Pendant l'été, deux événements vont secouer Oklahoma City : le braquage d'un cinéma qui fait six victimes, les employés d'un cinéma et la disparition de Geneviève, une adolescente, dans une fête foraine.

Wyatt, détective privé, se voit confier une enquête dans cette ville qu'il avait quittée depuis longtemps. C'est le seul rescapé de la fusillade. Il se demande pourquoi il n'a pas été tué comme les autres.

Julianna, la jeune soeur de Geneviève, est hantée par la disparition de sa soeur et essaie par tous les moyens de trouver des indices qui lui permettraient de découvrir ce qui s'est passé ce soir là.
Deux histoires racontées en parallèle, de quoi s'y perdre?
Non pas entièrement! Et pour une fois tout n'est pas lié. Et j'ai beaucoup aimé ce point. On a tendance à voir ce type de roman, avec les deux parties qui se croisent et s'emboîtent ensemble pour le final, ici ce n'est pas le cas.

Ici on suit donc, Michael, seul survivant d'un braquage qui a mal tourné, et qui se demande pourquoi on lui a laissé la vie sauve.
Et on suit également Genevieve, la grande soeur de Julianna, disparait subitement quand elles sont à la fête foraine.
Le point commun de ces deux faits divers? Ils se passent à Oklahoma City dans l'année 1986.

le décor est planté, on s'y voit. On s'y croit. C'est immersif. L'auteur habite cette ville, il sait de quoi il parle.
Quelques longueurs, et deux fins pour deux histoires. Une m'a plus convaincu que l'autre. Mais c'est une très belle découverte.
J'ai hâte de pouvoir lire son autre roman November Road.
🔥LES SURVIVANTS💥
Wyatt, détective privé à Las Vegas, est envoyé à Oklahoma City pour enquêter sur une affaire de harcèlement. Une mission apparemment simple pour lui, à part le fait qu'il a vécu dans cette ville une tragédie 25 ans plus tôt. Et qu'il ne s'en est jamais remis... de son côté, Julianna, est elle aussi traumatisée par un drame, la disparition de sa soeur ce même été 1986... Tous deux vont chercher chacun de leur côté à faire la lumière sur le passé...

D'abord un conseil : ne lisez pas la 4ème de couv de ce thriller et laissez-vous surprendre. Lou Berney, un auteur américain qu'on ne connaissait pas, a imaginé une intrigue dense, chargée en émotions. Comme Wyatt et Julianna, Oklahoma City porte de graves séquelles, elle a perdu 168 personnes dans un attentat terroriste en 1995 et le deuil pèse sur la ville comme sur le roman. On a trouvé les deux héros attachants et terriblement humains dans leur quête de vérité. On a souffert avec eux, on a espéré des réponses, tout en les redoutant et en sachant que la vérité ne serait jamais à la hauteur de leurs attentes. Et au final, l'auteur nous a surprises en résolvant pas moins de trois mystères...

Bref, ce polar sélectionné pour le Prix Harper Collins Poche est encore un bon cru ! Il vous tente ? Vous connaissez cet auteur ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
La culpabilité du survivant ne facilite pas l'existence.
Oklahoma City 1986, 6 employés d'un cinéma sont abattus par des braqueurs. Wyatt s'en sort sans une égratignure, en tout cas physique.
La même année une jeune fille de 18 ans, jolie, solaire, disparait d'un parc d'attraction pendant que sa petite soeur l'attend en mangeant de la barbe à papa.
Vingt cinq ans plus tard Wyatt et Julianna n'arrivent pas à oublier. Lou Berney brode un récit convaincant où les deux personnages principaux restent hantés par l'évènement marquant de leur passé. Ils se croiseront mais ce n'est pas le sujet de l'histoire. La recherche de la vérité est-elle indispensable? Qu'est ce qui change si on la découvre? Ou pas. Comment vivre sans rester bloquer dans une obsession pénalisante?
Pendant l'été 1986 à Oklahoma City, deux évènements vont secouer la ville, un braquage dans un cinéma ou il y aura qu'un survivant et puis la disparition d'une jeune fille, Geneviève, pendant la foire annuelle.
Ces deux événements vont hanter les deux personnages principaux Julianna, la soeur de Geneviève et Wyatt le seul survivant du cinéma.

