Que se passe-t-il si par inadvertance nous mettons Stephen King, Bernard Minier et Olivier Norek dans un
mixeur ?
Tout simplement Mathieu Bertrand (il faut bien sûr un très gros mixeur...).
La forêt des Assassins, deuxième roman de l'auteur, est l'exemple même qu'il est possible d'écrire un excellent récit qui électrise le lecteur sur toute la durée de sa lecture.
L'intrigue est parfaitement élaborée, les époques à distance se marient avec une précision parfaite, la pesante ambiance sert le roman dans sa noirceur. Chacun des acteurs ( je dis bien acteurs, j'ai vraiment eu la sensation de suivre un excellent film. ) joue son rôle à merveille. Pas de clichés lourdingues dans la relation entre Patricia et Éva.
L'ambiance est constante, entre angoisse, peur et dégoût.
Un auteur qui a le chic pour foutre la trouille aux lecteurs, une réussite.
En 1982, des jeunes soixante-huitards de sont installés tranquillement dans une communauté à l'écart de tout, quand un certain Noé arrive chez eux. Sophie Raignal, la propriétaire du lieu, va disparaître.
En 2022, la Commandante Lagazzi, de Paris, va devoir aller dans le Périgord, où des meurtres affreux sont commis au sein de cette communauté qui existe toujours. Ce sont des Dignitaires qui sont tués.

Il y a là une sorte de secte, de la sorcellerie, c'est plutôt flippant ! L'enquête et l'histoire sont rudement bien menées !

Je verrais bien ce roman adapté en film !

Pour celles et ceux qui aiment le glauque et le suspense, je recommande !!
Le menu (en l'occurrence la 4ème) est alléchant, le plat en lui-même manque d'épice. En effet, on retrouve dans ce titre nombre d'éléments qui peuvent attirer : une communauté d'anciens soixante-huitards, de l'ésotérisme, des meurtres rituels…

On commence d'ailleurs la lecture avec plaisir dans le Périgord, puis on poursuit avec intérêt quand la figure de Gilles de Rais apparaît dans l'intrigue (aucun spoiler, cela arrive relativement tôt).

Mais rapidement, je me suis lassé de l'écriture assez plate, avec nombre de "facilités" (les meurtres évidemment horribles, les clins d'oeil de l'enquêtrice, par exemple, distribués généreusement au fil des pages).
Seule vraie originalité, mais plutôt agaçante dans un roman : ces notes de pages au ton didactique. Certaines sont utiles (Coven, athamé...), mais auraient très bien pu être insérées au fil du récit sous forme de dialogue, par exemple.

Autre déception, les traits saillants évoqués au début sont finalement peu développés et servent assez peu à l'intrigue (n'espérez pas en apprendre beaucoup sur Gilles de Rais).

Je personnalise cette critique car je ne voudrais pas paraître injuste : pour qui fréquente peu les thrillers, la lecture de ce roman pourra vous faire passer un bon moment. Si vous êtes amateur du genre, vous ne serez guère bouleversé.

PS à l'attention des équipes de Babelio : je ne suis pas sûr que l'auteur soit le même Mathieu Bertrand que l'illustrateur auquel cet ouvrage est rattaché.

Bonjour tout le monde .
Je viens de terminer La forêt des assassins de Mathieu Bertrand .

Toujours un grand plaisir de lire les aventures des personnages de Mathieu Bertrand.
Dans ce roman on retrouve la commandant de police Lagazzi membre de la section Alésani.
Elle se retrouve dans une petite communauté isolée du monde où d'ancien soixante huitards résident.
Cette communauté est devenue une secte dirigée par les Dignitaires qui sont assassinés les uns après les autres dans des circonstances extrêmement violentes.
Le commandant Lagazzi va devoir enquêter sur l'histoire de cette région ou la Sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels sont monnaie courante depuis des siècles.

De plus il semble que notre héroïne va bientôt croiser la route du père Kaminsky autre héros de l'auteur.
J'ai plus que hâte de lire ça.
Mathieu Bertrand est plus que jamais présent parmi les grands noms du thriller ésotérique.

Encore une fois, et pour mon plus grand plaisir, Mathieu Bertrand m'a complètement embarqué dans son récit addictif et bien rythmé, qui se déroule tantôt en 1982, tantôt en 2022.

La forêt des assassins” est la suite de “La Porte d'Abaddon”, mais elle peut très bien se lire sans avoir lu le premier volet, même si je trouve cela un peu dommage…
J'avais donc déjà fait la connaissance de Patricia Lagazzi commandante à la section Alésani, au caractère racé et j'ai bien aimé la retrouver dans ce thriller sombre où la sorcellerie peut se cacher derrière n'importe quel arbre…

Patricia enquête sur les phénomènes étranges, c'est donc tout naturellement que ses responsables l'ont envoyé à Anarchia, petit hameau perdu au fin fond d'une forêt dans le Périgord, suite à une série de meurtres sous forme de rituels, particulièrement violents au sein d'une secte. Son enquête va la mener dans le passé de cette région où depuis plusieurs siècles la mort rode, et s'abat régulièrement sur les personnes qui oseraient s'aventurer au coeur cette forêt étrange !
Dès le début du récit, j'ai senti une ambiance sombre et pesante s'installer… Et le lecteur que je suis a été “baladé” dans tous les sens par l'auteur durant ma lecture dans cette histoire bien mystérieuse ayant moult rebondissements et où plusieurs histoires s'entremêlent.

