Passer de Paris à l'arrière-pays nîmois... Il y a sans doute de quoi être un peu perturbée. Néanmoins Malo pense que sa soeur a un réel problème, mais lequel ? D'autant que lui aussi est témoin d'étranges phénomènes... Mais que s'est-il passé dans cette maison ?
Un roman fantastique qui fait monter la tension et le suspens. Si le personnage de Malo est celui qui est le plus dessinée et incarné, il est entouré de personnages campés de manière assez flippante pour certains. Dont sa petite soeur, dont on ne sait pas si elle est devenue folle, est sujette à des visions ou a été victime d'un traumatisme qui sera dévoilé au fur et à mesure des pages. Sans oublier des parents qui semblent d'un coup extrêmement absents ou aveugles (ou les 2). Et que dire de l'esprit qui semble hanter la maison ? Hallucination ? Réalité ?
Une atmosphère un brin oppressante...
Vendredi 1er février 2019
15 h 52
Ciel atrabilaire

À quinze ans, on a autre chose à penser qu'aux fantômes. Surtout quand on est un Parisien, fan de jeux-vidéo et de skate, et du bitume pollué. Les esprits entre ciel et terre et surtout d'outre-tombe, c'est bien, mais seulement quand c'est pixelisé, dégoulinant de sang, et dégommé à la manette pour 20 000 points.
Seulement voilà, Malo va devoir faire un trait sur sa vie « normale » pour emménager dans un trou perdu.
Alors que son père et sa belle-mère pensent avoir déniché « La petite maison dans la prairie en encore mieux parce qu'on va en refaire la déco », il va vite se rendre compte que des choses ne tournent pas rond là-dedans, à commencer par sa petite sœur, devenue une sorte de zombie qui parle toute seule et qui a troqué ses feutres en couleurs pour des mines noires bien gothiques.

Ça a beau être pour les ados, hier soir, en lisant, de drôles de souvenirs me sont revenus. Enfin, drôles... morbides et étranges, oui ! Comme la fois où le carillon chez mes parents avait sonné à minuit pile, alors qu'il ne fonctionnait plus depuis des lustres. Ou aussi, le bouchon du stick à lèvres de mon oncle, décédé quelques jours plus tôt, atterrissant dans le lavabo tout seul, alors que je me brossais les dents avec ma mère. Il avait tout simplement traversé la porte du placard !
Je ne suis plus une enfant, ni même une ado (même si parfois, c'est limite !), et pourtant, Delphine Bertholon m'a téléportée dans ce coin paumé, à la Maison des Pins, et dans ce château délabré et plein de mystères que j'aurais aimé découvrir plus jeune, telle une aventurière flippée mais téméraire, le canif en poche.
Malo écrit dans ce cahier — offert par sa tante —, qu'il avait remisé au fond d'un tiroir. Mais pour le garçon, perdu au milieu de rien, ce cahier va devenir son allié, son oreille et l'histoire.

Delphine, elle écrit la vie, les écorchures, les ciels azur embrumés, enragés et endoloris. Ce livre est typé « young adult », mais on reconnaît sa plume si efficace, si touchante et acérée.
Elle peut te faire pencher le soleil au bord du précipice, puis te concocter un panache d'étoiles saupoudré de chantilly.
Ce livre, mon fils l'attend. Et quel bonheur de pouvoir partager en famille, enfin, un drôle de truc qui te rend heureux : la Bertholonite aiguë.

Cette aventure « young adult » est une réussite, et même si j'aime profondément les ouvrages « adult tout court » de Delphine, qu'elle ne se gêne pas de continuer à se faire une place au rayon jeunesse des librairies !

Dans ce livre, vous aurez la plume, le suspense, du surnaturel, les déchirures de la vie, l'espoir, l'amitié et de l'amour, de toutes les sortes.

Celle qui lit le jour et la nuit.
Vous voulez que je vous dise...c'est ados d'aujourd'hui sont bien trop gâtés!!
Un roman aussi chouette, bien écrit, bien rythmé, flippant juste comme il faut, drôle à la bonne dose, avec des sentiments plein partout mais discrets, inhabituels, originaux, et avec ça pudique, pudique, pudique, à croire que, la Bertholon, être un garçon de quinze ans elle a fait ça toute sa vie, tout ça rien que pour eux...c'est abusé, non?
Faites comme moi, allez leur piquer et lisez-le en cachette, c'est trop bon!
Et voilà, encore une lecture que j'ai dévorée en peu de temps (bon en même temps, je vous l'accorde, ce livre n'était pas particulièrement épais).