C'est en voyant la couverture et le résumé (oui j'ai regardé pour une fois le résumé) que j'avais très envie de lire ce livre.
Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'ayant affaire à deux histoires avec ces 2 personnages, on a l'impression de lire 2 livres en même temps, bien que tout se passe au même moment et endroit.
En revanche, au début, j'avoue avoir eu un peu de mal avec l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne, mais une fois habitué j'ai plus su lâcher le livre et l'histoire m'a tenu en haleine.
L'ambiance du livre assez sombre et lugubre (avec un brin d'humour quand-même), et en tant que lecteur on ne sait finalement pas grand-chose, l'auteur mène avec brio ce mystère qu'on n'a absolument envie d'élucider.
J'ai aussi bien aimé les 2 personnages et leur humour, bon pas au point de m'y attacher complètement mais quand même assez pour que toute l'histoire m'intrigue.

Pour moi ce fût donc un livre intrigant et captivant, qui m'a tenu en haleine et que j'ai beaucoup aimé lire.
Merci à HarperCollinsFrance.
En 1986, deux événements tragiques surviennent à Oklahoma City. D'abord le braquage d'un cinéma de quartier où 6 des 7 employés présents ce soir là, sont froidement abattus d'une balle dans la tête. Et ensuite la disparition d'une jeune fille dans une fête foraine. Demandant à sa petite soeur de l'attendre un quart d'heure, elle n'est jamais revenue.

En 2012, soit 26 ans + tard, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cette jeune fille, et sa soeur Julianne, n'a jamais pu tourner la page. Quant au survivant du cinéma, Wyatt, aujourd'hui détective privé à Las Vegas, il revient dans la ville de son enfance pour élucider une affaire de harcèlement. Mais ce retour fait resurgir dans ses cauchemars, la question qu'il avait rangée dans un coin de sa tête en quittant la ville 26 ans plus tôt : pourquoi les braqueurs m'ont-ils épargné ? Pourquoi moi ?

Dans ce roman, on suit alternativement ces deux personnages qui vont se remémorer les moments qui ont précédé et suivi leur drame, en se demandant à côté de quoi les enquêteurs de l'époque ont-ils bien pu passer. Et du coup, l'enquête du détective privé devient presque secondaire.

Wyatt est très attachant. C'est un être posé et un réel observateur. Julianne quant à elle, m'a effrayée tant elle fonce tête baissée, comme si savoir était plus important que sa vie.

Le récit est très immersif en grande partie grâce aux déplacements de Wyatt. Les adresses défilent et il nous confie tout ce qui a changé dans cette ville en 26 ans. On n'a aucun mal à imaginer la ville, les concerts rock de l'époque, les petits trafics, les soirées alcoolisées... On écoute et on y est. Il fait même référence à l'attentat qui a réellement endeuillé Oklahoma City en 1995.

Ce roman noir et émouvant m'a littéralement aspirée malgré son rythme lent parce qu'on fait corps avec les personnages. Leurs questions sont les nôtres. Deux affaires qui vont s'approcher mais pas se rejoindre et deux épilogues bien distincts en font un livre à la fois original et vraiment captivant.
Bien envie de lire son premier roman November road
Aout 1986. Oklahoma City est secouée par deux évènements tragiques, la disparition d'une adolescente de 17 ans sans laisser de trace dans la foire de la ville, et un vol à main armée dans un cinéma où six employés sont tués.
Wyatt, rescapé de la tuerie, n'a jamais compris pourquoi il a été épargné.
JULIANNA, la petite soeur de l'adolescente, ferait tout pour savoir ce qui a pu arriver à sa soeur disparue, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
26 ans plus tard, alors que les meurtres et la disparition sont restés non résolus, le destin intervient et lève enfin le voile sur ces mystères.
2eme rencontre avec Lou Berney après 'November Road'. Un roman plein de punch, intriguant jusqu'à la fin.
Après avoir lu et beaucoup apprécié "November Road" de Lou BERNEY, j'ai eu envie de lire rapidement un autre roman de ce très bon auteur.
"Seuls les vivants" m'a happé dès le départ et je n'ai eu qu'une hâte, celle de connaître la fin de ces deux histoires, avec une petite déception car je pensais qu'elles se rejoindraient, mais quand les deux personnages centraux se sont rencontrés au milieu du livre, j'ai compris qu'il n'en serait rien.
Ces deux personnages sont torturés par ce qu'ils ont vécu 25 ans plus tôt, et on se prend au jeu de vouloir connaître, comme eux, les réponses à leurs questions, qui leur permettront d'enfin pouvoir tourner la page. Ces réponses, nous les aurons en ce qui concerne Julianna et pourquoi sa grande soeur l'a abandonnée à cette foire, mais nous refermons le livre sans savoir pourquoi Wyatt (ou plutôt Mickey) a été épargné, contrairement à ses 5 amis, ce qui gâche un peu à mon avis la fin du roman ... peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur en vue d'une suite ?
Lou BERNEY est quans même un excellent conteur, qui sait très bien transmettre au lecteur les sentiments de ses personnages, ainsi que l'ambiance de la ville d'Oklahoma City dans les années 80.
Nous commençons le roman par un braquage assez violent ayant eu lieu en 1986.
Puis nous suivons le point de vue de Wyatt un détective privé.
Cet homme aime sa vie, sa compagne et son métier.
Nous ne connaissons pas encore le lien entre les deux premières scènes.