J'ai retrouvé avec plaisir le style épuré, très visuel, l'érudition et la passion de Mathieu envers L Histoire, l'ésotérique et les mystères. J'ai trouvé son roman passionnant et très addictif, une fois commencé, impossible de le lâcher…
Et la forêt… cette forêt… !!!

Si vous ne connaissez pas encore Mathieu Bertrand, c'est un auteur que je vous recommande vraiment !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Salut tout le monde, aujourd'hui je viens vous présenter ma dernière lecture, il s'agit d'un service presse de chez M+ éditions, "la forêt des assassins" de Mathieu Bertrand , un thriller ésotérique aussi mystérieux que haletant, et c'est un petit coup de coeur ❤️❤️. Je suis surprise d'avoir autant apprécié ce genre, moi qui suis très cartésienne.
L'auteur nous livre ici un récit sur fond de légendes urbaines et de sorcellerie.

L'histoire : Un corps est retrouvé dans une mise en scène complexe, qui laisse à penser que l'assassin peut sûrement recommencer, la police locale décide donc de faire appel à la commandante Patricia Lagazzi officier a la section Alésani, service spécialisé dans les enquêtes où se mêlent des phénomènes étranges.
Mon avis :
Déjà j'ai beaucoup aimé le personnage de Patricia, une femme de caractère qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, et qui sait s'imposer. J'ai apprécié également l'équipe de la police locale, j'ai trouvé qu'ils se complétaient bien.
L'auteur nous offre un récit passionnant et très addictif, l'écriture est fluide et ciselée.
J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture.
Quant à la fin, elle est magnifiquement bien amenée et l'auteur a ce talent de nous retourner le cerveau, quand vous pensez avoir enfin tout compris, l'auteur vous montre qu'il n'a fait que vous balader.
Je remercie infiniment l'auteur pour ce super moment de lecture et la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir cette petite pépite.
Je vais essayer de me procurer les autres romans consacrés au personnage de Patricia Lagazzi.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent dimanche et de chouettes lectures.
La forêt des assassins est le cinquième roman de l'auteur et c'est un thriller baigné d'ésotérisme que j'ai beaucoup apprécié. C'est le premier livre de Mathieu Bertrand que j'ai le plaisir de découvrir et il semblerait que nous ayons en commun une appétence pour les thématiques de la sorcellerie, des légendes, de l'occultisme. Par conséquent, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cet auteur !

Ici, nous retrouvons une alternance de deux époques séparées de quarante années, 1982 et 2022. Il s'agit d'une enquête au sein d'une communauté au coeur du Périgord suite aux meurtres mystérieux de ses dirigeants, les Dignitaires. Dans ce petit "village", nommé Anarchia par ses habitants, une ambiance très particulière règne. Rapidement, la Commandante Patricia Lagazzi et ses collègues vont ressentir tout le poids de ce qui semble être une secte religieuse.
Les assassinats sont violents, les secrets hantent la communauté, les légendes planent au-dessus de la forêt voisine, les rituels sanglants du passé sont de retour. C'est certain, l'enquête ne sera pas de tout repos !

J'ai bien accroché au style de ce thriller qui, de plus, ne souffre d'aucune longueur. L'écriture est fluide, le mystère et le suspense sont bien instillés tout au long des chapitres, et aucun policier ou gendarme bourru alcoolique en vue... ;) Je l'ai trouvé bien maîtrisé et il sait entretenir notre envie de connaître le dénouement de cette effroyable affaire. Bon, le final aurait pu détoner encore plus, nous saisir davantage, mais c'est vraiment pour chipoter.

Pour l'anecdote, je suis née en 1982, mes parents habitent dans le Périgord et ma mère s'appelle Patricia. C'est donc assez amusant. Dieu merci, notre vie est bien plus tranquille !

Pour conclure, je vous conseille La forêt des assassins si vous aimez l'histoire mêlée à l'ésotérisme mais aussi les enquêtes mystérieuses sanglantes (sans description écoeurante). Vous serez gâtés ! Ambiance forêt noire garantie !

Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique Mauvais Genres ainsi qu'aux éditions M+.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Il s'agit de la deuxième enquête de Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués.

C'est la découverte successive de deux corps ligotés à leur siège qui amène Lagazzi dans la petite commune de Brélac.

Dans un lieu retiré, difficilement accessible, entourée d'une forêt dense et hostile, vit une communauté de soixante-huitards ayant rejeté la société et ses codes, jusqu'à leur propre identité.

Grâce à l'écriture très visuelle de Mathieu Bertrand, le lecteur est placé au coeur du domaine d'Anarchia.

Bien que l'intrigue se situe en 2022, les us et coutumes des habitants nous plongent dans un espace temps proche de celui de la petite maison dans la prairie.

Oubliez toutefois le côté bucolique car ici les disparitions et événements inexpliqués sont légions.
Et depuis peu, les morts se multiplient.

Dès les premières lignes, j'ai compris que l'auteur enverrait du lourd.
L'ambiance et les lieux sont des personnages à part entière.
Le rythme est soutenu et l'auteur nous autorise, uniquement lorsqu'il en a convenance, à reprendre notre souffle.

Merci Mathieu pour ce très bon moment de lecture, pour les frissons, pour la confiance accordée.
J'ai aimé être manipulée par ton texte et tes personnages au fil de ces pages.
Il me tarde de te lire à nouveau.