Nous faisons la rencontre de Malo qui nous livre ici son journal de bord. Malo a 15 ans et vient de déménager. Au revoir Paris, le voilà arrivé dans le Sud, dans une maison perdue au milieu de nulle part, dans une forêt. le problème, c'est que Malo ne la sent pas du tout cette maison. Elle dégage des ondes négatives. le problème aussi, c'est que Jeanne, sa petite soeur de 5 ans, se réveille la nuit en hurlant et se conduit bizarrement la journée.

Très vite, l'angoisse monte. On comprend que quelque chose ne va pas, on le sent nous aussi, même si on n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus. le moins qu'on puisse dire, c'est que le récit nous tient en haleine. Nous menons l'enquête en même temps que Malo, nous apprenons les choses à son rythme. le récit reste lourd, pesant, tant qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. A partir de là, on commence à moins flipper (un peu comme Malo en fait). J'ai vraiment aimé cette histoire qui nous embarque, nous intrigue, nous pose question, nous met mal à l'aise et nous fait un peu peur aussi.

L'écriture est vraiment efficace. Nous sommes sur les lieux avec Malo. Je n'ai eu aucun mal à visualiser "le temple Maya", comme Malo l'appelle. Et c'est marrant, mais à l'entendre décrire ce lieu, j'avais envie de l'explorer moi aussi, de découvrir ses secrets (j'adore les ruines).

Ce roman se lit très vite, il se dévore, il ne se lâche pas, pas tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire.
Waw, quelle lecture ! J'ai passé un super bon moment durant ma lecture, même si elle est très courte ( j'en veux plus olala 😭 ).
⠀Déjà, le personnage principal, Malo, mon gros coup de coeur ! Je me suis tellement attachée à lui et je me suis énormément reconnue en lui. Toutes ses pensées étaient les miennes !! D'ailleurs, tous les personnages m'ont plu honnêtement !
Ensuite, l'ambiance du livre était géniale, l'enquête était extrêmement bien menée et je ne m'attendais pas du tout au dénouement 😱. J'étais vraiment à fond dans ma lecture et je ne pouvais plus m'arrêter ! C'était tellement addictif !
La mise en page : sublime. On suit Malo dans son carnet, avec les heures où il parle et un joli ( petit ) dessin pour chaque nouveau chapitre. La police d'écriture change pendant certains moments et j'ai adoré !
Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qui a manqué à ce livre pour qu'il soit un coup de coeur pour moi, c'est juste au feeling ! Ce livre restera longtemps dans ma mémoire, je ne risque pas de l'oublier d'aussi tôt !
⠀En bref, une super lecture que je ne peux que vous recommander.
Très cher Malo,
Tout d'abord je dois te dire merci, pour ce superbe séjour que j'ai passé chez toi, à la Maison Des Pins. Je sais combien ce déménagement a été difficile pour toi... Mais petit à petit, le temps a fait son oeuvre... Peut-être que ta rencontre avec la jolie Lili y est pour quelque chose !
J'ai beaucoup aimé nos balades sur ton vélo "de vieux", nos escapades au Temple Maya...  C'était vraiment chouette. Ah tu ne m'as pas vue ? En réalité, je planais autour de toi, un peu comme la mystérieuse Pauline, qui se cache dans les murs de ta nouvelle demeure. Je me souviens encore des cris stridents de ta petite soeur Jeanne...  Contrairement à moi, Pauline a besoin d'aide, telle une ombre en perdition. Un secret bien gardé depuis trop longtemps hante ces lieux. Moi j'étais là pour le plaisir et les frissons.
Je te confirme que ta créatrice, Delphine Bertholon, a su magistralement me prendre au piège, séquences chair de poule à la clé.
Mais promis, je n'en dis pas plus pour que les nouveaux lecteurs et lectrices puissent profiter du plaisir de te lire autant que moi. Tu as été un super "Sherlock Holmes pas du dimanche".
Très chère Delphine, un seul mot, bravo et un immense merci. J'ai passé un super moment, très addictif, trépidant. Je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance de Malo, que je compte désormais parmi mes amis littéraires. Pari gagné, un très bon  thriller jeunesse, pour jeunes et moins jeunes, à dévorer !

