Un roman jeunesse qui m'a été fort sympathiquement offert avec ma dernière commande pour le CDI, avec la promesse qu'il ferait frissonner mes jeunes lecteurs. En tout cas le personnage principal, Malo, un ado de 15 ans, a constamment "froid dans le dos", alors même qu'il vient de déménager dans la région nîmoise en pleine canicule. Il faut dire que sa situation n'est pas exactement réjouissante, à ce pauvre Malo, jugez plutôt : il vivait tranquille à Paris avec sa petite soeur de 5 ans, son père musicien (et prof de guitare pour vivre), et sa belle-mère Sophie, quand cette dernière a dégoté la maison de ses rêves (et "l'affaire du siècle", en plus) au fin fond de l'arrière-pays gardois. Fini les potes, l'appartement qu'il aimait tant, le bitume, la pollution et le cinéma, bonjour la bicoque flippante et "vintage", comme dit Sophie, au milieu des bois. Et voilà que Jeanne (la petite soeur) se met à hurler de terreur en pleine nuit et à parler d'une certaine Pauline qui lui parlerait, mais que personne d'autre ne voit. Malo s'inquiète, mais les parents, en plein trip déco, minimisent... Pourtant il se passe bien des choses étranges dans la demeure, et Malo ne va pas tarder à être impliqué bien malgré lui dans une histoire vieille de 30 ans.
Une bonne histoire pour les 12-15 ans, ça change un peu des bons vieux "Chair de poule", qui ont d'ailleurs toujours autant de succès. Je ne l'ai pas trouvée vraiment effrayante, malgré une atmosphère assez angoissante. le personnage de Malo est bien campé, c'est lui qui narre à travers son journal intime, il y a cependant quelques points de vocabulaire qui m'ont agacée, des mots que n'emploieraient pas un ado, trop recherchés au milieu de phrases typiquement djeuns. La petite Jeanne est assez déstabilisante, mais on comprend par la suite pourquoi elle semble en décalage par rapport à ses 5 ans. Les parents sont plutôt peu attentifs, tout entiers plongés dans leur rénovation, je me suis dit qu'ils ne s'en faisaient pas trop pour leur fille qui présente quand même quelques signes de traumatisme.
Le récit lui-même est cohérent, un chouïa de fantastique, un brin de polar, tout cela bien ficelé avec la vie normale d'un jeune sans histoires.
Je suis "hors cible", c'est pour cela que j'émets quelques réserves, mais je pense que mes élèves ne bouderont pas leur plaisir !
C'est un roman adolescent que j'ai dévoré en moins d'une journée et que j'ai bien aimé. C'est en parcourant « le Monde » que je suis tombé sur le résumé et que je me suis dit « Tiens, pourquoi pas ? ». Il faut être honnête, je n'ai pas eu peur et, à mon humble avis, un adolescent ne sera pas non plus terrifié. Mais l'intrigue est bien menée : on s'interroge comme Malo sur les raisons qui amènent sa petite soeur de cinq ans à hurler la nuit en fixant le mur, sur le malaise qu'il ressent dans cette maison comme si les murs voulaient lui dire quelque chose. Ses pérégrinations dans la forêt d'à côté et sa découverte d'une demeure en ruines ajoutent une touche oppressante à ce récit raconté à la première personne. Un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis 2019
Suite à un accord diplomatique avec ma fille, nous avions convenu d'échanger des livres de nos bibliothèques "respectives", avec comme paramètres de ne pas proposer un pavé à l'autre. Je lui ai donc donné l'appel de la forêt, alors que je partais pour le midi avec Malo pour découvrir Celle qui marche la nuit.
Et bien c'est un fort bon moment que j'ai passé grâce à Delphine Bertholon. Des personnages sympathiques au coeur d'une histoire semi-fantastique.
A découvrir.
Malo a 15 ans, et, dans son journal intime, il raconte son arrivée à la Maison des Pins, où il vient d'emménager avec son père, sa belle-mère Sophie et sa petite soeur Jeanne. La première impression de Malo sur la Maison des Pins n'est pas bonne : c'est une maison perdue au milieu des bois, « une bâtisse biscornue en pierre grise, avec deux niveaux de toit », et qui semble tout droit sortie d'un film d'horreur. Quand sa petite soeur se met à faire de terribles cauchemars et à parler à une amie invisible, Malo prend peur. Il est désormais persuadé que « quelque chose cloche avec cette maison ».

L'avis d'Elliot, 15 ans : J'ai fort apprécié ce livre, facile à prendre en main avec un suspense présent dès les premières pages, où se mêlent à la fois frisson et angoisse, le tout dans une ambiance sombre avec des personnages et des dialogues travaillés. Impossible d'en décrocher !

L'avis de la rédaction : Un suspense bien mené, une ambiance inquiétante à souhait et des personnages attachants font de ce roman un bon thriller fantastique.
Delphine Bertolon signe un thriller fantastique pour adolescents sur fond de maison hantée et de phénomènes paranormaux. Plutôt froussarde, je pensais que la lecture me procurerait quelques frissons mais non; j'imagine que je suis devenue trop terre à terre en vieillissant… Il faut pourtant reconnaître que les descriptions des lieux et des apparitions sont saisissantes et feront trembler les plus jeunes et les plus sensibles. L'auteure ponctue son récit de nombreuses références et nous tient en haleine au travers d'une enquête teintée de mystères. J'ai particulièrement aimé son choix de raconter l'histoire à la première personne du singulier. C'est Malo qui nous raconte son histoire en l'écrivant dans son journal, seul confident qui ne remet pas sa parole en doute et ne se pose pas de question sur sa santé mentale. le cheminement du jeune homme et le parallèle avec son vécu, son parcours donnent plus de profondeur au récit et le rendent plus tangible. Par ailleurs la maturité et la sensibilité du héros sont des éléments qui le rendent particulièrement attachant et permettent à l'auteure de souligner les dangers encourus à vouloir faire justice seul.

