Cosmopole (07/06/2019)
4.21/5   7 notes
Bien loin du tartan et du monstre du Loch Ness, l'Écosse a bien d'autres cartes à jouer en matière de patrimoine artistique et culturel. Rivale de l'Angleterre mais vieille amie de la France, elle ne cesse de réinventer son identité depuis le XXe siècle, en partie grâce à sa diaspora qui l'a rendue célèbre dans le monde entier. Le whisky, les Highlands et même la licorne font toute la popularité de cette terre ancienne qui fait constamment rêver. Entre soif de tradi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de l'EcosseVoir plus
Un petit dictionnaire insolite, comme le dit le titre, et particulièrement érudit.
C'est l'oeuvre d'un chercheur en études écossaises M. Berton, prof. à l'université J.Jaures (du temps de mes études, on disait le Mirail mais c'est moins chic...).
Comme je devais aller en Ecosse, dans le monde d'avant, ce dico était pour m'aider à préparer mon voyage et sortir des sentiers balisés du Routard. Ce petit dico aurait trouvé sa place dans la poche de mon sac à dos.
J'adore les dico, on peut les ouvrir n'importe où, on les pose, les reprend, on lit et relit. Les articles se rencontrent, se percutent ou se répondent....
Celui-ci est fait de courts articles sur l'histoire, la culture, la géographie, l'économie, la littérature et bien sûr les légendes de l'Ecosse. le monsieur écrit bien, il sait plein, plein, plein de choses, s'amuse, toujours avec beaucoup d'affection pour ces diables d'écossais. Insolite car il présente des aspects moins connus, même s'il est aussi traité du kilt, de Nessie et de Marie Stuart.
Une vraie merveille.
J'ai savouré et fait durer ce petit bijoux autant que possible.

Je l'ai découvert parfaitement par hasard en faisant la queue chez Mollat et j'ai adoré le concept de cet éditeur.

Via l'alphabet Jean Berton nous explique avec brio tour à tour les spécificités historiques, géographiques voir langagières de l'Ecosse.

C'est un tour d'horizon très fouillé et pourtant si court que l'auteur réussit à faire. J'ai appris des choses, j'en ai redécouvert d'autres mais à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Ce n'est pas un simple abécédaire plein de blablas diffus et non organisés. Ici on parle des héros écossais, des tragédies qui ont frappé l'Écosse, bref chaque paragraphe est un petit récit fluide qui donne envie d'en savoir plus.

Une merveille que je ne regrette pas de posséder et qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cette collection.