Richard Heuzé (Autre)Jean-Yves Frétigné (Autre)Francesco Giambrone (Autre)Leoluca Orlando (Autre)
Nevicata (16/04/2021)
4.3/5   5 notes
La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine.
Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres... >Voir plus
Que lire après Sicile : Baroque et rebelleVoir plus
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Un de nos projets antéCOVID était un séjour en Sicile. Ce petit ouvrage est une excellente "mise en bouche" pour une future réalisation de ce désir frustré : Richard Heuzé y trace à travers un périple autour de l'île , un menu copieux de visites sur fond d'histoire . La complexité de cette dernière suffit à expliquer l'extraordinaire richesse du patrimoine sicilien . Cet essai est complété par trois entretiens portant sur la culture composite de la Sicile , la renaissance culturelle de Palerme, et l'état des lieux concernant le fléau local , la Mafia. Ouvrage très utile comme invitation à ce voyage .
Terre de mes ancêtres, la Sicile m'attire irrémédiablement. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller, souhaitant entreprendre ce voyage en famille. En attendant, je me plonge dans les histoires familiales et dans les ouvrages sur la Sicile.

Quand on évoque la Sicile, impossible de ne pas penser à la mafia. Merci Coppola et son Parrain. Certes, cette organisation criminelle fait irrémédiablement partie de l'histoire sicilienne. Mais il serait extrêmement réducteur de s'en tenir à ça. La Sicile c'est aussi et surtout une histoire riche et mouvementée, sur des terres aux paysages tous plus éblouissants les uns que les autres.
Sicile, Baroque et Rebelle, nous emmène à la découverte de ce patrimoine, de cette culture, à travers un voyage d'un bout à l'autre de l'île. La Sicile a occupé une place importante dans l'histoire. Ce tout petit bout de terre a su imposer son nom dans l'histoire des plus grandes civilisations.

Sicile, Baroque et Rebelle, est un court ouvrage nous invitant à la découverte de son âme et de celle de ses habitants. de quoi donner envie de sauter dans un avion et d'aller y poser ses valises, pour faire cette découverte nous-mêmes !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Une très chouette introduction sicilienne, qui met en lumière le passé mafieux de l'île, mais aussi (et surtout!) son incroyable héritage grec, romain, baroque, franc et arabe.

Un petit bouquin qui permet d'arriver moins bête dans les lieux que l'on visite !
un petit livre agréable à découvrir. L'auteur nous détaille des aspects un peu méconnus de la Sicile : l histoire, la culture, l'architecture de façon très pointue. Il donne des idées pour visiter mais ce n'est pas un guide touristique, c'est un partage de son amour pour cette île.

Outre la fierté d'être les héritiers d'un patrimoine unique en Méditerranée qui s'est enrichi de diverses manières au cours des siècle, les Siciliens considèrent aujourd'hui qu'ils ont inventé un modèle de civilisation fait d'ouverture et de tolérance, dont l'Italie d'abord et l'Europe tout entière pourraient s'inspirer.
Comme tout peuple ,les Siciliens ont des coutumes et des traditions. Mais l'origine et les évolutions de celles-ci sont à chercher dans leur histoire et non dans une prétendue mentalité qui existerait depuis la nuit des temps.
Fai beni e scordatillu,fai mali e pensaci.
Fais le bien et oublie -le.Fais le mal et penses-y.
J aime la Sicile. A chaque arrivée à Palerme ou à Catane, je ressens le même pincement, un mélange d'appréhension, de plaisir et de plénitude.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus