AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 58 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si certaines choses sont un peu faciles, ce livre est un bon moment passé en compagnie de personnages attachants. de plus, le décor est bien rendu.
L'histoire a certains côtés prévisibles: par exemple, on devine très vite comment se comportera Lily; mais d'autres le sont moins. En outre, Henriette Bernier n'amène pas les choses grossièrement, elle n'use pas d'énormes ficelles. de ce fait, même si, au final, le tout pouvait se prévoir, cela ne m'a pas gênée.

L'auteur dépeint bien l'ambiance d'un petit village en temps de guerre. Là encore, si on se doute de l'attitude des personnages, celle de Marcel, par exemple, ne montre pas forcément quelqu'un de sombre. J'ai apprécié la nuance apportée à ce personnage. Il n'est pas très reluisant, mais ses raisons peuvent s'expliquer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit roman qui m'a rappelé les excellents moments que j'ai passés, il y a quelques années, avec Claude Michelet, Marie-Paul Armand et Christian Signol...

C'est triste à souhait, avec d'emblée le décès de la maman, Odette, au moment de la naissance de la petite Agathe.
Il y a les bons, ceux qui ont des valeurs d'honnêteté, de droiture, de courage; en face, il y a les frivoles, les collabos, les menteurs.
Peu de nuances dans les personnages, à part peut-être pour Marcel qui semble être un peu transformé par l'amour, mais qu'est-ce que ça fait du bien: finalement, c'est toujours cet Amour au sens large qui gagne!

Un roman de "terroir", comme je les aime, une fois de temps en temps, qui fait juste battre le coeur sans trop tourmenter les méninges!...
Commenter  J’apprécie          180
Un beau roman dans le contexte de la seconde guerre mondiale dans un village de la Meuse. Des personnages simples qui ont compris que l'amour peut être plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          40
un bon roman mélo de terroir
Commenter  J’apprécie          10
Avant la seconde guerre mondiale, Etienne, paysan de la Meuse se retrouve veuf. En effet, sa femme meurt en mettant au monde leur premier enfant, Agathe. Durant des années, il va l'ignorer la rendant responsable du décès de son épouse. C'est donc la mère d'Etienne qui l'élève tout en essayant de rapprocher le père de sa fille. Elle y arrive presque quand Lili, l'allumeuse du village, déçue de la ville fait sa réapparition' Elle « embobine » et épouse Etienne tout en éloignant de sa fille. Tout le roman nous conte les tiraillements d'Etienne entre son sentiment de culpabilité envers sa fille et Lili son épouse. Divers personnages jalonnent l'histoire, telle que Léonie la mère d'Etienne, le couple de Jules et Olga, le simple d'esprit Bébert.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}