David nous régale par son humour punchy et des situations qui pourrait nous arriver à tout moment. Quand ça ne veut pas ça ne veut pas, mais au lieu de déprimer, notre auteur fait preuve de bonne humeur et d'un humour parfois caustique sans jamais verser dans le graveleux.
Le livre Ets écrit en gros caractère et il se lit d'une traite.
Attention : si vous commencez, prévoyez un peu de temps devant vous car vous allez le finir d'une seule traite.
Accessoirement les gens vous regarderont bizarrement aussi... Vous aurez des éclats de rire !
C'est par cette comédie familiale que je découvre la
plume de @davidberrypatates .
Sitôt commence, sitôt terminé !
Lu en à peine deux heures, ce texte plutôt court au style d'écriture franchement efficace et humoristique à souhait, est un vrai concentré de drôlerie.
Je n'ai pu qu'éprouver sympathie et sollicitude envers un personnage principal, confronté à de nombreuses situations toutes plus délirantes et improbables les unes que les autres.
Autant dire que l'univers s'est carrément ligué contre lui afin de l'empêcher de passer un week-end paisible.
Pour mon propre bonheur, j'ai adoré rire de ses malheurs!
Une lecture anti-morosité que je recommande à 100% !
Merci encore David Berry pour cette irrésistible lecture !
Bienvenue dans la vie de David, nous allons le suivre ainsi que sa famille pendant un week-end bien mouvementé. En effet sa femme alias pupuce à invité les parents de David le samedi, et comme il aime s'incruster il vont dormir et repartir le dimanche. Mais c'est sans compter sur les parents de pupuce qui vont aussi débarquer à l'improviste, et oui en effet, il sont en "guerre" avec les parents de David pour savoir qui sont les meilleurs grand parents. C'est sans compter l'arrivée de tata avec les parent de pupuce qui vas surprendre tout le monde. Mais ne croyez pas que ça s'arrête ici. Bien au contraire. On découvre également le cher voisin qui tane David pour couper la haie. Celui-ci vas donc également s'incruster lors de ce joyeux week-end. Vous l'aurez compris, rien ne vas. Et c'est vraiment le cas lorsque fiston à mal au ventre, que sa fille est invité chez sa copine alors que celle-ci a des parents qui exaspére David et sa femme. Enfin c'est une histoire rocambolesque, qui vous fera sourire par les désagréments que David vas endurer.

Cette famille est vraiment attachante, mais chiante aussi, donc on peut les qualifiés d'attachiant. David m'as fait de la peine, même si j'ai ris de certaines situations, on comprend sont débordement, et son attitude face à ce week-end. Les protagonistes secondaires sont tout autant incroyable, on se croirait vraiment dans une famille ou on veut que tout soit parfait mais ce n'est pas le cas.

Je vous conseil cette histoire bien drôle, avec des personnages haut en couleur
Un roman vraiment drôle !

Enfin le moment tant attendu...
David est enthousiaste à l'idée de fêter le week-end, à la maison, tranquille, avec sa petite famille et un bon apéro.
C'est sans compter sur, l'idée de sa femme d'inviter ses parents, plutôt envahissants, sa fille en pleine crise, son fiston malade, son voisin qui le harcèle pour tailler la haie, ses beaux-parents qui passent à l'improviste bien accompagnés...

Un enchaînement d'évènements totalement hors de contrôles pour ce pauvre David, qui vont ruiner son week-end de félicité et le transformer en cauchemar pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé ce récit et surtout bien rigolé des péripéties qui arrivent à notre cher David.

A quel moment la situation lui échappe ?
En réalité, il ne l'a jamais vraiment maîtrisée et c'est cela qui est drôle !

Ce personnage, ce pourrait être nous. Nous avons tous déjà vécu des week-ends catastrophiques et avons ri...après !

Écrit à la première personne, de manière simple et avec beaucoup d'humour, j'ai été embarquée dans ce week-end un peu dingue et complètement réaliste, avec des personnages bien farfelues.

Les chapitres courts offrent du rythme et entraînent en un rien de temps jusqu'à la phrase finale qui m'a fait éclater de rire !

Une lecture indispensable pour se vider l'esprit !
On ne s'ennuie pas une seconde.

Hâte de découvrir la suite des aventures de Dav' parce qu'il est tout de même bon de rire de ses malheurs !

Un très chouette et divertissant moment de lecture que je vous recommande !

