Citations sur Tristesse de la Balance et autres signes (39)

Quoi qu'il en soit, il a tout pour réussir, dans la quête spirituelle ou dans la conquête matérielle. Cependant, il lui arriver d'échouer dans les deux.
Le capricorne déteste la jeunesse. Son enfance fut très triste, même heureuse. Adolescent, il faisait très jeune vieux. Il était déjà très âgé à sa naissance. Ca s'arrange. Le dieu du temps est avec lui.
Le bélier baisse la tête. Le bélier baisse souvent la tête. On ne sait jamais exactement s'il est encore en train de penser ou s'il a déjà commencé à charger.
Si la balance avait horreur de quelque chose, elle aurait horreur de la peine.
Léautaud affirmait, à l'âge de quatre vingts ans, qu'il avait "prodigieusement rajeuni avec les années". Le capricorne rajeunit. Mieux, il jeunit.
Les sommets sont aussi des rétrécissements.
Le détachement et le renoncement sont des vertus qui ont leurs qualités et leurs défauts.
Le capricorne est le signe le plus élevé du zodiaque. Quand on monte, on prend le risque de tomber, comme dit la vierge qui a le sens de la déduction. La lumière noire de Saturne le guide sur des sentiers solitaires et escarpés, parfois elle l'éblouit. Quand il chute, le capricorne se ramasse avec dignité.
Au milieu des difficultés, il se prend parfois à penser que la vie est facile. Il proclame de temps en temps -avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il s'agit là d'un produit dont il n'abuse guère- que la vie est simple, que tout est possible et qu'il suffit de ne pas se priver. La vie apprécie peu ces déclarations épisodiques du capricorne. Elle se charge de le mettre à genoux. (Le capricorne est fragile des genoux.)
Le capricorne ne choisit jamais la facilité. Il choisit la difficulté. Il se laisse aller à la difficulté.