Récit mystérieux, Celle qui marche la nuit est un roman fantastique qui fera sans aucun doute frémir les lecteurs les plus jeunes et saura séduire les plus grands par son intrigue maîtrisée, son héros attachant et l'écriture rendue immersive par le format « journal intime ».
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une bonne lecture.

Je ne sais pas vraiment si j'ai vraiment aimé ou si je n'ai pas aimé.
L'histoire est bien écrite, mais la fin est trop prévisible.

L'endroit où le récit ce passe est très bien décrit, ainsi que les personnages, qu'on peut beaucoup aimé, mais aussi détesté certaine fois.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré lire ce livre.

Je dirais que c'est un livre à lire si vous avez le temps.
C'était super. Addictif, angoissant, drôle par moment et super émouvant aussi. Un mélange de jeunesse, de mystère avec un soupçon d'horreur et pas mal de réflexions assez subtiles sur la famille, le deuil et la vie à travers le regard décalé d'un adolescent de 15 ans.

Delphine Bertholon a un style qui passe tout seul. C'est un plaisir à lire. Je n'ai eu aucun mal à imaginer la rancoeur de Malo, ce petit parisien qui se retrouve parachuté dans le sud à la suite d'un déménagement, loin de tout ce qu'il a toujours connu. Coincé entre un père musicien et une belle-mère obsédée par la déco vintage de leur nouveau domaine, Malo ne tarde pas à tourner en rond. Il éprouve des sentiments mitigés vis-à-vis de la Maison des Pins qui lui donne parfois la chair de poule sans qu'il comprenne pourquoi...

Heureusement, il trouve un vieux vélo qui lui permet de parcourir les sentiers de la région. Et grâce au journal intime offert par sa tante (un truc qu'il juge ringard à l'extrême, mais dans lequel il finit par déverser tout ce qu'il éprouve) l'été passe plus vite. Il va même se révéler très particulier !

Difficile de lâcher le bouquin une fois commencé : l'auteur a su soigner ses ambiances. Elle fait planer le mystère sur la nouvelle habitation et ses environs en restituant une atmosphère lourde et pénible. Entre le "living" et ses lambris, le grenier, la cave sombre, la forêt où les ruines d'un château sont englouties par la végétation, on finit par flipper autant que Malo, par se douter que des évènements peu ordinaires ont dû avoir lieu voilà longtemps. D'autant plus lorsqu'il devient témoin de certains phénomènes étranges, comme le comportement bizarre de sa petite soeur et ses hurlements la nuit...

Le meilleur là-dedans, c'est Malo, bien évidemment. Il est intelligent, curieux, super protecteur avec sa petite soeur, et en même temps, c'est un môme ultra sensible qui souffre d'avoir perdu sa mère et de s'être éloigné de ses amis. Il ne peut s'empêcher d'en vouloir aux adultes pour avoir bouleverser sa vie.

Tout au long du récit, c'est un plaisir de le suivre dans ses pérégrinations. On est aussi impatient que lui de résoudre les mystères de la Maison des Pins.

Si vous avez l'occasion de le lire : foncez. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis dans ce récit palpitant et accrocheur, non dénué de drame, parfait pour l'été (et pas que pour les plus jeunes)
Nous sommes dans l'univers de Malo, un jeune Parisien, qui déménage dans le Sud de la France abandonnant son meilleur ami. Arrivé dans son trou perdu, l'anxiété le gagne et il avait bien raison. TOUT VA BASCULER !

Ce livre m'a plu car j'ai été agréablement surpris il était simple et facile à lire et quelques passages faisaient frissonner. Mon passage préféré est celui où sa soeur se réveille la nuit et quelle hurle. Une très très bonne INTRIGUE !

Je recommande ce livre aux personnes qui débutent dans les romans et l'horreur littéraire.
KIRITO
Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon

J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est un roman dont le public cible reste les ados, mais qui peut aussi plaire à des adultes. Malo est un adolescent parisien qui déménage avec sa famille dans le Sud. Perdu au milieu de la campagne, il va être le témoin d'événements étranges dans la maison dans laquelle ils ont emménagé. C'est une histoire de fantôme, qui flirte avec l'horreur mais reste quand même très « soft » : je n'ai jamais vraiment eu peur (et c'est tant mieux car je n'aime pas avoir peur ! Ha ha). le gros point fort du roman, pour moi, c'est son narrateur (Malo) qui est un adolescent sensible (dans tous les sens du terme) et super attachant. On prend plaisir à écouter son « monologue intérieur » qu'il confie aux pages de ce journal intime. Bref ! C'est un roman sympa qui se lit bien.
C'est l'histoire de Malo, 15 ans, qui vit à Paris avec sa famille, ainsi que sa soeur. Un jour, ses parents lui annoncent qu'ils vont déménager à la campagne. Il arrive donc à la campagne dans la région de Nîmes. Au départ, on pourrait penser que c'est l'affaire du siècle : un grand manoir pour pas cher. Mais Malo va vite se rendre compte, que ce manoir n'est pas comme les autres : sa soeur commence à se réveiller la nuit, à crier et prétendre parler à une certaine Pauline. Cela n'inquiète pas ses parents, mais Malo se rend bien compte qu'il y un problème. Il décide alors de mener l'enquête de son côté. Aidé d'une factrice, il va se plonger dans les sombres secrets que renferme ce manoir. J'ai moyennement aimé ce livre, car malgré le fait que ça soit un thriller bien écrit, l'histoire n'est pas saisissante et est prévisible.
Marwane et Foucauld