AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les autres, c'est rien que des sales types (32)

Et vous aurez sûrement remarqué comme moi que certains d'entre nous, sans même user jamais du moindre titre de transport, ont l'air de ne faire que passer. De se promener en touristes dans leur propre vie.
Si au moins ils ramassaient leurs emballages, leurs canettes vides et leurs cartouches !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les temps difficiles, les Gros Cons ont tendance à se regrouper et il n'est pas rare que l'un d'eux, encouragé par l'effet de masse, se prenne soudain pour le Roi des Cons...
Commenter  J’apprécie          20
« Maman craignait que notre vieille servante ne tombât malade de surmenage », note Proust quelque part.
Le léger malaise et l'indisposition passagère (heureusement sans gravité) voisinent avec les épidémies les plus redoutables. La contagion menace. La rémission précède la rechute. Le Malade prévoit le pire. Des effets secondaires empoisonnants. Des affections nosocomiales. On lui enlève les amygdales ou des polypes au gros côlon, il ressortira de l'hôpital avec une infection pulmonaire. Enfin, comme il se dit au comptoir du Café des Boulistes, « il faut bien mourir de quelque chose ».

Tout cela contribue à rendre le Malade insupportable. D'autant plus insupportable qu'il n'est pas toujours très malade. Il est seulement mal fichu. Souffreteux. Un peu dérangé. Patraque. Oui, mon Dieu, c'est embêtant, bien sûr, d'être toujours patraque. Mais enfin, c'est bénin, non ? Ben non ! Quand ça lui arrive personnellement, à lui, rien n'est bénin. Inutile d'essayer de vous mettre à sa place. D'ailleurs vous n'en avez aucune envie, ne serait-ce qu'à cause de cette migraine persistante qui vous rend toute discussion pénible.
Le fétu de paille qu'il a dans l'oeil empêche le Malade d'apercevoir la poutre dans l'oeil de son voisin. Au royaume du bénin, l'aveuglement est roi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Philanthrope est typiquement humain. On n'en rencontre dans aucune autre espèce animale. (A l'exception du chien sauveteur ?)
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, il y eut des Jeunes et il y eut des Vieux. Et ce fut le commencement du plus ancien et du plus durable conflit planétaire : l'irrémédiable conflit des générations.
Commenter  J’apprécie          10
Le Con est typiquement humain. On n'en trouve dans aucune autre espèce animale, à l'exception de certains chiens (Canis lupus domesticus), car le chien, souvent, se complaît à imiter son maître.
Commenter  J’apprécie          10
Tenez : prenons l'opposé du Psychorigide, son ennemi juré, son complément peut-être, le Psychosouple. Celui-là vous file entre les doigts, se glisse entre les mailles de la plus austère logique, change plus souvent d'idée que de chemise et se retrouve chaque fois, comme par miracle, du côté du manche.
Et nous n'évoquerons que pour mémoire l'apogée du Psychosouple, son aboutissement et sa dégénérescence à la fois : le Psychomou.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis l'aube des temps, tous les malheurs de l'humanité, sans exception, débutent par une querelle de voisinage. Ne cherchez pas davantage le responsable, c'est le Voisin.
Commenter  J’apprécie          00
Vous qui entrez dans Paris, provinciaux, étrangers, lasciate ogni speranza, abandonnez toute espérance de pouvoir traverser la ville sans marcher au moins une fois dans la merde.
Commenter  J’apprécie          00
On ne trouve de Parisien dans aucune autre espèce animale, sauf chez le chien. Aussi fait-il volontiers l'important : il se prend pour un être capital.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20347 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}