Il y a des livres que l'on regrette d'avoir entamé car il est difficile de faire marche arrière.
L'écriture de Delphine Berthelon est très belle mais elle possède ce quelque chose de machiavélique qui nous embarque de façon insidieuse dans un univers sacrément glauque.
Il est question d'un lourd secret de famille, je dirais même d'un séisme familial dont l'épicentre est le personnage de Grâce.
Mère indigne ou pas ?
Le découpage du livre est particulièrement réussi car il fait s'alterner la parole de la mère Grâce au travers de son journal tenu en 1981 et la parole de son fils Nathan 30 ans plus tard.
Ces paroles que 30 années séparent finissent par se superposer et s'immiscer dans un présent qui devient de plus en plus lourd, malsain ,déstabilisant,!
Ce livre m'a bouleversé donc à vous de voir !

En 1981, la famille Bataille accueille une jeune fille au pair polonaise pour soulager la mère Grâce durant les longues absences de son mari, VRP en électroménager.
Mais très vite, la cohabitation entre la mère de famille et la jolie jeune fille va s'envenimer. La première reprochant à la seconde sa jeunesse et sa beauté. Elle en vient même à suspecter une liaison.
30 ans plus tard, Grâce, abandonnée depuis des années par son mari, reçoit sa fille Lise et son fils Nathan, accompagné de ses jumeaux, pour fêter Noël. Mais la fête de famille va être perturbée par des événements étranges et le retour du père.
Le roman mêle habilement le récit de Nathan, qui parle à sa femme morte en couches, et des extraits du journal intime de la mère rédigé trente ans plus tôt. le suspense est là bien présent et rondement mené, même si certaines choses sont assez prévisibles. Toutefois, la fin déconcerte quelque peu non par ce qu'elle révèle mais plutôt sur ce qui advient de cette famille.
Les romans de Delphine Bertholon sont étrangement toujours un peu tristes même si les personnages parviennent toujours à s'en sortir, ils traversent toujours un certains nombres d'épreuves avant. Malgré tout, je suis assez fan de son écriture très actuelle et sans chichis. Delphine Bertholon appartient à cette génération d'auteurs que je retrouve avec plaisir à chaque nouveau roman.
a l'occasion de noel , Lise et Nathan viennent passer les fêtes chez leur mère , divorcée depuis 30 ans de leur père qu'ils n'ont plus revu.
des faits étranges s'enchainent et c'est l'occasion de revenir sur le passé et de découvrir des secrets de famille
roman bien écrit , facile à lire
D'un style tellement lourd que j'ai crié "Grâce" avant la fin...
Je connaissais Delphine Bertholon par son roman L'effet larsen, roman que j'avais beaucoup appréciée tant l'atmosphère était particulière. Cette jeune femme luttant contre la dépression de sa mère et la mort de son père a donné naissance à un roman étonnant, qui m'a poursuivi longtemps.

Etonnement renouvelé avec Grâce.

Delphine Bertholon réussit à nous embarquer dans un autre univers, avec un style différent et une plume affutée. Elle nous embarque, avec brio, dans une histoire de souvenirs, de fantômes, de portes qui claquent et de poids trop lourds à porter. Son talent de scénariste n'est pas étranger à la réussite de ce roman, on est projeté dans cette maison ,personnage à part entière du roman, on image les scènes avec aisance

Je dois vous avouer que, normalement, je n'aime pas avoir peur, je suis trop bon public pour cela et cela m'impacte trop.

Et là, j'ai eu un peu peur… Ce livre m'a réveillée en pleine nuit, il a fallu que je me lève pour finir la suite, c'est dire comme il relève haut la main le pari du suspens.

On y retrouve Grâce, jeune femme, angoissée et torturée par son reflet dans le miroir, par son mari trop absent, par sa vie trop plate et qui nous livre son journal intime, journal que l'on découvre trente ans après son écriture. Une belle montée en puissance de ces pensées couchées sur le papier nous entraîne dans la folie et le désespoir de Grâce.

Parallèlement à la découverte de cette confession, on suit Nathan, le fils de Grâce, qui nous raconte sa vie : le deuil de sa femme, l'éducation de ses deux jumeaux, sa relation si particulière avec sa soeur, les éléments étranges qui apparaissent dans la maison familiale.

