Quelle plaisir de lire un livre qui nous plaît à tel point qu'on aimerait pouvoir arrêter le temps pour avoir plus de temps pour lire encore et encore...

J'ai passé un très bon moment avec ce récit littéraire.

On suit l'histoire d'une mère de famille sous les trait d'un journal intime datant des années 80 puis en 2010 où là c'est le point de vu du fils devenu grand qu'on suit et également sous les traits d'un journal intime, du coup les années et les personnages de la mère et du fils se superposent aux fil du livre et j'adore ce genre de façon d'écrire, c'est très agréable à lire et très facile à lire aussi d'ailleurs.

L'autrice nous plonge directement dans ce récit psychologique avec ces secrets de famille, ces fantôme qui ressurgissent du passé...

L'autrice traite dans son livre beaucoup de sujets sur le deuil, la jalousie, la trahison, beaucoup de chose qu'on a du mal à gérer ou même à accepter.
Une excellente surprise. Un fil rouge qui change de l'ordinaire. Ecriture fluide. J'ai été happé par l'histoire. Une très belle lecture que je recommande vivement! On traverse les générations, on comprend mieux l'évolution de chaque personnage au fur et à mesure de sa vie. L'auteur joue avec notre perception des choses et ça fonctionne à merveille.
Grâce c'est la vie d'une femme sur deux époques : 1981 et de nos jours.
En 1981, Grâce est une femme amoureuse de son mari, terriblement amoureuse de son mari, terriblement éprise et jalouse. Nous, lecteurs, sentons cette jalousie grandir au fil des pages, ronger peu à peu Grâce
Un chapitre sur deux nous retrouvons cette même femme mais de nos jours, habitant toujours la même maison mais seule. Ses enfants et petits-enfants viennent la voir pour Noël. Il y a une atmosphère assez pesante dans cette maison qu'on imagine être une grande bâtisse assez ancienne hantée par les fantômes du passé. L'ambiance autour de cette famille est pesante, Delphine Berthelot joue avec nos nerfs, je me suis surprise à sursauter au détour d'une page, me demandant s'il s'agissait d'un roman d'amour, d'un thriller ou d'un livre d'horreur.
C'est un peu tout cela à la fois, l'autrice écrit l'histoire d'amour d'une femme qui cache un secret tout en saupoudrant cette histoire de petites notes de frissons.
Bon alors le mieux chaton, c'est que si tu décides de lire ce bouquin (et très sérieusement j'en doute pas), le mieux c'est que tu cales ton boul' bien vissé dans un fauteuil, avec une toute petite lumière qui tamise. Après si t'es bigleux et que t'as besoin que ce soit Versailles chez toi j'y peux rien, mais juste ça rendrait l'ambiance encore plus …

**porte qui grince, fenêtre qui claque**

Tu vois cet espèce de frisson qui te parcourt l'échine comme dans un film de Guillermo del Toro ? (en vrai je fais juste référence à l'Orphelinat et à l'Échine du Diable), attends toi à ça. Sans le côté fantastique, plus dans le genre qui t'met mal à l'aise. J'sais pas si t'as déjà lu du Shirley Jackson dans ta vie mais dans l'idée c'est ; maison inquiétante/gothoflippante qui fait que tu sais pas sur quelle rondelle danser à chaque page tournée, t'ambiances ou pas ?

**bruit de pas au plafond alors que t'habites au dernier, halogène qui s'allume tout seul avant d'claquer l'ampoule**

Ben en vrai tu vois, Delphine elle arrive à rassembler tout ça et avec un putain d'talent d'écriture et grâce (hoho) à quelques symboles parsemés telle une cuisto inquiétante ; une région Lyonnaise en période de Noël (si si je suis sûr que ça fout les chocottes), un jeu de 7 familles aussi référencé qu'le tarot de Jodo, deux époques différentes sur lesquelles je reviendrai quand j'parlerai de l'histoire du roman, des chapitres courts qui te permettent de reprendre ton souffle entre chaque cliffhanger et ..

