Citations sur J'aime pas les autres (18)

Lorsqu'il était sommé de remplir des imprimés administratifs, Francis Blanche répondait: "Né: Oui. Situation de famille: compliquée."
Si je ne vaux pas mieux, au moins, je suis un autre.
Jean-Jacques Rousseau
N'empêche qu'après tout ça, j'ai vécu près de trente ans de bonheur. Oui. Ca ne se raconte pas, le bonheur. J'essaierai peut-être, à quatre-vingt-dix ans. On a plus de recul.
Je dis : trente ans. C'est trente secondes. Ça file très vite le bonheur.
Comment je me suis fâché avec tout le monde, je ne sais plus très bien. Longtemps, j’ai cru aimer les autres. Peut-être que je croyais les aimer parce que je voulais qu’ils m’aiment. Vous voulez toujours que les autres vous aiment. Enfin, vous croyez. C’est des gens bizarre les autres. Vous pensez qu’ils sont comme vous. Et pas du tout. Ils sont comme les autres. J’aime pas les autres.
C'est tout les autres ça. Jamais complètement d'accord avec vous. Toujours à s'efforcer de penser le contraire de ce que vous pensez. Par pure bêtise, si vous voulez mon avis.
Il croyait en Dieu, ou plutôt il pensait que Dieu croyait en lui et leurs relations se faisaient sans cérémonie.
Nous avons souvent discuté de quelle pouvait être la situation la plus enviable pour un enfant : un père présent, un père absent ou un statut d'orphelin à part entière. Nous avons fini par conclure qu'on ne pouvait jurer de rien, et que, de toute façon, la vie nous offrait généralement de tester tour à tour ces trois positions.
On est rarement heureux à vingt-trois ans. La nostalgie du futur et l'angoisse du présent. Je ne dirais pas qu'on est forcément plus heureux plus tard. La nostalgie du passé et l'angoisse du futur.
- Vous vous rendez compte, Castor, que les retoucheurs de photos officielles m'ont ôté le mégot de la bouche ? Ils ont fait la même chose à Prévert. Ils vont bientôt gommer la pipe de Brassens et le cigare de Churchill.
On est rarement heureux à 23 ans. La nostalgie du futur et l'angoisse du présent. Je ne dirais pas qu'on est forcément plus heureux plus tard. La nostalgie du passé et l'angoisse du futur.