On assiste à la reconstruction d'une histoire, l'histoire de cette famille remplie de souvenirs cachés, de non dits dramatiques. Tout y est : suspens, émotion, angoisse, frisson, changement de ton et de rythme. Les moments profonds succèdent aux instants de peur avec délicatesse et finesse. Une maîtrise des mots et du ryhtme parfaite, chaque mot est sa place, chaque point nous permet de reprendre notre souffle. Un roman bluffant!

On referme ce livre soulagée de connaître enfin le fin mot de l'histoire mais un peu déçue, parce qu'en fait, c'est parfois chouette d'avoir un peu peur et d'être aussi happée par un roman ! On en redemande!!!

Une très belle surprise, pour un roman vraiment étonnant et surtout ENVOUTANT!

NB : J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une conférence dans ma librairie. Rencontre très intéressante avec une femme disponible, naturelle et qui parle si bien de l'écriture. Un très chouette moment ! Merci Delphine pour votre gentillesse et votre disponibilité!

Lien : http://insatiablecharlotte.w..
Grace, comme Twist, témoigne de la vraie ambition de cette romancière qui aime toujours autant mélanger les époques et y méler des narrateurs différents. En effet, le tout nouveau roman alterne des lettres de Grâce à son époux à partir de 1981 et le présent narré par son fils Nathan. Un fils lui même devenu père et qui est un jeune veuf.

De plus, Delphine Bertholon se paie l'audace de mélanger aussi les genres : son roman est à la fois une chronique de moeurs sur le travail de deuil, un portrait des années 80, et aussi une histoire teintée de paranormal et de fantastique avec une histoire d'évenements étranges qui pourraient être l'oeuvre d'un fantôme.

Sur un territoire (les secrets de famille) maintes fois usité par le roman français, Bertholon a voulu lui donner un coup de fraicheur et d'inventivité, ce qui est tout à son honneur.

Hélas, contrairement à Twist, dans lequel le mélange des genres et des histoires fonctionnaient parfaitement, ici, la mayonnaise neprend jamais vraiment : la faute certainement à des personnages jamais vraiment incarnés, à une surabondance de situations dramatiques (pourquoi rajouter une femme décédée en couche avec cet homme qui doit trainer une enfance si difficile?) et à une écriture moins élégante que dans son avant dernier roman.

Même s'il se lit sans aucun déplaisir jusqu'à la fin (néanmoins un peu attendue),Grace est donc bien un ton en dessous de Twist. Même si elle est peu facile, celle là, je dois dire quela plume de Delphine Bertholon n'a pas retrouvé la grâce, malgré son titre qui l'annonçait tant et si bien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Grâce de Bertholon,
un peu décevant, le roman alterne entre le passé de Grâce (journal) et le présent raconté par son fils Nathan, on a un peu de mal à s'y retrouver. Un début un peu confus qui se poursuit avec un soupçon de surnaturel agrémenté d'une histoire de jumeaux , d'adultère et une fin bien prévisible...
Malgré tout une lecture plaisante pour un Week-end pluvieux...
1981, GrâceMarie Bataille va nous entrainer dans sa vie, sa vie de femme, sa vie de mère... Une vie peu facile vu que son mari est représentant en électroménager donc fréquemment absent et que de plus il s'est entiché de la jeune fille au pair une jeunette polonaise.
2010 Nathan le fils de Grâce vient fêter Noël avec ses jumeaux chez sa mère mais rien n'est comme d'habitude....
Un roman ou les secrets de famille sont pesants....Une écriture délicieuse et entrainante...
1981. GrâceMarie Bataille, jeune trentenaire supporte tant que bien que mal les absences de son mari représentant en électroménager. L'arrivée d'une jeune fille au pair d'origine polonaise pour s'occuper des enfants Lise et de Nathan va semer le trouble. 2010, Nathan vient fêter Noël mais personne n'a le coeur à la fête d'autant plus que d'étranges phénomènes surviennent dans la maison.

J'aurai aimé dire que ce roman m'a séduite car "L'effet larsen " m'avait emballée. Hélas ce n'est pas le cas. Je ne reproche rien à l'écriture de Delphine Bertholon qui s'est d'ailleurs bonifiée.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..