L'histoire maintenant hein ? C'est pour ça que t'es là pas vrai ?

Grâce c'est la mère de famille. En 1981, 34 ans, deux enfants, flippée de vieillir (mais qui ne l'est pas en vrai hein ?). Elle tient un journal qui pue le secret bien lourd à porter, parce que sinon Grâce s'adresserait pas à eux comme ça (à ses secrets, faut que tu suives si tu veux que j'arrête de faire des ellipses trop fréquemment chaton…).

En 2010 on change de narrateur, on passe au fils de Grâce, Nathan qui lui s'adresse au fantôme de sa défunte femme (tu noteras l'effort de style parce que j'écris pas que des conneries non plus). Plongé lui, ses jumeaux de 5 ans, sa frangine garçon manqué et sa mère dans un Noël traditionnel qui sent ou le règlement de compte, ou une histoire chelou à la Dickens...en fait vire Dickens et ses fantômes faussement méchants et on fout Michael Haneke aux commandes histoire de t'foutre une chiasse sordide de tous les diables.

On appréciera aussi le petit côté enquête qui se révèle au fur et à mesure, au mystère qui règne autour de Christina, sorte de sorcière moderne, arborant une chevelure rousse qui en dit long sur la suite de l'histoire.

J'ai la langue qui saute tellement je m'empêche d'écrire pour pas spoiler. Putain que c'est dur.

Si t'as sauté tout ça et que ce qui t'intéresse c'est la conclusion et que t'es plus cinéphile que littéraire, dis toi que si t'as kiffé le nombre 23, Les Autres, Festen, Amityville, j'en oublie tellement d'autres que c'est indécent mais ce qu'est sûr c'est que vous prendrez un malin plaisir à essayer de pécho les références.

J'l'ai bouffé en une journée, juste le temps d'me servir trois grenadines, de maudire la peau des ongles qui pousse pas assez vite, interrompant ma lecture du 6e tome de la Tour Sombre, alors imagine un peu comment j'l'attendais au tournant.

Quand l'roman était sorti en 2012 ça a été un énorme coup de coeur d'une libraire avec qui j'ai bossé et qu'a toujours fait mouche quand je lui demandai conseil (Coucou Souhila). Ça m'a pris 4 ans pour le lire mais putain je regrette rien.

Juré/KrrRaché
**rRrkpt**
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un roman très sympathique et ma foi, un peu sombre! J'ai beaucoup apprécié lire le journal de Grâce en 81 et le journal de Nathan en 2010.
Plus on avance dans le livre et plus on se pose des questions, on fait des liens, on se demande ce qui a pu se passer dans cette famille brisée...Toutes nos questions trouvent une réponse.
Les premières pages m'ont fait rire, Grâce, cette femme brisée et amoureuse irascible dans ses propos, crue... A des métaphores très rigolote à propos de la jeune fille au pair. Mais en avançant dans le bouquin, ça ce fait moins présent, ça devient plus malsain, maladif, ce changement je l'ai trouvé très cool!
Certains passages avec Nathan m'ont un peu emmerdé, mais je trouvais très chou cet amour qu'il porte pour Cora.
Ce livre est très prenant, j'ai eu de la peine à m'arrêter de lire pour faire quelques tâches! Et il se lit très vite.
J'ai aimé la fin, les révélations... Je m'y attendais un peu mais j'ai quand-même trouvé cool!
Bref! Ce fut un plaisir de lire ce livre.
Lu en 2012.
"Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n'allait pas..." Et voilà le lecteur captivé par une effrayante histoire de famille.
Maison maléfique, esprits frappeurs, jumeaux, secret de famille... L'autrice sait planter le décor en quelques mots, installer le mystère. Haletant du début à la fin et une très belle écriture. Un gros coup de coeur pour l'univers et le style de l'autrice.
"Lise murmura-t-il - et par sa voix - cette fameuse voix grave et sophistiquée, ma petite enfance se rouvrit au silex, plaie jamais suturée."
Voici le deuxième roman que je lis de Delphine Bertholon (oui je sais il faut que je rattrape mon retard…) et je dois avouer l'avoir trouvé surprenant !!
Me voilà plongée dans un thriller qui frôle le fantastique parce qu'il va être question de fantôme et de maison hantée… et là vous me dites : je ne sais pas …
Et bien si !! Ça marche !!!