En changeant de maison, Malo change totalement d'environnement. Dans la nouvelle maison, à la campagne il ne connaît personne, s'ennuie et se sent mal à l'aise. Sa petite soeur ne semble pas mieux réagir. Elle paraît communiquer avec une présence invisible... Peu à peu l'un et l'autre réalise l'existence dans le passé de cette maison d'une personne qui pourrait être en lien avec ces apparitions... Sont-ils les jouets de leur imagination comme le pensent leurs parents ou bien existe-t-il vraiment un lien entre cette apparition et l'histoire de la maison ?
A travers cette enquête fantastique, Malo va redéfinir sa place dans cette famille recomposée et parvenir à trouver un nouvel équilibre. A la fois thriller et roman psychologique ce livre procure frissons et aventure...
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
A Malo, Malo et demie

Malo, 15 ans, voit sa vie de petit citadin de la capitale perturbée du tout au tout quand son père lui annonce qu'ils déménagent, lui, son père, sa petite soeur Jeanne et sa belle-mère Sophie. Jeanne, 5 ans, est en fait sa demie-soeur. Malo a perdu sa mère alors qu'il avait plus ou moins le même âge que sa petite soeur.

Le déménagement, dans une maison isolée à la campagne, et la perte de ses repères (amis, école, lieux de skate…) entraînent Malo à écumer les alentours de sa nouvelle demeure. Demeure au sujet de laquelle Malo entretient un rapport pour le moins conflictuel. Et ce d'autant plus que sa petite-soeur fait des cauchemars et parle d'une amie imaginaire, Pauline.

Malo se retrouve à mener sa propre enquête avec l'aide de Lili, la jeune et jolie postière de 21 ans. Son objectif final : découvrir qui est Pauline et ce qui lui est réellement arrivé 30 ans plus tôt et surtout pourquoi diantre celle-ci entre-t-elle en communication avec Jeanne.

Rajoutez à cela un été étouffant et quelques orages bien sentis. Delphine Bertholon sait indéniablement créer une atmosphère dont la touffeur et la tension montent petit à petit mais efficacement. Attention, ce livre étant destiné à un public adolescent, Delphine Bertholon n'en fait pas non plus trop : elle dose ce qu'il faut pour un public averti de l'âge de son héros.

Cette histoire a donc une belle gueule d'atmosphère mais elle a plus que cela. Malo est un personnage attachant, ingénieux, curieux. C'est aussi un garçon qui a déjà subi la perte de sa mère et qui sait mieux que quiconque ce que signifie la trahison et les mensonges. Il n'est d'ailleurs pas le dernier à trahir sa petite soeur en allant fouiller sa chambre ni à mentir, ne serait-ce que par omission, à ses parents. Ceux-ci sont à ce titre très extérieur à cette histoire. Ils pourraient ne pas être là, ce serait presque pareil… En tant qu'adultes, ils ne peuvent pas être réceptifs à ce qui se passe avec Malo et encore moins à ce qui se déroule chez Jeanne.

L'âge de Malo et l'amour qu'il porte à sa soeur le rendent réceptif aux symptômes affichées par Jeanne. le duo, un peu forcé dans ce récit, pourrait aisément vivre de nouvelles aventures dans de nouvelles histoires tant ils semblent complémentaires et liés par ce qui leur arrive dans ces pages. le lien développé par Jeanne avec le monde outre-tombe et les talents d'enquêteur de Malo ouvrent de larges possibilités d'aventures.

Roman jeunesse, mais pas que, celle qui marche nous emmène bien loin et bien agréablement ! Nuitamment conseillé…

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Malo a quinze ans et son monde vient de s'écrouler. Son père, professeur de musique, vient d'obtenir un poste au conservatoire de Nîmes. Lui, le gamin de Paris va devoir suivre le mouvement. Aller vivre en Province, dans le Sud. Son père et sa belle-mère qui rêvaient de devenir propriétaires ont trouvé une occasion en or, une belle maison. Même pas dans un village, en pleine campagne.

Arrivé dans son nouvel environnement, le jeune garçon est loin d'être convaincu. Il n'y a rien à faire dans le coin. Son meilleur ami Pop lui manque terriblement. Et cette maison, il ne la sent pas du tout. Elle lui fait froid dans le dos. Imaginez la maison de Psychose d'Hitchcock aussi isolée que l'hôtel de Shining de Stephen King. Pour tromper son ennui, Malo noircit les pages d'un journal intime que sa tante lui avait offert pour son anniversaire. Un cadeau qu'il avait trouvé ringard mais dont il découvre à présent toute l'utilité.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
A lire