AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Heuzé (Autre)Jean-Yves Frétigné (Autre)Francesco Giambrone (Autre)Leoluca Orlando (Autre)
EAN : 9782875231758
96 pages
Nevicata (16/04/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine.
Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres... >Voir plus
Que lire après Sicile : Baroque et rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Un de nos projets antéCOVID était un séjour en Sicile. Ce petit ouvrage est une excellente "mise en bouche" pour une future réalisation de ce désir frustré : Richard Heuzé y trace à travers un périple autour de l'île , un menu copieux de visites sur fond d'histoire . La complexité de cette dernière suffit à expliquer l'extraordinaire richesse du patrimoine sicilien . Cet essai est complété par trois entretiens portant sur la culture composite de la Sicile , la renaissance culturelle de Palerme, et l'état des lieux concernant le fléau local , la Mafia. Ouvrage très utile comme invitation à ce voyage .
Commenter  J’apprécie          41
Terre de mes ancêtres, la Sicile m'attire irrémédiablement. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller, souhaitant entreprendre ce voyage en famille. En attendant, je me plonge dans les histoires familiales et dans les ouvrages sur la Sicile.

Quand on évoque la Sicile, impossible de ne pas penser à la mafia. Merci Coppola et son Parrain. Certes, cette organisation criminelle fait irrémédiablement partie de l'histoire sicilienne. Mais il serait extrêmement réducteur de s'en tenir à ça. La Sicile c'est aussi et surtout une histoire riche et mouvementée, sur des terres aux paysages tous plus éblouissants les uns que les autres.
Sicile, Baroque et Rebelle, nous emmène à la découverte de ce patrimoine, de cette culture, à travers un voyage d'un bout à l'autre de l'île. La Sicile a occupé une place importante dans l'histoire. Ce tout petit bout de terre a su imposer son nom dans l'histoire des plus grandes civilisations.

Sicile, Baroque et Rebelle, est un court ouvrage nous invitant à la découverte de son âme et de celle de ses habitants. de quoi donner envie de sauter dans un avion et d'aller y poser ses valises, pour faire cette découverte nous-mêmes !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          40
Une très chouette introduction sicilienne, qui met en lumière le passé mafieux de l'île, mais aussi (et surtout!) son incroyable héritage grec, romain, baroque, franc et arabe.

Un petit bouquin qui permet d'arriver moins bête dans les lieux que l'on visite !
Commenter  J’apprécie          30
un petit livre agréable à découvrir. L'auteur nous détaille des aspects un peu méconnus de la Sicile : l histoire, la culture, l'architecture de façon très pointue. Il donne des idées pour visiter mais ce n'est pas un guide touristique, c'est un partage de son amour pour cette île.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Outre la fierté d'être les héritiers d'un patrimoine unique en Méditerranée qui s'est enrichi de diverses manières au cours des siècle, les Siciliens considèrent aujourd'hui qu'ils ont inventé un modèle de civilisation fait d'ouverture et de tolérance, dont l'Italie d'abord et l'Europe tout entière pourraient s'inspirer.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout peuple ,les Siciliens ont des coutumes et des traditions. Mais l'origine et les évolutions de celles-ci sont à chercher dans leur histoire et non dans une prétendue mentalité qui existerait depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          00
Fai beni e scordatillu,fai mali e pensaci.
Fais le bien et oublie -le.Fais le mal et penses-y.
Commenter  J’apprécie          10
J aime la Sicile. A chaque arrivée à Palerme ou à Catane, je ressens le même pincement, un mélange d'appréhension, de plaisir et de plénitude.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}