AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 1851 - Marianne des Mées (15)

D'ailleurs, depuis le renversement de la monarchie de quarante-huit, en guise de victoire, elle s'était aguichée du bonnet phrygien ayant appartenu à son père et qu'elle avait retrouvé dans le tiroir d'un vieux bahut. Par ce geste, elle voulait, disait-elle, à qui lui posait la question, marquer le souvenir de son père. Il avait été lâchement assassiné par une bande de royalistes à l'époque de la monarchie de juillet dans les années trente alors qu'il s'opposait au remplacement du drapeau tricolore par le drapeau blanc au fronton de la mairie de Digne.
Commenter  J’apprécie          100
"Le major était un gendarme plein d'expérience militaire qui avait baroudé plus que de coutume. Il n'en était pas moins humain et connaissait le prix de la vie. Pour un garde-à-vous devant une condamnation qu'il estimait injuste, il n'était pas prêt à sacrifier la sienne et celle de ses hommes."
Commenter  J’apprécie          80
Le pacte fondamental entre le peuple et le président a été brutalement déchiré le 2 décembre par celui qui avait juré de le respecter, clama l'avocat dur un ton de procureur avant d'ajourer :
- Citoyens, quand le peuple se lève, ce n'est pas la jacquerie qui s'organise, c'est la Constitution qui reprend sa place. Quand le peuple se lève, c'est le juge qui condamne les traîtres.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant ces journées de communion du peuple dans la révolte, Marianne des Mées fut le symbole même de la lutte pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Enfoncé sur ses oreilles, un vieux bonnet phrygien dont le rouge avait pris la couleur de la terre à force de sueur et d’intempéries lui donnait des allures de sorcière. Ses mâchoires vides de dents accentuaient le trait lorsqu’elle ouvrait la bouche par saccades pour retrouver un peu d’air…
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}