Nous sommes en plein milieu de la semaine, David imagine déjà son week-end parfait et paisible auprès de sa femme qu'il surnomme « pupuce » et ses deux enfants. Son rêve va vite passer au cauchemar lorsque ses parents et ses beaux-parents débarquent. D'autant plus qu'ils cherchent chacun à remporter la palme d'or du meilleur grand-parent. Je vous laisse imaginer ! Sans compter sur son voisin oppressant et intrusif qui le harcèle pour couper la haie de son jardin, car vous comprenez, il n'a plus assez de soleil dans sa cuisine. Et ... Je vous laisse découvrir les autres événements qui vont venir gâcher son week-end.

C'est une comédie vraiment très agréable à lire ! Les chapitres sont courts ce qui nous amène à les enchaîner jusqu'à la fin du bouquin ! C'est un roman qui fait du bien et qui nous permet de lâcher prise et de le savourer pleinement. Il donne le smile !

Et toi ? Souhaites-tu avoir ta dose de sourire et de tire en lisant cette histoire ?
Quoi de mieux que le dernier jour du week-end pour partir à la découverte de la trilogie de David Berry et du premier tome Un Week-end de félicité paru en 2022 ? Une comédie familiale pleine d'humour et de quiproquos !

Le livre s'ouvre sur David qui pensait passer un week-end « pépère, à la maison, avec sa petite famille » avant d'apprendre que ses parents seraient également de la partie. Débute alors un week-end qui restera dans les mémoires, mais que l'on préfèrerait bien oublier.

Je termine cette lecture avec un sourire qui ne m'a pas quitté tout du long ! L'auteur nous présente un personnage un peu rustre et plein d'humour qui va devoir survivre à un long week-end familial. Chapitre après chapitre, on découvre David et toutes les personnes qui l'entourent : de sa mère jusqu'au voisin en passant par les parents de l'insupportable amie de leur fille.

La plume est fluide et l'auteur sait nous faire rire à chaque page grâce à des situations et des personnages poussés à l'extrême. J'aurais aimé connaître le prénom de sa femme, peut-être dans le tome 2 ?

Malgré l'humour omniprésent, l'auteur nous parle du passage de l'enfance à l'adolescence, des relations familiales et des rumeurs. Si je devais donner la définition de l'expression « de mal en pis », je dirais que c'est le week-end de David ! Bien qu'il soit un peu gauche, on s'attache à ce père dépassé par les évènements, mais qui répond malgré tout présent.

Un livre court qui nous fait passer un bon moment et qui nous donne envie de lire la suite. Merci beaucoup David pour l'envoi de ton livre.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
La lecture de se roman est douce et très drôle. C'est une lecture rapide vu que le livre fait 165 pages. Durant cette histoire j'ai retrouvé tellement de mimique ou de situations que je peux vivre dans la vie de tous les jours et j'ai trouvé ça vraiment super !

Ce que j'ai préféré le plus dans cette histoire c'est de la manière dont l'auteur nous amène tout au long de son histoire. On a l'impression que le week-end ne va jamais se terminer et c'est se côté longueur que j'ai bien aimé. L'humour est aussi très intéressante.

La plume de David Berry est vraiment chouette. J'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman et vraiment j'ai passé un super moment !
Un vrai moment de détente ! Enfin pour nous lecteurs, parce que pour David, le narrateur de l'histoire, c'est une autre paire de manches ! (pour notre plus grand plaisir ! Mais chut ! n'allez pas lui répéter…)

Ah le week-end ! On l'attend toute la semaine, on le visualise, on l'idéalise, on le programme. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. Entre le mal de ventre du fiston, la fille qui se comporte comme une ado qu'elle est, les voisins, les parents et les beaux-parents, ça peut vite devenir épique…

Une écriture simple, sans chichis, qui donne une impression de « réalité ». Les situations sont un peu exagérées, sinon ce serait beaucoup moins drôle ! Parce que oui, j'ai souri très souvent, me demandant ce qui pouvait bien attendre encore ce pauvre David.

C'est un livre court, qui remplit très bien son rôle, un moment de détente qui fait du bien, qui amuse et qui permet de se remonter le moral.

Imaginez le voisin, veuf, vieux, qui appelle sans arrêt pour que vous coupiez une branche. Ou votre mère, qui déplace tout chez vous parce que ce sera mieux comme ça. Et vous qui voulez cuisiner un gigot de 7 heures, sauf que vous avez pris de la rouelle. Et je ne parle pas du cadeau pour votre femme à l'occasion de votre anniversaire de mariage…, cadeau que vous avez oublié d'acheter bien sûr…

