En 1981 Grâce a 34 ans, un mari Thomas qu'elle aime plus que tout, deux enfants, Lise et Nathan. Tout pourrait être parfait s'il n'y avait pas Christina, la jolie jeune fille au pair. Grâce sent que son mari s'éloigne, elle suppose une relation amoureuse entre son mari et Christina. Elle écrit des lettres à Thomas, des lettres qu'elle ne lui donnera jamais mais dans lesquelles elle peut lui confier ses sentiments.

Noël 2010, Nathan est un jeune architecte parisien, il est père de deux jumeaux, il a perdu sa femme à la naissance des enfants. Il rejoint sa mère, Grâce, et sa soeur, Lise, pour les fêtes. Dès son arrivée, Nathan sent une atmosphère étrange dans la maison. Bientôt, des événements curieux se produisent. Grâce annonce alors à ses enfants que leur père a fait sa réapparition après 30 ans d'absence. Nathan écrit à sa femme disparue ses pensées.

Le récit est ainsi fait avec l'alternance des lettres de Grâce et le récit de Nathan à sa femme et au fur et à mesure le lecteur découvre les événements tragiques qui ont détruit cette famille, les secrets de famille, les non-dits,...

C'est bien mené, bien écrit aussi avec une construction qui ménage bien le suspens, même si on se doute assez vite de ce qui s'est passé… L'ambiance est bien transcrite, les personnages de Nathan et de ses enfants sont très attachants, ceux de Grâce et de Lise le sont moins… et pour cause ! Même si les thèmes traités ne sont guère originaux c'est bien fait et le lecteur passe un agréable moment.
Après la lecture de "Twist", j'ai eu envie de découvrir d'autres romans de Delphine Bertholon. Au cours des premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais cette impression a été très vite dépassée. "Grâce" est un récit qui tient le lecteur en haleine tout comme il intrigue. Au fil des confessions issues du journal de la mère et des paroles de son fils un secret refait surface...
Un courrier énigmatique pour commencer, puis deux voix qui tour à tour prennent la parole : celle d'un fils qui rend visite à sa mère à l'occasion des fêtes de Noël et celle de sa mère, trente ans plus tôt, en pleine crise conjugale. L'atmosphère est pesante, les fantômes du passé refont surface, cette famille décidément ne tourne pas rond et ça ne date pas d'hier. On découvre des secrets de famille, des non-dits et bien pire...

J'avais très envie de découvrir la plume de Delphine Bertholon, j'ai donc été echantée de découvrir son dernier livre dans le colis du prix Confidentielles. J'ai beaucoup aimé ce récit, fort bien mené et intelligemment construit. D'emblée, j'ai été envoûtée par l'atmosphère qui s'en dégage. La tension psychologique créée par la romancière m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, que je n'ai pas vu venir.

Un très bon moment de lecture !

Lien : http://sylire.over-blog.com/
Voici le deuxième roman que je lis de Delphine Bertholon (oui je sais il faut que je rattrape mon retard…) et je dois avouer l'avoir trouvé surprenant !!
Me voilà plongée dans un thriller qui frôle le fantastique parce qu'il va être question de fantôme et de maison hantée… et là vous me dites : je ne sais pas …
Et bien si !! Ça marche !!!

« Puis je t'ai rencontrée, deux yeux, un nez, une bouche, tu as comblé la brèche, petit à petit, tu étais si pleine, si pleine de formes, si pleine de vie, si pleine de tout que pour le vide, il n'y avait plus de place, tu as mâché ma solitude comme du bubble-gum, tu en as fait une bulle ».

Delphine Bertholon mène l'intrigue avec finesse et j'avoue avoir été happée jusqu'à la fin !
Par un dialogue entre une mère (Grâce) et son fils (Nathan) à trente ans d'intervalle, l'auteur raconte l'histoire de survivants, d'une détresse.
A l'occasion de la fête de Noël, la famille (ce qu'il en reste) est réunie. Des évènements surnaturels apparaissent (une vieille photo déchirée, Tina dans la chambre de l'étage…) et chaque personnage va réagir en fonction de leurs expériences.
Dans ce drame familial, le personnage de Grâce bascule, est rongée par une obsession, n'accepte pas ce temps dévastateur, se transforme en sorcière souhaitant jeter un sort afin de détruire, et rentre dans un processus, une spirale incontrôlable. Personnellement j'ai adoré ce personnage !
Bravo Delphine pour ce roman que je recommande pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu.

Lien : https://blogdelecturelepetit..
Lu en 2012.
"Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n'allait pas..." Et voilà le lecteur captivé par une effrayante histoire de famille.
Maison maléfique, esprits frappeurs, jumeaux, secret de famille... L'autrice sait planter le décor en quelques mots, installer le mystère. Haletant du début à la fin et une très belle écriture. Un gros coup de coeur pour l'univers et le style de l'autrice.
"Lise murmura-t-il - et par sa voix - cette fameuse voix grave et sophistiquée, ma petite enfance se rouvrit au silex, plaie jamais suturée."
Une excellente surprise. Un fil rouge qui change de l'ordinaire. Ecriture fluide. J'ai été happé par l'histoire. Une très belle lecture que je recommande vivement! On traverse les générations, on comprend mieux l'évolution de chaque personnage au fur et à mesure de sa vie. L'auteur joue avec notre perception des choses et ça fonctionne à merveille.
J'ai traîné des pieds pour le lire ce livre de la sélection Rosine Perrier à cause de la couverture, de la quatrième de couverture. Pas plus alléchante l'une que l'autre. (En plus après la lecture du livre, je n'imagine pas la maison comme elle est sur la couverture)
Et pourtant, si j'avais su. Un très bon livre d'une histoire familiale, bien écrit avec une intrigue, de l'humour, de l'humour, de la tendresse. Je vous le recommande chaudement.