style qui fait penser à celui de Vivian Maier, comme en témoigne cette citation : « Tu prends des photos d'ombres, déclara Guidry. Tu photographies des gens qui regardent une chose, mais pas la chose qu'ils regardent. »
La lecture de ce roman, très plaisante, en fait une parfaite lecture de vacances, avec un suspense réel, sans oublier certaines scènes pleines d'humour, et une bande musicale idéale, qui va des vieux standards au tout jeune Bob Dylan.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          190
Frank Guidry en sait un peu, mais déjà trop, sur l'assassinat de JF Kennedy ; un tueur à gage est lancé à ses trousses.
Charlotte, elle, se réveille de son engourdissement conjugal, prends ses deux filles sous le bras et quitte le domicile familial.
Le chemin de ces deux là va, bien sûr, se croiser.
Nous voila parti dans un road trip rythmé mais qui prend paradoxalement son temps.
C'est un thriller palpitant sur le courage, les choix, la remise en question, savoir se mettre en danger pour changer de vie ; bref, être maître de son destin.
Les personnages sont intéressants surtout Charlotte, la relation si complice entre ses filles et aussi le gamin noir (il n'a pas de nom) qui se retrouve, sans le savoir, être le chauffeur du tueur à gage.
Il y certes des méchants mais ce n'est pas si noir que cela ; il y a même des touches d'humour.
On est bercé par la route 66, la chaleur et la folie de Las Vegas, la place des femmes et des noirs dans les années 60.
La fin ne tombe pas dans la facilité.
Un roman que je conseille donc sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          160

JF Kennedy vient d'être assassiné.
Charlotte quitte son mari en emportant leurs filles et leur chien.
Franck est un gangster qui comprend que cet assassinat politique est en rapport avec la Mafia à laquelle il appartient. Puisqu'il en sait trop, il s'enfuit car il se doute que le caïd lui a mis un tueur aux trousses.
Franck et Charlotte se rencontrent sur la route et font une partie du trajet ensemble. Malgré leur coup de foudre, leurs destins ne feront que se croiser.
Un roman noir, d'atmosphère, avec des personnages attachants, qui s'approprie une des thèses sur l'assassinat de JF Kennedy, celle du meurtre organisé par la mafia. Mais ce roman est celui d'individus pris dans l'effervescence de l'actualité, chacun aspirant à une nouvelle vie. de beaux portraits dans lesquels on peut inclure celui du tueur.
Et, alors que j'ai récemment vu le film avec Viggo Mortensen, pour la première fois dans ma vie de lectrice, j'ai eu connaissance du livre vert qui permet aux Noirs de voyager dans le Sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation.
Bref, un roman enrichissant, avec de forts contrastes entre la noirceur de l'époque et l'humanité des individus.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}