Positive Way est un roman New Adult où l'on suit deux adolescents, Alice et Thomas. C'est lors d'un concert qu'Alice, appareil photo à la main, rencontre Thomas, chantant sur scène avec jambe et bras dans le plâtre, et sa crête bleue sur la tête. Tous les opposent et pourtant ils vont vivre bien des choses ensemble. La principale qualité du roman réside dans les différences entre les deux protagonistes, qui se livrent à tour de rôle dans le récit. Alice est une étudiante irréprochable et ayant une vie sociale assez simple. Thomas, lui, est son contraire. Après le décès de sa mère, le jeune homme a dû s'occuper de son père et de son petit frère encore bébé à ce moment. Sans le vouloir, il a grandi et a très vite perdu cette innocence que l'on associe à l'insouciance des enfants. Il essaye de faire du mieux qu'il peut, mais la tristesse et la colère qui sommeillent en lui le poussent à faire des choses extrêmes. Chacun d'eux éveille en nous des émotions bien réelles. Alice par sa positivité et sa vision de la vie à travers son objectif, et Thomas par son passé tourmenté. de plus, la jeune fille offre une oreille attentive et patiente à Thomas, et c'est réellement beau. Ils sont attachants pour des raisons différentes, et on apprécie de voir le lien entre eux se nouer peu à peu. Autour d'eux, la bande de copains est vraiment sympathique, drôle et prête à s'aider les uns et les autres. Les thématiques de la musique et de la photographie sont un cadre important dans le récit, que Chloé Jo Bretrand développe avec talent. En conclusion, un New Adult écrit avec une certaine touche de poésie nous racontant la rencontre de deux êtres qui vont faire beaucoup l'un pour l'autre. C'est bouleversant et ancré dans une réalité du quotidien. Les personnages ne tombent pas dans des clichés du genre, et on sent que l'auteure a laissé parler son coeur sur le moment à travers eux.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
L'auteure nous livre l'histoire de Thomas, un chanteur paumé, cassé par la vie au sens littéral et au figuré. Jeune drogué qui ne met pas de mots sur ce qu'il devient. La rencontre improbable avec Alice, jeune fille, lycéenne, repliée sur elle-même, qui regarde la vie par l'intermédiaire de son appareil photo au lieu de la vivre. Elle est douce, fraîche et surtout voit la vie de manière positive malgré ce qu'elle va découvrir de Thomas petit à petit.
Elle sera son phare, il la malmènera au gré de ses tourments intérieurs, elle comme ses propres amis.

On se plonge dans une succession de sentiments allant de l'euphorie et à la déchéance totale, un dégoût de soi. L'auteure nous accompagne dans ce maelström mais j'en ai retiré un certaine gêne, bien que légère, elle était présente presque durant tout le récit : j'ai ressenti trop de caricatures dans ce que Thomas laisse à voir. Par moment un vrai drogué, mentant et capable de n'importe quoi pour ne plus avoir les idées noires, et l'instant d'après juste un jeune qui n'attend que sa dulcinée pour s'en sortir, Alice.

La toute fin également m'a posé problème, elle est découpée en 2 temps alors qu'à mon avis la première partie était suffisamment forte pour que ce récit s'arrête à ce moment, la dernière partie m'ayant apparue comme mièvre et pas du tout à la hauteur de l'intensité du reste du livre.

Donc une lecture mitigée, avec une fluidité de la lecture très agréable pour la lectrice que je suis.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai adoré l'histoire de Thomas et Alice. J'ai adoré les descriptions, notamment ce qui concerne les sentiments. J'ai aimé leur bande d'amis, j'ai adoré la rencontre entre deux univers que j'aime beaucoup celui d'Alice (la photo) et de Thomas (la musique). Et j'ai trouvé très courageux et juste la décision de Thomas. Bref un très joli premier roman que Positive Way.
une romance très fraîche, qui déploie sa gamme entre douceur et chaleur, tristesse et colère. Il y a dedans beaucoup de "jeunesse" au sens palpitant du terme : les sentiments sont sans demi-teinte et l'art transfigure le monde. Les personnages sont très attachants. Un petit régal !
Une bien jolie romance, aux thèmes assez forts, qui aborde avec beaucoup de douceur le monde des violences parentales, de la drogue, de la recherche de qui on est. J'ai apprécié suivre l'évolution de ce petit duo attachant qu'est l'hypersensible Thomas, père-frère en quête d'identité et d'émancipation, et l'observatrice Chloé, mi-douce, mi-directe, encore incertaine quant à son avenir. C'est doux, drôle, juste, imparfait, touchant, un joli premier roman, perfectible mais réussi, d'où germe la sensibilité de Chloé Bertrand, auteure à suivre.