AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 147 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cotton Malone est de retour, et comme toujours, Steve Berry réussit à nous raconter l'histoire en nous entraînant dans un récit haletant. Cette fois-ci, nous retrouvons Cotton en Russie, à la poursuite d'obscures espions aigris, qui projettent de mettre à terre l'ennemi juré de la Mère Nation : Les Etats Unis d'Amérique.
Bien évidemment, malgré leur dernière brouille, Cassiopée Vitt sera vite appelée à la rescousse par Stéphanie Nelle, qui craint pour la vie de Cotton, alors que ce dernier était en mission ultrasecrète. Pour couronner le tout, Stéphanie doit faire face à la suppression de la division Magellan, puisque quelques jours seulement la séparent du départ du président Danny Daniels, qui sera remplacé par Warner Fox. Un concours de circonstances donc, qui va contraindre Cassiopée à rejoindre Cotton et à deux à se lancer à la poursuite d'agents soviétiques nostalgiques.
Steve Berry nous a habitué à un rythme effréné et cette aventure n'échappe pas à la règle. On craint tantôt pour Cotton, alors que Stéphanie monopolise toute notre attention à d'autres moments. On assiste à la passation de pouvoir de président (je ne dévoile aucune intrigue), alors que l'on commence le récit avec la rencontre entre le président Reagan et le pape. Une histoire à cent à l'heure, grâce à laquelle Steve Berry nous plonge dans l'histoire contemporaine des Etats Unis, à une époque où un projet secret avait été initié ….Son nom de code : 14ème colonie.
Un roman à découvrir donc et à dévorer …..
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à toutes et à tous…

Je suis un vrai fan de Steve Berry et au bout de plus de vingt deux romans, chaque nouveau livre annoncé me donne comme un petit frisson…

”La quatorzième colonie“, est le quinzième volet des aventures de Cotton Malone.
Une intrigue bien construite, avec de bons rebondissements et des scènes d'actions.

Steve Berry nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, tous les ingrédients habituels sont là, dans un style parfaitement rodé, mais un peu trop peut-être.
Sur ce volet, j'ai comme une petite déception… Une impression de déjà lu, déjà vécu aussi !
Le niveau général est pour moi est en deçà des précédents succès de la série, peut-être aussi un peu plus commercial… L'auteur prend moins de risque. On prend les mêmes et on recommence tranquille !!!

J'espère que son nouveau “La conspiration Hoover” sera un cran au dessus !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“Comment peut-on croire qu'un système politique quelconque puisse satisfaire tous les besoins quotidiens d'une population sans qu'il en coûte rien et éliminer du même coup la cupidité, l'égoïsme, l'avarice, la trahison, le crime, la violence et tous les maux de la société en rendant les hommes généreux, forts et courageux ? Ça ne tient pas debout. Si l'expérience soviétique a prouvé une chose, c'est qu'un tel projet ne peut pas réussir.”
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce nouveau titre, Steve Berry nous charme de nouveau avec son personnage de Cotton Malone qui m'avait un peu déçue dans le précédent, "Le complot Malone". Plus espionnage que polar, on se laisse volontiers prendre à l'histoire : même si on sait que ce sont les "bons" qui vont gagner, il y a de l'action. le côté historique toujours présent dans les romans de Steve Berry apporte un intérêt certain.
Commenter  J’apprécie          30
Un gros 700 pages d'espionnage qui reprend tous les clichés du genre, c'est à dire des méchants Russes contre des gentils Américains sauveurs du monde, bien sûr une traque pour empêcher les odieux personnages de mener à bien leurs sinistres plans et un happy-end des plus prévisible. Autant vous dire que je n'ai pas été subjugué par ce bouquin
Néanmoins, cet ouvrage à quelques points positifs. La découverte de la Société des Cincinnati est très enrichissante. Un très intéressant flashback sur cette époque révolue qu'était la guerre froide. Une explication de la constitution américaine et plus particulièrement de la prestation de serment.
Donc, si vous êtes fan de Steve Berry ou des écrits en mode 007, ce roman vous ravira pour les autres...
Commenter  J’apprécie          20
Treize colonies britanniques s'unirent en 1775 et donnèrent naissance aux Etats Unis en 1783. Depuis lors, ils n'ont rêvé que de conquérir la 14ème, à savoir le Canada, qui a toujours réussi à éviter l'annexion.
N'étant pas au top de l'histoire des Etats-Unis, j'ai eu bien du mal à suivre cet opus de Cotton Malone, alors que j'aime beaucoup ses enquêtes d'ordinaire. Il faut ici jongler entre trois époques : l'Indépendance des EU, la guerre froide et la chute de l'ex-URSS et l'actuelle vengeance d'un ex-KGBiste résolu à détruire son ennemi de toujours... Heureusement les scènes d'action et de poursuites ainsi que les retrouvailles de Cotton et Cassiopée mènent cette enquête tambour battant !
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de lire ce Steve Berry. le précédent m'avait laissé dans un sentiment de tristesse. Celui ci m'a mis du baume au coeur.
Une nouvelle conspiration menace les Etats Unis. Elle prend ses racines dans l'histoire du pays, implique la société de Cincinnati mais aussi Reagan et le Pape Jean Paul II.
Malgré les apparences les bloc est/ouest n'ont pas disparu, les rancoeurs sont toujours là, de même que les dangers.
Alors que la prestation de serment du nouveau président doit avoir lieu Malone doit agir afin de préserver le gouvernement américain menacé. Va-t-il y parvenir. En tout cas il ne sera pas seul dans sa lutte puisque Stéphanie, Luc Daniels et Cassiopée vont l'aider dans sa tache.
Ce n'est pas le meilleur Steve Berry mais il se lit bien. Vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un très bon Steve Berry, on plonge dans l' action dés la première page jusqu 'a la dernière, que de l'action et pleins d intrigues que Cotton Malone doit résoudre...
Commenter  J’apprécie          10
Comme d'habitude avec cet auteur je me suis régalé ! Les switch passé/present ne font qu'amplifier le plaisir de lecture et nous faire vibrer page après pages sans que jamais l'ennui ne s'installe !Ici on voyage dans l'histoire américaine passée et présente et on passe des peres fondateurs americains à Jean Paul 2 sans qu'aucun temps mort ne s'installe !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait voyager de la Russie au Canada. On y retrouve une vieille connaissance. Bien rythmé avec une course contre la montre à la clé, qui pourrait compromettre l'avenir des États-Unis. Un bon Steve Berry qui est sans nul doute un maître du genre
Commenter  J’apprécie          00
Un très agréable thriller politique agents secrets , le tout dans une ambiance de guerre froide magnifiquement décrite . Ce roman est digne de faire un excellent film d'action à la James Bond !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}