Nous suivons aussi la vie de Julianna hantée par la disparition de sa soeur.
Si 26 ans plus tard elle est infirmière et a une maison elle n'a jamais vraiment vécue pour elle.
Elle a soif de vérité et n'a jamais tourné la page.

Quand Wyatt arrive à Oklahoma City pour son enquête, nous comprenons enfin qui il est.
Perturbé par cette ville qui lui rappelle tant de souvenirs il va avoir bien du mal à gérer son enquête.

Nous suivons donc plusieurs investigations, les deux héros ne se rencontrent pour la première fois qu'au milieu du livre.
Je pensais qu'ils seraient plus liés.
Ils ont cependant un grand point commun : le besoin de comprendre.

Le dénouement est surprenant, je suis un peu restée sur ma fin mais avons-nous vraiment besoin de tout savoir ?
↪️ En bref : Un roman intrigant, mais qu'il faut lire au calme pour bien comprendre tous les détails.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Été 1986, Oklahoma City: six employés de cinéma sont assassinés lors d'un braquage qui tourne mal. Seul l'un deux survit. Parallèlement, Julianna perd sa soeur, Genevieve, lors de la foire annuelle de la ville. Elle disparaît sans laisser de traces. Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, détective à Vegas, est appelé pour enquêter à Oklahoma City, cette ville qu'il a fuie. Julianna cherche toujours sa soeur…

Ce polar est bâti comme je les aime. Deux histoires, bien différentes ici et qui n'ont presque rien en commun, mais des aller et retour entre l'enquête actuelle et le passé des personnages. Chaque personnage, Wyatt ou Julianna, tentent d'avancer malgré les blessures. Il y a d'abord cette vieille enquête liée au cinéma. Wyatt se demande toujours comment les tueurs ont fait pour y pénétrer; Julianna, elle, ne veut pas croire que sa soeur a simplement disparu comme ça, sans laisser de trace.

« Seuls les vivants » est un polar qui prend son temps pour nous plonger dans une ambiance douce-amère. Les chapitres alternent entre l'histoire de Julianna et celle de Wyatt. Il ne faut pas être pressé pour en savoir plus. C'est un polar ici dans toute sa splendeur avec enquête, fausses pistes et interrogatoires. C'est peut-être ce qui peut en décourager plus d'un mais j'ai adoré, pour ma part, ce parti pris. Ce sont finalement les personnages qui sont le plus intéressants. D'abord et avant tout Wyatt, ce détective privé au passé qui lui revient sans cesse en pleine tête comme un boomerang. Je l'ai adoré parce qu'il est cynique, plein de répartis et de morgue. Il y a ensuite Julianna qui, à trente-huit ans s'accroche toujours, ne perd pas espoir dans sa recherche pour cette soeur qui était tout pour elle. Il y a aussi Genevieve, la disparue. Certains diront qu'elle était une fille « facile » et qu'elle l'a bien cherché. Il y a enfin la ville d'Oklahoma City qu'on imagine sans mal vieillotte, à l'écart et offrant peu de perspectives à tous ces jeunes en 1986.

Certains n'apprécieront pas les longueurs; d'autres resteront sur leur faim quant au dénouement. J'ai aimé ce livre parce qu'il met en scène des écorchés vifs avant toute chose et qu'il touche du doigt l'âme humaine.

Seuls les vivants est un roman tragique d'une noirceur d'encre.
Lien : https://carolivre.wordpress...