« Puis je t'ai rencontrée, deux yeux, un nez, une bouche, tu as comblé la brèche, petit à petit, tu étais si pleine, si pleine de formes, si pleine de vie, si pleine de tout que pour le vide, il n'y avait plus de place, tu as mâché ma solitude comme du bubble-gum, tu en as fait une bulle ».

Delphine Bertholon mène l'intrigue avec finesse et j'avoue avoir été happée jusqu'à la fin !
Par un dialogue entre une mère (Grâce) et son fils (Nathan) à trente ans d'intervalle, l'auteur raconte l'histoire de survivants, d'une détresse.
A l'occasion de la fête de Noël, la famille (ce qu'il en reste) est réunie. Des évènements surnaturels apparaissent (une vieille photo déchirée, Tina dans la chambre de l'étage…) et chaque personnage va réagir en fonction de leurs expériences.
Dans ce drame familial, le personnage de Grâce bascule, est rongée par une obsession, n'accepte pas ce temps dévastateur, se transforme en sorcière souhaitant jeter un sort afin de détruire, et rentre dans un processus, une spirale incontrôlable. Personnellement j'ai adoré ce personnage !
Bravo Delphine pour ce roman que je recommande pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu.

Lien : https://blogdelecturelepetit..
Je n'ai pas été séduite par ce livre, je n'ai nullement cru à cette histoire, aux personnages, j'ai trouvé les ficelles grossières et l'écriture indélicate et peu subtile. J'ai failli arrêter mais ai poursuivi malgré tout.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman de Delphine Bertholon qui patientait depuis longtemps sur mes étagères.
J'ai aimé suivre l'histoire de Grâce, sur deux époques, à presque trente ans d'intervalle.

1981 : Nous la découvrons à travers son journal intime. Mariée à Thomas, souvent absent pour raisons professionnelle, mère de Lise et Thomas. Lorsque son travail d'infirmière la retient loin de la maison, c'est la fille au pair qui prend le relai auprès des enfants.

2010 : Nathan rejoint la maison familiale pour fêter Noël. Les retrouvailles sont ponctuées par les rires des jumeaux Colin et Soline que Nathan élève seul, son épouse est morte en leur donnant la vie. Cette année cependant, Nathan ressent une sorte de malaise, sa mère semble vieillie, fatiguée et angoissée et sa soeur mal dans sa peau, déçue par un travail sans intérêt et malheureuse en amour, de plus des phénomènes étranges se produisent dans la maison.

Delphine Bertholon réussit à instiller peu à peu un climat d'angoisse dans son texte.
Cet excellent thriller psychologique nous permet la découverte progressive d'une famille, de l'amour qui les unit et les sépare, d'un secret trop longtemps gardé.
Un roman fort dont l'écriture colle au plus près de la situation et des personnages qu'elle met en scène et qu'on suit sans relâche jusqu'à la dernière ligne.
Une très belle écriture qui rend la lecture très plaisante. J'avoue m'être demandé au milieu du roman, où est-ce que tout cela allait nous mener ? Mais le style riche et varié, les images très belles (j'ai souvent été agréablement surpris par des formules habiles pour décrire une situation) m'ont gentiment emmené jusqu'à la fin. Il y a de tout dans ce roman ; la famille, les enfants, les trahisons, la mort, le vide humain mais aussi sa richesse.
« Grâce » est une très belle lecture pour commencer 2020 !