AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 147 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quinzième volet des aventures de Cotton Malone, La quatorzième colonie nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS. Pour cela, il aura recours à une bombe nucléaire portative, ainsi qu'au journal d'une des sociétés les plus anciennes des États-Unis, les Cincinatti.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, les ingrédients habituels sont ici rassemblés. le style de Steve Berry est toujours agréable et parfaitement rodé.
L'action suit un rythme également maîtrisé, l'auteur ne prend aucun risque.
La petite nouveauté de cet opus tient en fait au développement de la psychologie du héros principal. Nous verrons enfin, la cuirasse se fendiller et l'homme se livrer à sa belle Cassiopée.
Cependant, l'intrigue est en deçà des principaux succès de la série. La dualité URSS-EU nous plonge dans l'histoire récente et même si les plans d'invasion du Canada intriguent le lecteur, ce détail n'a, au final, pas sa place dans l'architecture de l'intrigue. L'histoire est sympathique mais ça sent le réchauffé. le thème si cher à l'auteur de la fondation des États-Unis est maladroitement amené.
au final, on passe un bon moment, mais je conseillerai à Steve Berry d'écrire une somme des anecdotes liées à l'histoire américaine plutôt que de chercher à tout prix à les caser dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          200
Une nouvelle enquête où Cotton Malone va voyager jusqu'en Russie. Au départ une simple mission. Il va se retrouver face à un complot dont les bases ont été posées il y a de nombreuses années. Une véritable course contre la montre pour réussir à sauver l'ensemble du nouveau gouvernement car il ne reste que peu de temps avant l'investiture.

Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. L'intrigue m'a bien plu mais j'ai trouvé que son déroulement été entouré de bien trop de longueurs. Alors que Cotton Malone et les autres agents s'engagent dans une course contre la montre, mon rythme de lecture s'est souvent vu ralenti. On sent que l'auteur aime expliquer et détailler les nombreux évènements historiques auxquels il fait référence. C'est certes très enrichissant mais je ne pense pas que tout été véritablement primordial au bon déroulement de l'intrigue.

Une intrigue bien construite, on découvre les éléments en même temps que les protagonistes. Avec de bons rebondissements et de belles scènes d'actions qui apportent du piment. J'ai adoré le côté complot, manigance du gouvernement, société secrète. Voir les secrets se dévoiler. On suit le déroulement sur plusieurs fronts dans de cours chapitres ce qui est plaisant et donne du rythme. J'ai aimé que l'on se place aussi bien du côté des bons que des méchants. J'ai ressenti une certaine incompréhension face aux décisions de ne pas tout de suite appréhender les suspects lorsque l'occasion se présentait. Surtout que les enjeux sont énormes.

Une équipe d'élite pour mener les investigations. Ils n'ont pas peur de se mettre en danger pour le bien de l'enquête. Ils devront également jouer avec un gouvernement en pleine transition. Une période qui rend le pays d'autant plus fragile. L'auteur nous dévoile se qu'il faut de la vie de chacun pour nous les rendre attachants. Avec même une petite histoire d'amour.

Même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'ai pas ressenti de véritable manque. Sauf lorsque l'équipe d'investigations faisait référence aux précédentes enquêtes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à entrer, car assez compliquée et touchant une période à laquelle je ne m'intéresse pas d'habitude: la guerre froide. Mais finalement, on se laisse prendre par l'histoire et l'action et le livre devient de plus en plus intéressant. Donc j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          10
A lire
Intrigue du pourquoi et comment maintenue jusqu'à la fin .... et c'est une bonne chose
Commenter  J’apprécie          10
et bien décidément steve berry est un passionné des pays de l'est et moi un peu moins.
Commenter  J’apprécie          00
Déçu car même si l'histoire est prenante, elle n'a pas grand chose à voir avec le résumé du bouquin. On assiste surtout à une guerre psychologique entre les Etats-Unis et la Russie, ex-URSS, sur fond de relents de guerre froide. Ca traine un peu en longueur par moments. Et la fameuse 14ème colonie?? Juste un détail ds l'histoire...bref...pas le meilleur Berry !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}