Les ennuis s'accumulent pour David, mais pour nous c'est jubilatoire. Et j'ai passé un très bon moment. Un petit livre qui amuse, qui déride, bref un vrai remède anti morosité à consommer sans modération.
Une très belle découverte pour un court roman complètement déjanté . le 1er tome de la trilogie de la Lose . Un roman léger , plein d'humour lu d'une traite à partager sans modération . C'est enfin le we pour David qui compte bien en profiter avec « Pupuce » sa femme ainsi que ses 2 enfants . Un we qui s'annonçait tranquille comme d'habitude mais les habitudes sont faites pour être changées … ou pas … ce week-end va être tumultueux , un véritable cauchemar . le fils qui se tord de douleur à cause d'un mal au ventre . La fille en pleine crise d'adolescence qui va les faire tourner en bourrique avec sa copine Héléna chez qui elle veut passer le we . Bon une famille comme beaucoup d'autres me direz-vous . Mais ce n'est que le début …pupuce a proposé aux parents de David de dormir à la maison , le père devant se faire opérer de la cataracte ; le voisin Pino Giacomo qui va harceler David tout le we au téléphone pour qu'il coupe sa haie qui empêche le soleil d'éclairer sa cuisine …Et il y a cousin Herbert qui demande à David , auteur de Bd de lui écrire un roman . Et cerise sur le gâteau l'arrivée des beaux-parents accompagnés de tata Jeannie , une tante réac qui va passer le we à vomir de partout …Vous l'aurez compris une lecture pleine d'humour avec des personnes déjantés, des situations loufoques et cocasses du début à la fin mais tellement proche de la réalité …Humour du début à la fin pour une lecture qui passe très , trop vite pour nous mais pour David , ce we va lui sembler long , très long …L'auteur décline toute responsabilité pour les crampes des zygomatiques . Une très belle découverte et hâte de lire la suite : « une semaine de béatitude ».
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Si vous êtes à la recherche d'un roman léger, très rigolo, dans lequel s'enchaînent des situations à la fois réalistes et des plus rocambolesques racontées par un narrateur personnage principal côtoyant une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres, Un week-end de félicité vous comblera.

Dans ce premier tome d'une trilogie (Un week-end de félicitéUne semaine de béatitudele Pire des samedis) publiée en auto-édition 2022-2023, l'auteur jeunesse saumurois, David Berry, pseudonyme de Olivier Dupin, nous offre tout en humour au second degré des scènes du quotidien « où les héros sont victimes d'une spirale infernale de problèmes ». Très prolifique – plus d'une centaine d'ouvrages en librairie – et répiendaire de nombreuses récompenses, il a publié son premier roman en 2011. Olivier Dupin aime écrire des romans policiers, d'aventure et des bandes dessinées, des textes engagés et durs (sur la violence familiale, l'alcoolisme…) mais aussi des récits complètement loufoques. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est que ses livres fassent rire les adultes autant que les enfants.

En parcourant les 28 courts chapitres aux titres extraits du récit de ce tourne page, je me suis laissé entraîner dans une montée rapide et irrésistible de drôleries qui s'enchaînent et qui déclenchent sourires et éclats de rire.

En entrevue, David Berry avoue que certains de ses personnages « sont inspirés de personnes [qu'il a] croisées dans [sa] vie et qui étaient insupportables. On a tous des gens qu'on déteste… » Il a largement amplifié les traits en espérant « qu'ils ne se reconnaîtront pas ! » C'est ce qui rend la trame de cette « comédie familiale » très crédible. Il ajoute que Un week-end de félicité est un roman « un peu étouffant, il n'y a pas de moment de respiration ». Personnellement, j'ai plutôt profité de la bouffée de fraîcheur qui se dégage de ce roman « autobiographique teinté de caricature et d'autodérision », en pause de quelques heures dans la lecture de polars, de thrillers et de romans noirs. Et j'ai senti que son auteur s'amusait dans le partage de son univers d'humoriste.

En terminant, je vous invite à découvrir par vous-mêmes l'imaginaire débridé de David Berry tout en partageant avec vous cet extrait de cas certainement vécus par l'auteur de nombreuses bandes dessinées :

« Les gens croient toujours avoir une idée ‘' qui pourrait faire un super bouquin ‘'. Sauf que leur idée tient en une phrase et qu'un album nécessite un peu plus. Ils ont l'impression qu'avec leur embryon d'idée, ils ont fait 90% du boulot et que le reste, à savoir développer l'histoire, créer des personnages, dessiner la BD tout entière, c'est un détail secondaire. »

À noter la qualité contenant/contenu de cette publication en auto-édition, un modèle de réalisation en mode autonome : une couverture attrayante, une mise en page favorisant une lecture confortable, un bon rythme du récit, une écriture simple simple et fluide, colorée avec de nombreux et incontournables « du coup », deux « forcément » et un « si ça se trouve » :-) du langage courant de l'Hexagone.

Merci à l'auteur pour le service de presse.

Au Québec, ce roman est disponible en format papier sur Amazon.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****